Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Souffle du Paysage par Claire Degans à l'abbaye Saint-André, à partir du 11 septembre

Pour clore son cycle sur l'émotion du végétal, l'abbaye Saint-André expose du 11 septembre au 3 novembre une série de peintures de Claire Degans, qui s'intitule « Le Souffle du Paysage ».

claire degans peinture
©Claire Degans

 

« Le Souffle du Paysage »  onirique de Claire Degans

Exposition de peinture à l'abbaye Saint-André près d'Avignon - du 11 septembre au 3 novembre

Claire Degans, artiste et illustratrice montpelliéraine, tisse patiemment des paysages méditerranéens à la beauté fragile, baignés de lumières étranges. Des paradis perdus dans lesquels les traces humaines et les rares silhouettes ne font qu'Un avec la nature, proche du souffle taoïste. Intemporels, ces décors sauvages invoquent une nature enveloppante, mystérieuse, presque onirique. Un monde encore à explorer... ou tout du moins à contempler, entre rêverie et méditation dans les galeries en rez-de-jardin de l'abbaye.

 

Un songe dans la brume des âges

Une cabane, une rotonde, un pin solitaire, la crête d'une falaise qui se découpe au loin... Le paysage est ici un prétexte ; ce que l'artiste cherche à représenter est un ailleurs, un songe que l'on entrevoit, un souvenir que l'on se remémore. Ce sont des sensations, des émotions éprouvées passées ou à venir, comme décantées pour ne garder que l'essentiel...

claire degans peinture songe brume
©Claire Degans

Baignés par une sorte de brume, les paysages n'offrent pas de linéarité temporelle, ni de localisation précise malgré les clins d'œil que sont les titres. À travers l'épure des formes, le travail des strates de couleurs, de transparences et de superpositions qui donne cette patine si singulière, Claire Degans cherche avant tout à rendre visible une image intérieure. Les effets diffus de vibrations lumineuses rassemblent l'essentiel des choses, créent l'harmonie du tableau et son unité, contribuant à travailler plutôt sur la vision que sur la représentation.

 

Le souffle de la nature, l'esprit des jardins

Contemplatifs, ces tableaux sont une transcription poétique des paysages méditerranéens conjugués à une approche picturale proche de la peinture taoïste chinoise : l'homme est impliqué dans un monde bien plus large que lui-même, vaste réseau animé et uni par un même courant vital. Dans cet univers recomposé, la présence humaine s'y devine, fugitive et toute relative, silhouette parfois à peine esquissée. Tendues vers l'infini, la ligne d'horizon ou la crête d'une montagne, ces sentinelles semblent parfois capables de percevoir l'indicible...

claire degans peinture souffle nature
©Claire Degans

Après un passage à l'abbaye Saint-André, emplie de l'esprit des lieux, Claire Degans laisse émerger de ses rêveries ensorcelantes, de temps à autres, le souvenir lointain des jardins.

Le format carré de cette nouvelle série rythme une exposition où l'émotion prime, faisant presque oublier une technique de glacis complexe où les couleurs sourdes, mordorées, rouille aux teintes métallisées sont pigmentées de touches vives qui rompent le silence méditatif.

 

Biographie de Claire Degans

Née à Montpellier en 1977, Claire Degans suit des études d'art et d'esthétique dans sa ville natale, puis à Paris. Après une expérience de deux ans dans le graphisme, elle décide en 2002 de se consacrer entièrement à la peinture, à l'illustration et à la gravure. Elle alterne alors expositions et publications d'albums pour la jeunesse et anime des ateliers en France et à l'étranger. Elle vit actuellement à Montpellier, non loin des étangs et de l'arrière-pays méditerranéen, source constante d'inspiration.

La technique de l'acrylique, à travers un travail de transparence et de multiplication très fine de couches au couteau lui permet d'obtenir une vibration optique particulière.

claire degans artiste illustratrice
©DR

Claire Degans compose ses partitions picturales sur son chevalet, bien ancré dans son atelier, face à son jardin-patio ; seul son esprit vagabonde parmi ses souvenirs d'enfance, de promenade, de lecture... entre rêve et réalité.

 

L'abbaye Saint-André et ses jardins remarquables

Sur les hauteurs de Villeneuve lez Avignon (Gard), caché dans l'enceinte du fort Saint-André, le « Jardin Remarquable » de l'abbaye Saint-André se déploie en balcon, offrant une vue imprenable sur le palais des Papes et toute la Provence.

Classée Monuments Historiques, l'abbaye Saint-André qui accueille 30000 visiteurs par an, dans ses jardins romantiques ainsi que dans son palais abbatial du XVIIIe, a reçu en 2016 deux étoiles au Guide Vert Michelin.

Une visite dans un lieu inspirant, plein de poésie qui mêle, avec harmonie, l'art des jardins et une mosaïque de patrimoines religieux depuis le VIe siècle.

Un monument privé et familial en pleine renaissance, qui durant ces deux prochaines années va lancer de multiples chantiers dans ses jardins. Cette abbaye convie les arts dans ses galeries d'exposition durant toute la saison de mars à octobre.

l'abbaye Saint-André
©DR

Informations Pratiques

Adresse : rue Montée du Fort -30400 VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Sur place : boutique - Hortus café, cuisine au jardin dans la cour d'honneur (de mai à septembre).

Ouverture 2019 du 1er mars au 3 novembre sauf les lundis. Ouvert les jours fériés.

Horaires : de mai à septembre : de 10h à 18h - en octobre de 10h à 17h  - en avril 10h -13h et 14h -18h.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 25/08/2019 18:39

Ah Toulouse ! rien que le nom de cette ville cela me fait penser immédiatement à Nougaro.
Tiens, je dis allez Toulouse contre Marseille. Je crois que le match est ce soir ? Un niçois est un anti marseillais hi hi hi
@+ Pat

Bernie 26/08/2019 18:56

C'était contre le PSG.

LylouAnne 25/08/2019 14:51

Un bien bel endroit représenté par cette artiste, j'aime beaucoup.
Bon après-midi de dimanche,
Lylou

Bernie 25/08/2019 18:09

J'ai eu exactement le même ressenti.

Evy 25/08/2019 14:50

Magnifique ce partage merci bonne journée à toi bisous

Bernie 25/08/2019 18:09

Avec plaisir.

Océanique 25/08/2019 08:19

Une belle expositin de cet artiste a voir j'aime ses composition
Bon dimanchz

Bernie 25/08/2019 18:09

Elle a du talent.

trublion 25/08/2019 06:57

je dirais aussi que sa peinture est le prétexte de son onirisme

Bernie 25/08/2019 18:10

En tout cas, ses œuvres sont magnifiques