Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Marguerite de Merode à la Bibliothèque Mazarine

L'exposition Livres au miroir se tient du 29 novembre 2019 au 1er février 2020, à la Grande galerie de la Bibliothèque Mazarine de Paris, et réunit 27 œuvres photographiques de l'artiste Marguerite de Merode autour d'une démarche artistique unique : celle de retracer le portrait sans image de 27 protagonistes du monde culturel français à travers le témoignage écrit de l'ouvrage qui a transformé leur vie.

Bibliothèque Mazarine

 

Exposition Livres au miroir

En collaboration avec le directeur de la Bibliothèque Mazarine Yann Sordet (commissaire général) et Florine Lévecque-Stankiewicz (commissaire adjoint), conservatrice en charge des services aux publics et de la communication, cette création reçoit aussi le soutien des groupes Wendel-Participations et Wendel.

 

Second volet d'un concept novateur de « portraits littéraires »

Second volet d'un concept novateur de « portraits littéraires » ayant vu le jour en Italie en novembre 2017 avec l'exposition Libri allo specchio à la bibliothèque Angelica de Rome autour de 25 figures du monde culturel italien et de leurs impressions d'un livre choisi « entre tous », l'exposition parisienne Livres au miroir dévoile les ouvrages de prédilection et les intimes pensées de grandes personnalités du monde intellectuel francophone.

Le commissaire artistique Ludovico Pratesi, présent dès la genèse du projet italien, participe aussi à l'exposition de la Mazarine.

L'on retrouve, parmi les personnalités invitées par l'artiste, un large éventail de penseurs, créateurs, chercheurs de tout horizon, contemporains et représentatifs du XXIe siècle français : écrivains, philosophes, poètes, historiens de l'art, anthropologue, musiciens, éditeurs, essayistes, journaliste, jusqu'au grand monde des scientifiques... Tous ayant pour lien, l'écrit !

Quel meilleur endroit à Paris que la Bibliothèque Mazarine pour accueillir ces confidences ? Les collections personnelles du cardinal Mazarin (1602-1661), successeur de Richelieu et principal ministre de la minorité de Louis XIV entre 1643 à 1661, en ont permis la création.

Ouverte aux savants dès 1643 dans l'hôtel particulier de Mazarin, la Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, elle existe tels un véritable musée du livre et une bibliothèque d'étude et de recherche.

Si dans le passé, les portraits peints, sculptés ou photographiés véhiculaient l'image sociale de ses modèles, Marguerite de Merode propose à travers ses œuvres de dresser le portrait intime de ses grandes personnalités francophones en ne s'appuyant plus sur la représentation figurative d'un sujet mais sur l'image personnelle et intime d'un livre ayant modifié leur existence.

En un dispositif photographique épuré, chacune de ces œuvres (110x760cm) sur un seul panneau imprimé se compose de deux images du livre et d'un écrit offert par chacun des invités de Marguerite de Merode.

Par ce procédé innovant, l'artiste ne livre pas une photographie dite de « portrait » au sens classique du terme mais une œuvre qui touche à l'intime.

En capturant par l'intermédiaire du livre leurs choix, leurs goûts personnels, leurs impressions, en les offrant en pendant en un dialogue intime, Marguerite de Merode immortalise une pensée, et dresse ainsi un portrait de leur âme.

Par cette démarche, c'est une autre implication du sujet que l'artiste sollicite, un don ou cadeau de leur intimité, de leur histoire personnelle. En s'adressant à des intellectuels contemporains d'un pays, c'est ici le reflet, le portrait insolite, l'identité propre de grands penseurs francophone d'aujourd'hui que Livres au miroir nous livre.

A travers le choix des lectures se dévoile l'homme pensant

Marguerite de Merode

Marguerite de Merode

Née à Athènes, Marguerite de Merode vit et travaille à Rome, où elle a été diplômée de l’Istituto Centrale per il Restauro.

Depuis qu’elle a commencé son travail d’artiste, Marguerite de Merode aime découvrir l’espace intime où évolue les personnages dont elle observe la vie Ces personnes laissent autour d'elles des traces de leur existence quotidienne que l'artiste recueille et interprète par ses images Toujours tournée vers le « portrait non portrait », Marguerite de Merode crée des œuvres autour de ces images et aussi, par les entretiens qu'elle organise pour amplifier son travail, elle noue souvent de nouvelles amitiés.

Toujours en quête des objets qui illustrent le quotidien, elle s’arrêta une fois sur un livre abandonné dans une chambre. Cet ouvrage l’amena à se poser de multiples questions sur son lecteur et prit une dimension mystérieuse. Elle avoue, par ailleurs, un étrange rapport au livre elle le vénère en tant qu’objet mais en savoure aussi l’incroyable richesse contenue en peu de pages.

Informations pratiques

Livres au miroir,

Exposition de Marguerite de Merode

Grande galerie de la Bibliothèque Mazarine, Paris,

du 29 novembre 2019 au 1er février 2020

 

Bibliothèque Mazarine

23 quai de Conti

75006 Paris

 

Horaires : du lundi au samedi de 10 h à 18 h. Entrée libre.

 

Stations de Métro et de RER

- Pont-Neuf (ligne 7) ;
- Louvre Rivoli (ligne 1) ;
- Saint-Michel (ligne 4, RER C) ;
- Odéon (lignes 4, 10).

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 11/09/2019 22:08

Reminded me of the one in Dublin.
Have you been there before?

Bernie 15/09/2019 14:28

In Dublin, yes !