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Poireauter, quelle drôle d’idée !

A l’heure de la révolution digitale, les commerces de proximité manquent parfois de moyens financiers et temporels face à l’essor massif des sites de e-commerce des distributeurs.

Quand 88% des français sont connectés et 25% effectuent leurs courses sur internet, le pas vers le digital semble inévitable. La startup Rapidle cofondée il y a plus de 3 ans par Steeve Broutin et Yann Browaeys, propose une solution clé en main de Click & Collect qui replace le commerce de proximité au cœur des modes de consommation.

rapidle poireauter courses

L’application Rapidle

C’est la solution à avoir sur son smartphone. Rapidle est l’application coupe file de click & collect au sein des commerces de proximité, boulangeries, fromageries, primeurs, boucheries, cavistes, fleuristes. « 

Née d’une situation à laquelle nous avons tous été confrontés : l’attente en caisse « , déclare Steeve Broutin. Conscient que l’attente est un frein pour la consommation, Steeve Broutin et Yann Browaeys décident de créer Rapidle, une solution qui permet de gagner du temps durant sa pause de déjeuner, tout en boostant le business des commerces de proximité.

rapidle boulangerie des moulins

Au total à ce jour, déjà plus de 800 commerçants en France, en Belgique et en Espagne sont équipés de l’application Rapidle. Simple d’utilisation, Rapidle s’impose comme la solution incontournable de consommation 2.0 offrant de nombreux avantages tant pour les commerçants que pour les consommateurs et met en lumière un point auquel la grande distribution ne peut lutter : une relation consommateur de proximité mais surtout artisanale.

Du côté des commerçants

Rapidle est le bras droit digital pour les commerces de proximité face au grand virage du numérique. C’est une solution complète clé en main qui accompagne les commerçants à réaliser leur transformation digitale en leur offrant une visibilité sur internet ainsi qu’une gestion efficace des commandes.

En effet, Rapidle créé pour chacun des commerces adhérant à la solution une e-boutique dédiée et personnalisée qui référencie l’ensemble des produits. Equipés de tablette, les commerçants peuvent alors gérer simplement leurs commandes en ligne ainsi que la gestion de leurs stocks.

Rapidle c’est une aide digitale complète : Création d’une page Google my Business ou encore formation sur les réseaux sociaux, Rapidle propose une mutation digitale dans son ensemble.

Pour gagner en visibilité, Rapidle a également mis en place un kit de communication

(flyer, affiche, roll-up, signalétique…) à destination des consommateurs pour promouvoir le service et la boutique en ligne du commerçant.

Chaque commerce bénéficie d’un accompagnement personnalisé dispensé par les équipes Rapidle qui se chargent de tout : shooting photo des produits, référencement de la base produits, création de la eboutique, formation web et réseau sociaux, connexion …

Rapidle se présente comme une solution économique qui booste les ventes des établissements.

En moyenne, les commerçants amortissent la solution à partir de 8€ par jour et réalisent grâce à la commande en ligne 30% de leur chiffre d’affaires. L’élément différenciant de la solution : aucune commission n’est prise sur les ventes réalisées.

« Les commerces de proximité souffrent aujourd’hui de la mouvance digitale et des actions mises en place par la grande distribution. Pourtant l’une des grandes forces des commerçants réside dans leur flexibilité et dans leur relation client. Conscients que les commerçants ne peuvent être au four et au moulin, nous souhaitons avant tout les aider dans cette mutation digitale pour redorer leur blason auprès des consommateurs en attente de ces services.

Leur agilité et notre accompagnement facilitent la mise en place de la solution. Parfois réticents par peur de “briser” leur relation client, les commerçants sont au final unanimes à dire que cette dernière s’est fortifiée. La disponibilité des produits et le temps gagné par les consommateurs impacte positivement la rétention client. Ce qui n’est que bénéfique pour leurs ventes. » ajoute Steeve Broutin cofondateur de Rapidle

Steeve Broutin cofondateur de Rapidle

Du côté des consommateurs

C’est une consommation simplifiée et améliorée. Avec Rapidle, fini la perte de temps dans les files d’attente, terminé la frustration en cas de rupture de stock. Rapidle permet aux consommateurs de se réconcilier avec les commerces de proximité et de les (re)inclure dans leur mode de consommation.

Le principe : via l’application gratuite (disponible sur Apple et Android) ou directement sur le web via la e-boutique du commerçant, le consommateur passe commande.

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Pour payer trois options s’offrent à lui : par carte bleue classique, via un compte crédit ouvert chez le commerçant, ou bien par tickets restaurants.

A noter, Rapidle est interfacée avec les applications phares des titres restaurants : Edenred, Apetiz et Resto Flash.

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Bernie
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Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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4 commentaires

    • Tout ce qui permet de renforcer l’existence des commerces de proximité va dans le bon sens.

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