Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse : les Journées du Patrimoine et du Matrimoine !

En 2019, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse en partenariat avec l'association La Petite, proposent de fêter avec les Journées européennes du Patrimoine, les Journées du Matrimoine. Au programme des Abattoirs, vous trouverez les expositions "Peter Saul : Pop, Funk, Bad Painting and More", "¡Dulces Sueños! Artistes de la scène contemporaine espagnole", "Carolee Shneemann" dans le bâtiment central avec "Precarious" et à la bibliothèque avec ses publications.

journees europeennes patrimoine affiche 2019

 

Les Journées du Patrimoine et du Matrimoine au Musée Les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse

Des visites guidées (dont une en LSF) accompagneront la journée, ainsi que la diffusion en continu de 12h00 à 18h00 dans l'auditorium, d'une série de portraits vidéo réalisés depuis 2016 par Girls Don't Cry, afin de promouvoir des artistes femmes, majoritairement à Toulouse.

 

Les Journées du Matrimoine à Toulouse

En effet, comme le rappelle l’association La Petite, chaque année les Journées du Patrimoine invitent le public européen à venir découvrir gratuitement 17 000 lieux emblématiques, or ces lieux sont à 95% créés, dessinés, peints, sculptés… par des hommes.

Alors que notre histoire regorge de scientifiques, d’écrivaines, de militantes, de femmes politiques, d’artistes, de résistantes, elles restent peu visibles dans l’espace public. Les portraits présentés par La Petite sont filmés dans les lieux de création des artistes et permettent de plonger dans leurs univers visuel et sonore, leurs références, leurs sources d’inspiration et leurs projets actuels ou à venir.

Aujourd’hui et plus que jamais, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, poursuivent leurs trois grandes orientations artistiques, à savoir l’art et la science, l’image aujourd’hui au temps du numérique et son impact sur l’humain (Renaud Jerez, Maya Rachat, Gravité Zéro, etc.), les relations entre l’art et l’histoire, la guerre et le pacifisme (Medellin, une histoire colombienne ; Picasso et l'exil. Une histoire de l'art espagnol en résistance), et enfin la relecture des grandes avant-gardes (Eduardo Chillida, Daniel Spoerri, etc.) et en particulier des figures historiques d’artistes femmes, tels Jacqueline de Jong et Hessie à qui les Abattoirs ont consacré des rétrospectives ces deux dernières années.

Les Abattoirs promeuvent également les jeunes artistes femmes par des expositions sur le site toulousain et en région dans le cadre de la diffusion avec, par exemple, les monographies de Béatrice Cussol, Sandra Lorenzi, Maya Rochat et Nissrine Seffar.

Depuis 2016, les Abattoirs, dirigés par Annabelle Ténèze, achètent chaque année des œuvres pour la collection à parité entre hommes et femmes.

Depuis 2004, La Petite soutient les formes artistiques émergentes, défend la création des femmes et organisent depuis quelques années déjà avec Le Mouvement H/F Midi-Pyrénées, les Journées du Matrimoine à Toulouse, faisant de ce week-end un moment de valorisation des artistes femmes.

Son projet culturel, inédit sur le territoire toulousain, mêle une exigence artistique forte et un engagement éthique et social. Considérant la culture comme un facteur d’émancipation et de cohésion, La Petite s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale. Elle utilise les pratiques culturelles pour construire des réponses créatives à l’enjeu de société que constitue l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Samedi 21 septembre :

  • Visites guidées à 14h30 et 16h.
  • Visite en LSF par Juliette Dalle plasticienne sourde à 15h.
  • Programmation à l'auditorium de 12h à 18h (vidéos en boucle) des portraits de femmes artistes.

Dimanche 22 septembre :

  • Visites guidées à 14h30 et 16h.
  • Programmation à l'auditorium de 12h à 18h (vidéos en boucle) des portraits de femmes artistes.

Toutes les informations sur le site de l'établissement : www.lesabattoirs.org

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chevrette13 16/09/2019 15:46

bonjour
il va falloir que je me renseigne sur ce qu'on aura par chez nous, je rentre juste de Corse pas eu le temps de m'en occuper
bonne semaine

Bernie 16/09/2019 17:42

Il y a certainement de belles manifestations.

LylouAnne 15/09/2019 15:53

Un week-end prochain qui sera riche en visites et découvertes !
Bel après-midi,
Lylou

Bernie 16/09/2019 17:48

Il va falloir faire les bons choix

trublion 15/09/2019 09:36

je me demande s'il y s' y trouve aussi un peu de classicisme !
Bon dimanche Bernie

Bernie 15/09/2019 11:53

C'est une Institution inédite née de la fusion du Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.

biker06 15/09/2019 07:30

http://www.06-only.fr/wp-content/uploads/2019/09/festa-countea-nissa-breil-2019.jpg

Bouona Journada
Pat

Bernie 15/09/2019 11:54

merci