Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

TELLNOO : l'application de visite multimédia pour enrichir l’offre de médiation

C’est une nouveauté sur le marché du tourisme. Conçue pour faire découvrir ou redécouvrir à tous la culture et le patrimoine français, TELLNOO est en premier lieu une application qui permet de situer et d’en apprendre plus sur les points d’intérêt qui nous entourent : sites, monuments, villes, œuvres, parcs, territoires... A l'aide de la lecture vocale, l'application permet d'écouter l’histoire de manière ludique et interactive.

appli tellnoo

 

TELLNOO

L'application de visite multimédia qui permet aux acteurs professionnels d'enrichir leur offre de médiation

Mais TELLNOO se positionne également sur le marché professionnel. La société met à disposition des acteurs touristiques, culturels et patrimoniaux une plateforme web qui leur permet d'enrichir un contenu de présentation public, de créer des scénarisation de visites privés et de concevoir de circuits, ceci, afin d'enrichir l'offre de médiation culturelle.

Ainsi, TELLNOO donne de la visibilité et de l'attractivité à tous auprès de ses utilisateurs smartphones. Les professionnels et les acteurs du patrimoine peuvent donc communiquer sur leur site et donner accès à différents niveaux de contenus, en fonction notamment de la présence des visiteurs ou non sur le lieu.

Ce fonctionnement est rendu possible grâce à la technologie développée par TELLNOO et basée sur une borne bluetooth (envoyant un signal au smartphone) qui permet de déclencher l’accès à des contenus privés.

D’autres bornes peuvent être installés à des endroits stratégiques, notamment à l'intérieur de musées ou châteaux. Ainsi, le visiteur reçoit automatiquement sur son smartphone les collections commentées à proximité, pour un parcours simple et interactif. Ce système permet d’apporter un service supplémentaire et de moderniser le parcours client, pour une expérience plus fluide et actuelle : aide à la visite, valorisation des collections, informations complémentaires à l’exposition pour enrichir sa visite…

L’offre TELLNOO est adaptée aussi bien aux petites qu’aux grandes structures. TELLNOO a ainsi installé son offre au Musée de la Chimie, à Jarrie en Isère, tout en proposant aussi une découverte des œuvres présentées aux Musées du Louvre et d’Orsay.

appli tellnoo musee orsay

 

Zoom sur l’application gratuite TELLNOO, accessible à tous

Si TELLNOO modernise l’expérience client dans le cadre de visites privées, tout le monde peut en parallèle avoir accès aux informations publiques pour enrichir sa culture. A l’inverse des applications qui ne se concentrent que sur une localité ou un thème, TELLNOO recense plus de 100 000 points d’intérêt publics dans une seule application, avec un avantage certain : l’application étant connectée, elle ne consomme que très peu de mémoire sur les téléphones portables. Disponible pour le moment sur Android, TELLNOO va faire son entrée sur l’Appstore en septembre 2019.

C’est un serial entrepreneur spécialisé dans les nouvelles technologies et amoureux du patrimoine français qui a eu l’idée de créer cette application unique en France : Christophe Mathevet a en effet souhaité fournir un indispensable pour tous, qu’ils soient simplement curieux ou passionnés d’art et d’histoire.

Pensé dès le départ pour valoriser tout le patrimoine mondial et le rendre accessible au plus grand nombre dans une seule application, le projet s’est logiquement concentré sur une première étape de développement : le patrimoine français.

tellnoo a proximite

Pour constituer toute la base d’informations aujourd’hui disponible sur son application, TELLNOO s’est intéressée à la collecte de l’information et s’est naturellement orientée vers les sources libres et collectives (notamment Wikipédia) qui ont été retraitées, classées et structurées par des technologies de web sémantique.

Vont être très rapidement intégrés, dans cette communauté de partage d’information, différents contributeurs tels que des acteurs institutionnels, des associations patrimoniales, et des profils passionnés. Tel un fonctionnement open source, les contributeurs peuvent ainsi modifier et améliorer les contenus, ou les enrichir par des productions propres qui sont validées au sein de leur communauté associative et culturelle avant publication.

 

Concrètement, comment fonctionne l’application ?

Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur peut accéder aux sites patrimoniaux à proximité, aux visites guidées et à la recherche par ville, mot-clé et catégorie thématique.

En un clic, les points d’intérêt les plus proches apparaissent automatiquement sur l’écran de l’utilisateur, accompagnés d’un texte descriptif. Il suffit ensuite de cliquer sur l'image et le bouton lecture pour écouter et visualiser les explications et les éventuelles vidéos.

Pour être renseigné sur des points d’intérêt en dehors de sa géolocalisation ou pour préparer une visite, une simple recherche par ville, par mot-clé, ou par thème permet de trouver toutes les informations adéquates.

Afin de rendre l’expérience utilisateur riche et intuitive, une cartographie est également disponible pour repérer les points d’intérêt, avec la possibilité de créer un itinéraire pour rejoindre le lieu de son choix quelque soit son moyen de transport.

Le mobinaute peut aussi faire découvrir un lieu, partager son expérience et le plaisir qu’il a eu, sur ses réseaux sociaux préférés.

TELLNOO sortira d’ici la fin de l’année de nouvelles fonctionnalités comme une sélection des sites incontournables par ville et la gestion de circuits de visite.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 07/07/2019 07:16

une bonne façon de découvrir notre patrimoine

Bernie 07/07/2019 10:25

La technologie utilisée avec du bon sens