Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment prolonger l’été à Toulouse ?

Si septembre est bien souvent synonyme de rentrée, à Toulouse on invite chacun à chausser ses lunettes roses pour chasser la déprime et continuer à profiter des animations et événements culturels en mode « été indien ».

pont saint pierre toulouse

 

L’été indien à Toulouse

Découvrir le patrimoine culturel et gastronomique de Toulouse

Les 14 et 15 septembre prochains, le musée Saint-Raymond (musée d’Archéologie de Toulouse) organise pour la 1e fois « Des Gaulois au Jardin Niel », une manifestation gratuite qui embarque les visiteurs dans une autre époque sur les lieux mêmes de la naissance de Tolosa : le jardin public Niel.

Ce même week-end, dès le 13 septembre, les plus sportifs pourront toujours se retrouver lors de la nouvelle édition festive du Water Rugby, un tournoi insolite où, pour marquer l’essai, grand public et stars du rugby devront franchir la ligne adverse puis obligatoirement plonger dans les eaux de la Garonne.

Les visiteurs hors saison pourront savourer au mieux cette période de l’année à Toulouse en partant à la découverte des joyaux patrimoniaux de la ville, notamment lors des Journées Européenne du Patrimoine placées sous le signe des Arts et du Divertissement.

Les 21 et 22 septembre prochains, le public est invité à découvrir des lieux emblématiques, parfois inaccessibles en temps normal (ex : la Grave, l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques, le Salon Rouge du Capitole, la Préfecture, le Palais Niel, le Château de Launaguet), et profitera de la 2e édition de la Nuit du Patrimoine organisée le samedi 21 Septembre à partir de 19h par la Ville de Toulouse, Le Printemps de septembre et l’association Renaissance des Cités d’Europe.

Au fil de la Garonne, du Bazacle à l’Ecluse Saint-Michel, des lieux inédits s’animeront au gré des performances artistiques qui promettent de belles surprises ! 

Toujours dans l’esprit de découverte du patrimoine, le Couvent des Jacobins propose une nouvelle édition de son parcours ludique et immersif des Chemins de Compostelle pour jouer le rôle d’un pèlerin à l’époque médiévale : animations en costumes, jeux, ateliers… Du 22 octobre 2019 au 5 janvier 2020.

 

Passage obligé aux guinguettes éphémères

La guinguette de Saint-Cyprien, les Pêcheurs de sable, L’Éphémère Guinguette, les Terrasses de l’Atelier, L’Ecluse sont pour certaines accessibles jusqu’à mi-octobre. Une façon de profiter des derniers rayons de soleil d’été et de l’ambiance festive de ces lieux emblématiques.

A découvrir dès fin septembre : le nouveau restaurant « La Vue » de l’Hôtel Le Pier Toulouse et sa vue panoramique sur la Garonne.

La culture toulousaine, c’est aussi sa gastronomie. Le festival « Toulouse à Table » rassemblera les épicuriens en quête d’instants conviviaux du 4 au 16 septembre. Au programme : village gourmand, cassoulet géant au Capitole, jeu de piste, nocturnes ou encore soirée food truck.

Nostalgiques de Claude Nougaro ou amateurs de musique, rendez-vous à bord de la péniche Le Sanctanox au port de l’Embouchure qui abrite depuis août la Maison Nougaro. Cécile Nougaro rend hommage à son père et à son univers artistique à travers des objets lui ayant appartenus et y organise des concerts, spectacles et expositions.

Elle propose une immersion dans la vie du chanteur jusqu’au partage de ses goûts culinaires et œnologiques à travers des recettes inspirées de ses goûts, à déguster à toute heure du jeudi au dimanche. Inauguration officielle le 12 septembre 2019.

 

Dernière chance pour les expositions temporaires de l’été

Le festival de photographie MAP Off tirera sa révérence pour cette édition 2019 le 15 septembre. L’occasion de profiter une dernière fois de sa guinguette éphémère et des superbes clichés exposés.

L’exposition « Age of Classics » au Musée Saint Raymond prendra fin le 22 septembre. L’occasion d’explorer de manière inédite les représentations de l’Antiquité dans la culture populaire actuelle : jeux vidéo, littérature, sculpture, peinture, cinéma…

 

Les festivals continuent en automne

La ville accueillera également de nombreux festivals dès septembre. Il y en aura pour tous les goûts :

  • 40ème édition du prestigieux festival Piano aux Jacobins pour les amoureux de la musique classique, du 5 au 30 septembre.
  • 8ème festival du film Grolandais dit Fifigrot du 16 au 22 septembre, festival cinématographique décalé qui propose des projections en tout genre sous l’œil du « dictateur du jury » : Jean Dujardin.
  • 15ème anniversaire pour le festival de musique électronique Electro Alternativ du 5 au 23 septembre qui met un point d’honneur à mettre en valeur des artistes alternatifs de la scène électronique.
  • 17ème édition du festival de photographie Manifesto du 13 au 28 septembre durant lequel les lauréats exposent leur travail dans des containers en plein air en bord de Garonne.
  • 24ème édition pour le festival Toulouse Les Orgues qui propose 13 jours foisonnants de musique en mettant en avant les femmes organistes et en proposant des événements tels que des séances de yoga ou des présentations poétiques d’instruments. Du 1er au 13 octobre prochains.
  • Du 4 au 6 octobre, la Cité de l’Espace s’associe avec l’Envol des Pionniers pour le festival dédié à l’aérospatial « Des étoiles et des ailes ». Au programme : des rencontres, du cinéma, de la littérature,…
  • Egalement à suivre : le festival de littérature policière « Polars du Sud » du 11 au 13 octobre.
  • La Résidence 1+2 réserve aux amateurs de photographie une exposition portant sur les différentes perspectives reliant la science et l’art du 17 octobre au 17 novembre. Pour cette 5e édition parrainée par Sylvestre Maurice (astrophysicien, astronome et planétologue), le photographe de renom Mathieu Gafsou en est l’invité vedette.

 

De nouvelles expositions pour la rentrée

De nouvelles animations prendront ainsi le relais sur les différents sites touristiques de la ville de Toulouse.

Du 20 septembre au 26 janvier 2020, Les Abattoirs présenteront une rétrospective d’une ampleur inédite dédiée à Peter Saul, artiste emblématique du Pop Art. En résonnance avec cette exposition, la biennale de street art Rose Béton – qui invite des artistes à faire de Toulouse une galerie à ciel ouvert – se poursuivra aux Abattoirs du 26 septembre au 5 janvier 2020.

A partir du 9 octobre et jusqu’au 28 juin 2020, le Muséum de Toulouse présentera « Extinctions : la fin d’un monde », conçue par le Natural History Museum de Londres pour inciter les visiteurs à s’interroger sur la disparition de nombreuses espèces, ses causes et ses conséquences.

Dès décembre prochain, le Quai des Savoirs proposera une exposition temporaire sur le thème de l’Alimentation de demain. Une expérience immersive et futuriste pour une exploration scientifique de ce sujet universel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 09/09/2019 05:51

Bonjour, la ville rose est intéressante à visiter ! Bon lundi

Bernie 09/09/2019 18:35

Toulouse a tout pour être visiter une ou même plusieurs fois.

LylouAnne 08/09/2019 17:19

Il y fait bon vivre à Toulouse, une très belle ville !
Belle fin de dimanche,
Lylou

Bernie 08/09/2019 17:26

oh que oui !

Renée 08/09/2019 15:42

Je crois bien que même en automne et en hivers on ne doit pas s'ennuyer à Toulouse...Amitiés

Bernie 08/09/2019 17:26

C'est une ville agréable toute l'année

écureuil bleu 08/09/2019 14:33

Que d'activités pour tous à Toulouse ! Un beau programme qui donne envie d'y partir en balade

Bernie 08/09/2019 17:27

C'est une ville touristique très accueillante

ZALMA 08/09/2019 13:41

Que de belles idées pour ce presque début d'automne :D !!

Bernie 08/09/2019 17:27

les possibilités sont très nombreuses

Valentina 08/09/2019 12:09

Les guinguettes ça doit être vraiment sympa

Bernie 08/09/2019 17:28

Prête à danser ?

trublion 08/09/2019 08:35

En principe en septembre, c' est au tour des retraités, qui ne plongeront pas dans la Garonne, mais iront déguster de bons plats !
Bon dimanche Bernie

Bernie 08/09/2019 17:28

Et visiter des expositions.

jill bill 08/09/2019 07:36

Si je devais faire la valise, en retraitée, c'est juin ou septembre que je choisirais, moins de monde et les prix sont revus un peu à la baisse, merci Bernie...

Bernie 08/09/2019 17:29

C'est une vraie chance de pouvoir choisir juin ou septembre.

biker06 08/09/2019 06:53

Hello Bernie
Chez moi, c'est l'Iron Man, les Fregates à Cannes et à Monaco, la fete du cheval, le salon du livre, les Estivales du Conseil départemental qui continuent...les fêtes gourmandes de Escoffier, La fete des vendanges, les transhumance etc etc ....rien ne s'arrête !
Bon Dimanche
@+ Pat

Bernie 08/09/2019 17:29

C'est aussi animé qu'à Toulouse !

dom 08/09/2019 06:17

Il y a de quoi bien occuper son "après été" !!!
Toujours un moment pénible pour ceux qui travaillent ...

" Bon dimanche en famille ... ou pas !
Et grasse mat' ... ou pas.
Toujours du ☼ mais un lainage est recommandé ...
Gros bisoux ♥ "

Bernie 08/09/2019 17:29

Il faut savoir prolonger son été...