Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Haricot Tarbais, l’ingrédient healthy indispensable de l’été

Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair ! C'est une super légumineuse certifiée IGP et Label Rouge.

haricots-tarbais-label-rouge
Courtesy © Bernieshoot

 

Le Haricot Tarbais

L’ingrédient healthy indispensable de l’été

Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair !

En effet, à la fois riche en fer, fibres, vitamines et protéines, et pauvre en lipides, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments et vitamines, certifiée IGP et Label Rouge.

Le Haricot Tarbais, à la peau fine et nacrée, et au fondant inégalé, se déguste de 1001 manières. Nous avons sélectionné les meilleures recettes équilibrées pour un été tout en légèreté !

 

Le Haricot Tarbais, une légumineuse aux nombreux bienfaits nutritionnels

Connaissez-vous les superfoods ? Ces aliments healthy plébiscités pour leurs vertus nutritionnelles comme la spiruline, les baies de Goji, ou encore le Haricot Tarbais !

Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais possède d’intéressantes caractéristiques organoleptiques. Appartenant à la famille des légumineuses, l’OMS recommande d’en consommer plusieurs fois par semaine pour garantir un bon équilibre alimentaire.

Le Haricot Tarbais possède plus d’un atout nutritionnel :

  • 20,7%* des apports quotidiens de référence en fer, minéral nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme);
  • 13,5%* des apports quotidiens de référence en magnésium, l’un des minéraux corporels les plus abondants. 50% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans nos os et le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 350 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse;
  • 10%* des apports quotidiens de référence en vitamine B9, qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules.

Sans gluten et pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.

Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.

*Source : Analyse Centre technique Agroalimentaire CTCPA sur échantillon Haricots Tarbais cuits.

 

Le Haricot Tarbais, l’atout forme

« Nous faisons de plus en plus attention à ce que contiennent nos assiettes. Le bénéfice des légumineuses telles que le Haricot Tarbais est double : sur le plan nutritionnel, elles contribuent à notre équilibre alimentaire, en couvrant une partie des besoins en protéines et sont riches en fibres ; et sur le plan de l’agro-écologie, leur production permet de fixer l’azote dans les sols et donc de diminuer l’usage d’engrais.

Le Haricot Tarbais peut se décliner à l’infini : en entrée, en plat et même en dessert. Préparer des légumineuses est un jeu d’enfant et demande juste un peu d’anticipation pour les faire tremper la veille. C’est important de prendre le temps de cuisiner, de travailler les produits bruts et de transmettre ces gestes à nos enfants, pour les ramener à l’essentiel.»

Jean-Marc Bedouret, président de l’Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais

Le terroir de Bigorre se caractérise par des terres légères et limoneuses, au pH plutôt acide, peu argileuses et assez caillouteuses, essentielles pour garantir toute la finesse de la peau et le fondant du Haricot Tarbais.

La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés**) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés**).

Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés**).

Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

En 1997, il est le premier haricot à obtenir le Label Rouge qui reconnaît sa qualité supérieure. Fort de cette distinction, le Haricot Tarbais se démarque une nouvelle fois en 2000 en obtenant la reconnaissance européenne : l’Indication Géographique Protégée.

** Étude comparative réalisée avec des variétés lingot, coco et Soissons par le CRITT Agro-alimentaire d’Auch en 1996.

recettes haricot tarbais

Découvrez la recette du ragoût épicé de haricots tarbais à la tomate et curry rouge de Mamina et des recettes en vidéos.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 24/07/2019 23:32

Is it popular in France to become vegan these days too?

Bernie 25/07/2019 18:12

Depends, I think peopl enjoy to try on vegan meal, but it doesn't mean that they are 100% per cent Vegan

Renée 24/07/2019 15:43

En salade aussi c'est très bon c'est vrai...seul inconvénient les gaz...Bises

Bernie 25/07/2019 18:13

Oui c'est excellent !

chevrette13 24/07/2019 11:10

bonjour
il paraît aussi qu'il est riche en calcium, une autre façon q'en prendre que par les laitages
bonne journée

Bernie 25/07/2019 18:14

C'est exact.

trublion 24/07/2019 09:36

Alors comme ça ces haricots seraient supérieurs aux miens ?
Bonne journée Bernie

Bernie 25/07/2019 18:15

Chaque région a d'excellents haricots, les tiens le sont aussi certainement, tu peux tester les recettes.

Mamina 24/07/2019 08:03

Et franchement, c'est meilleur que les pois chiche ! Un houmous aux tarbais en cette saison, c'est PARFAIT !

Bernie 25/07/2019 18:16

Absolument ! J'aurais dû mettre le lien vers cette recette

Pascale MD 24/07/2019 07:28

Eh bien, on va l'essayer ce Haricot Tarbais.
Je suis souvent fourrée dans la région, et je n'en avais jamais entendu parler.
Bonne journée

Bernie 25/07/2019 18:17

Je trouve qu'il est encore trop méconnu, alors que la qualité est au rendez-vous.

moqueplet 24/07/2019 06:41

un légume que je verrai plus en saison fraiche, ces jours ci, difficile de se mettre à table....les repas sont plus léger.....passe un doux mercredi

Bernie 25/07/2019 18:17

En salade c'est léger aussi.