Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Connecter tout le monde: accès à l’internet pour tous d'ici l'année 2030

Les dirigeants mondiaux se sont mis d'accord sur un Objectif Mondial assez ambitieux. En plus d'améliorer la réception 4G, d'ici l'année 2030, nous serons tous connectés à Internet.

internet pour tous

 

Accès à l’internet pour tous

Il est facile pour ceux d'entre nous avec une connexion Internet de le prendre pour acquis. Aujourd'hui, simplement en mettant en œuvre des amplificateurs GSM 4G, nous pouvons avoir une connexion Internet excellente et stable.

On aime la connexion Internet, elle nous connecte à l'information dont nous avons besoin et aux gens que nous aimons.

Cette semaine, les dirigeants mondiaux sont convenus des Objectifs Mondiaux: des engagements mondiaux ambitieux pour mettre fin à la pauvreté et à la faim, apporter les soins de santé, l'éducation et l'énergie à tous et protéger notre planète. Et il y a un objectif dans les Objectifs Mondiaux de connecter les personnes les plus pauvres du monde à l'Internet d'ici l'année 2030.

Alors, quand les gens n'ont pas assez de nourriture, d'éducation, de soins de santé, l'accès à Internet n'est-il pas un luxe qui vient plus tard? La réponse est un «non» catégorique. Parce que lorsque les gens ont une connexion à Internet, des informations sont disponibles pour guider les décisions qui peuvent les garder en sécurité, et les rendre mieux lotis.

L'Internet peut éduquer et aider à communiquer. Les agriculteurs peuvent planifier la météo et surveiller les prix des marchandises sur le marché. Les familles peuvent recevoir des envois de fonds de la part des parents à l'étranger. Les transactions de microcrédit peuvent donner aux gens une identité numérique et financière et les amener dans l'économie locale. Les femmes peuvent prendre le pouvoir dans leur vie.

La connectivité peut signifier que les personnes vivant dans la pauvreté sont habilitées à prendre leurs propres décisions, à avoir accès à des aliments nutritifs, à un foyer et à être libres d'exprimer leurs opinions.

Cela est particulièrement important pour les filles et les femmes - la pauvreté est sexiste et, comme il s'avère, de même que l'accès à Internet dans les pays les plus pauvres. Les femmes des pays en développement sont moins susceptibles que les hommes de posséder un téléphone mobile.

Pour le moment, nous sommes trop loin : dans les pays en développement, seulement 2,1 milliards de personnes (les 35 % d'un total de 6 milliards) utilisent Internet, laissant les 3,9 milliards restants (les 65 %) personnes dans les pays en développement hors ligne.

ordinateur apple laptop

Les résultats de la connectivité pourraient être énormes. La connectivité Internet pourrait générer 2,2 billions de dollars de croissance économique et plus de 140 millions de nouveaux emplois. Si tout le monde avait accès à Internet, les possibilités qui s'offrent à eux pourraient permettre à 160 millions de personnes de sortir de l'extrême pauvreté, l'amélioration des soins de santé pourrait aider à sauver la vie de 2,5 millions de personnes, et 2,5 millions de patients atteints du VIH/SIDA pourraient augmenter leur espérance de vie grâce à un meilleur suivi et à l'observance du traitement.

Si nous galvanisons, organisons et dynamisons, nous pouvons sauver ces vies et renforcer, l'économie.

Alors, tout le monde devrait-il avoir accès à Internet?

Nous pensons que oui. C'est la raison pour laquelle nous menons une campagne
soutenue par Bono, Mark Zuckerberg, Bill et Melinda Gates et bien d'autres pour que tout le monde puisse avoir accès à Internet.

Ce n'est pas une petite tâche à faire. Il ne s'agit pas seulement d'avoir un smartphone et une couverture mobile. Il s'agit d'avoir l'éducation pour être en mesure d'utiliser l'Internet, l'énergie pour alimenter votre ordinateur, la liberté d'apprendre et de se connecter avec des gens et des entreprises partout dans le monde.

Avec les bons investissements, nous pouvons faire en sorte que l'accès à l’internet puisse nous aider à mettre fin à l'extrême pauvreté.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 10/09/2019 10:43

J'utilise beaucoup internet qui m'apporte une ouverture fabuleuse et cela peut aider les pays en voie de développement d'"y avoir accès, mais je ne crois pas que cela contribue à diminuer la pauvreté car internet tue beaucoup d'emplois, surtout ceux à faible valeur ajoutée. Bonne journée

Bernie 10/09/2019 19:03

Je ne saisis pas comment internet supprime des emplois à faible valeur ajoutée

trublion 10/09/2019 09:30

c' est la moindre des choses puisque on nous oblige de plus en plus à passer par internet !
Et il est vrai qu' on voit beaucoup tirer de câbles depuis un moment

Bernie 10/09/2019 19:04

Ce n'est pas une mince affaire que de connecter tout le monde, notamment dans les campagnes où les logements sont isolés.

London Caller 09/09/2019 22:28

Internet cafes are getting rarer...

Bernie 10/09/2019 19:06

really ?