Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Forges de Pyrène, parc d’attraction immersif en Ariège

Les Forges de Pyrène, à 5 kilomètres de Foix en Ariège, est un parc d’attraction immersif, historique et patrimoniale ou le maître mot est « expérience »...

accueil forges de pyrene ariege
©Bernieshoot

 

Parc d’attraction Les Forges de Pyrène

Toujours à la recherche de très bons plans pour des sorties en famille, ou des vacances chicouf (Chic ils arrivent, Ouf ils repartent.), nous avons eu le plaisir d’être invité au parc d’attraction Les Forges de Pyrène (Ariège).

Soyons honnête, c’est un endroit dont nous n’avions, malheureusement, jamais entendu parler, alors que nous vivons à proximité.

C’est une sortie que nous validons sans hésitation. Parmi les plus :

  • Un cadre de verdure très agréable
  • Un accueil chaleureux
  • La possibilité d’apporter son pique-nique ou de se restaurer sur place
  • Un parking gratuit
  • Un itinéraire très bien fléché
  • Une boutique totalement dans un esprit patrimoine, avec des produits qui vous rappelleront votre enfance
  • Des toilettes propres. D’accord, ce n’est pas glamour d’en parler, mais c’est bien agréable quand c’est le cas.
  • Un tarif très abordable
parc nature forges de pyrène
©Bernieshoot

Le jour de notre visite, il y avait plus de 150 visiteurs, et pourtant, nous n’avons eu à aucun moment le sentiment d’être les uns sur les autres.

bernie parc des forges de pyrene
Bernie en photo d'époque...

 

Le village inoublié qui fait revivre le savoir-faire ariégeois et les métiers d’antan

A 5 kilomètres de Foix le site des Forges de Pyrène est implanté au sein d’un écrin de verdure de 5 hectares.

Ici, les héritiers de savoir-faire séculaires mettent toute leur passion au service des visiteurs.

enclume forges de pyrene
©Bernieshoot

Qu’ils soient forgeron, vannier, maître verrier ou orpailleur, ils ont tous un point commun : transmettre et faire connaître ces métiers et techniques d’antan, qui même si certains ont disparus sont les témoins de l’évolution de nos sociétés.

Une salle de classe du début du XXè siècle rappellera aux séniors la communale qu’ils ont connu, et au plus jeunes, ils découvriront l’écriture au porte-plume, et aussi, qui était Monsieur l’Instituteur.

Les animateurs sont des passionné(e)s et des professionnels qui proposent des animations et ateliers participatifs ouverts à tous de mars à novembre.

orpailleur forges de pyrene
©Bernieshoot

L’Animation emblématique de ce site est certainement la démonstration d’une authentique forge à Martinet. Si vous ne savez pas ce qu’est une forge à Martinet, alors vous devez vous absolument vous y rendre.

Le site propose également un espace musée présentant une collection de 5000 outils.

doreur relieur forges de pyrene
©Bernieshoot

Un spectacle interactif et immersif, « Les âges de la vie » qui entraîne le visiteur dans un parcours temporel au cœur de l’Ariège des années 1900, une vraie leçon d’histoire vivante et attractive qui dure une quarantaine de minutes.

ages vie forges de pyrene
©Bernieshoot

 

Expérience touristique immersive

C’est en 1998 que le site des Forges de Pyrène a ouvert ses portes. La volonté de ses auteurs était d’abord de sauvegarder, sauver et transmettre la petite et grande Histoire de l’Ariège.

four à pain forges de pyrene
©Bernieshoot

Aujourd’hui, le site a évolué, on parle de tourisme immersif, de l’effet « WOW » !

La grande fête 1900 organisée pour la seconde année consécutive par les Forges de Pyrène s’inscrit dans la tendance actuelle ; le concept d’expérience qui consiste en la théâtralisation du service ou du produit, où le personnel se transforme en acteur, les clients sont les invités et le site devient la scène. Le gestionnaire du site touristique troque son rôle de fournisseur de service pour celui de directeur artistique.

L’autre aspect incontournable d’une expérience immersive touristique est la rencontre avec des acteurs locaux et le souci d’impliquer les entreprises locales, qui sont d’autant plus prégnantes pour un site comme les Forges de Pyrène.

La grande fête 1900 s’est déroulée le jeudi 18 juillet 2019 et son dîner spectacle à permis de découvrir une compagnie théâtrale et un magicien illusionniste installés en Ariège et de renommée internationale et une association de comédiens amateurs. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Le jeudi 15 août, le site des Forges de Pyrène s’est animé autour de la Fête du Battage qui consistait à séparer de l’épi de blé les graines. Ce travail épuisant réunissait tous les habitants du village, petits et grands et une fois terminé donnait lieu à de grandes réjouissances.

forge ecole forges pyrene
©Bernieshoot

 

Une offre touristique globale en Ariège

Avec plus de 28 0000 visiteurs à l’année en progression de 19 % entre 2015 et 2018, le site des Forges de Pyrène s’inscrit avec les autres sites de l’Ariège comme le Château de Foix et le Parc de la Préhistoire, dans une offre touristique globale qui a pour objectif de proposer au grand public, avide d’interactions, une nouvelle offre culturelle et touristique.

L’Ariège est un territoire d’une grande richesse patrimoniale. De la préhistoire au début du XXè siècle, elle a su conserver et entretenir un héritage architectural qui a traversé les siècles.

Les Forges de Pyrène témoignent d’une volonté politique de conservation du patrimoine et de modernisation de sa divulgation. Les Forges sont à la fois un produit commercial et un outil pédagogique.

sorbet glace forges de pyrene
©Bernieshoot

En 2018, le site des forges a accueilli plus de 5 000 élèves en classe découverte venus de tout le département et de la région Occitanie. Un chiffre en augmentation de 57% depuis 2015.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain le sténanais 29/08/2019 08:43

Ben, y'a des belles choses en Ariège !!!

Bernie 29/08/2019 18:37

Oh que oui !

caroline 28/08/2019 21:59

sympa cet endroit!

Bernie 29/08/2019 18:39

Oui, je te le conseille vivement.

Meler Norbert 28/08/2019 21:51

Bravo pour ce reportage, c'est un site exceptionnel pour les familles aux portes de Foix. Vous en profiterez pour goûter les produits du Comté de Foix, en particulier la saucisse de Foix ...

Bernie 29/08/2019 18:39

Ah la saucisse de Foix, un délice !

missfujii. 27/08/2019 18:37

le concept est assez sympa

Bernie 28/08/2019 17:15

C'est un endroit fantastique.

LylouAnne 27/08/2019 15:54

Merci beaucoup de cette magnifique découverte, ce part mérite vraiment une visite, chacun y trouve son compte et ses activités ! J'adore l'idée.
Bel après-midi.
Lylou

Bernie 28/08/2019 17:41

Il ne te reste plus qu'à venir le visiter.

Renée 27/08/2019 15:50

Un genre de visite a faire absolument avec des enfants cela leur permet de découvrir le patrimoine qu'il n'on jamais connu ainsi que le mode de vie d'avant. Tu fais bien d'en parler. Amitiés

Bernie 28/08/2019 17:42

C'est le lieu idéal pour transmettre un patrimoine qui ne doit pas disparaitre

trublion 27/08/2019 08:41

C' est d' autant plus important d' en faire la promotion !
Bonne journée Bernie

Bernie 28/08/2019 17:42

Nous sommes bien d'accord.

biker06 27/08/2019 06:55

un parc pédagogique et éducatif pour les plus jeunes et un rappel pour les anciens...
@+ Pat

Bernie 28/08/2019 17:43

C'est tout à fait cela, et avec le temps les anciens seront de moins ne moins nombreux

moqueplet 27/08/2019 06:44

un parc à retenir pour y emmener nos petits enfants....superbe idée...pour Rome et Madrid, deux villes que j'aimerai beaucoup visiter....passe un doux mardi

Bernie 28/08/2019 17:43

Tes petits-enfants adoreront c'est certain.