Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Olivier Douget : La Poésie en partage

J'ai réalisé à 14 ans que j'étais peut-être poète, en me promenant dans la nature, en forêt plus précisément : des mots me venaient... Une rencontre poétique avec Olivier Douget signée Virginie Vanos.

olivier douget

 

Interview d’Olivier Douget : La Poésie en partage.

Virginie Vanos: Bonjour Olivier, vous êtes poète… Quand et comment avez-vous réalisé que vous aviez cette vocation ?

Olivier Doudet : J'ai réalisé à 14 ans que j'étais peut-être poète, en me promenant dans la nature, en forêt plus précisément : des mots me venaient, il me fallait impérieusement les écrire. Comme une urgence, pour ne pas perdre ce qui m'apparaissait essentiel.

 

VV : Vous me dites, je vous cite, « souhaiter défendre l'idée du partage autour des mots...source d'émotions, procurer du beau, la poésie comme moyen, la musicalité des mots, la force d'évocation ». Comment œuvrez-vous à cela au quotidien ?

OD : Pour le partage, j'utilise la technologie d’aujourd’hui : internet, Facebook, Messenger, ce sont des supports intéressants. Je trouve l'inspiration dans la nature, les promenades, l'observation au quotidien. La Poésie c'est un art de l'instant, de la simplicité.

 

VV : Vos mots font autant lien poésie qui fait lien avec les sentiments humains qu’avec  la nature, cette nature à protéger, à préserver. Comment concilier ces deux belles et fortes valeurs à l’heure d’internet, en ces temps où tout est prêt à être consommé puis jeté ?

OD : Sentiments humains et nature, sont pour moi indissociables, c'est par la lenteur que l'on peut mieux ressentir, être ancré dans l'instant du quotidien. La marche permet cela, suspendre son pas, suspendre les mots…tout cela à l'heure d'internet et du zapping quotidien.

 

VV : « La nature comme baromètre de notre climat émotionnel », me dites-vous… Pouvez-vous expliquer le fond de votre pensée à nos lecteurs ?

OD : Je pense qu'il y a un lien profond entre la nature et nos sentiments, un lien charnel. Il faut le retrouver, la nature nous ramène à l'essentiel, notre fragilité d'humain. Nos priorités dans la vie, le sens de notre passage sur terre. C'est un peu Rousseauiste je l'admets.

 

VV : Qu’entendez-vous par poésie engagée ?

OD : Par poésie engagée, j'entends une poésie qui défend des valeurs, qui prend partie aussi sur une idée du monde à construire, à promouvoir.

La préservation de la nature, la solidarité entre citoyens du monde, la justice sociale m'apparaissent incontournables pour rendre ce monde vivable, pour le transmettre à nos enfants.

arbre

VV : Pensez-vous que la poésie a pour vocation de rapprocher les êtres humains ? Et pourquoi notre société moderne semble quelque peu mal à l’aise avec les poètes et la poésie ?

OD : Oui la poésie peut faire lien entre les êtres humains, les rapprocher. Le poète est certainement un personnage décalé de notre époque, il peut déranger car il est différent, son langage aussi peut intriguer, il est bouscule les codes, anticonformiste…il dérange notre société qui tend à mettre les personnes dans des cases.

 

VV : Pour conclure, si vous deviez adresser personnellement l’un de vos poèmes à un autre poète aujourd’hui, quel serait-il et à qui le dédicaceriez-vous ?

OD : Je dédicacerai un poème à Aragon, il s'appelle " A pas lents"

« A pas lents
Mesurer le temps qui me sépare de toi
A pas d'émoi
Mesurer l'instant
De grâce, à ton sourire
Arc en ciel.
A mots tremblants
Te dire l'indicible
D'un cœur aimant. »

VV : En vous remerciant…

virginie vanos
Virginie Vanos © Marc Naesen

 

une rencontre signée Virginie Vanos

(Re) découvrez l’interview de Virginie Vanos qui nous parle de son dernier roman Anna Plurielle

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 05/07/2019 06:13

Bonjour, un bon poète et j'ai apprécié son poème pour Aragon que j'aime beaucoup en tant que poète ! Bonne fin de semaine :!

Bernie 05/07/2019 14:56

merci

CamilleG 04/07/2019 10:18

C'est chouette cette découverte ! Bises

Bernie 05/07/2019 14:57

Merci !

trublion 04/07/2019 08:46

en poésie j' aime la simplicité, les mots qui coulent sans heurter !
Bonne journée Bernie

Bernie 05/07/2019 14:57

c'est agréable

broutilleb 04/07/2019 07:51

il doit continuer à écrire.. c'est bien écrit mais la poésie c'est ….

Bernie 05/07/2019 14:58

ah la poésie...