Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L’été, moment idéal pour se mettre au golf

La saison chaude est bel et bien installée en France actuellement. C’est donc l’occasion rêvée pour s’adonner à une pratique sportive en extérieur. Quoi de mieux pour profiter du soleil et recharger ses batteries en cours d’année que de se mettre au golf. Tour d’horizon sur un sport pas comme les autres.

Le golf c’est quoi ?

Une bouffée d’oxygène pour le corps et l’esprit

Le golf est un sport qui se pratique en pleine nature pour assurer une évasion unique, au calme et loin du brouhaha de la vie citadine. Praticable aussi bien le soir en sortant du travail que le week-end ou pendant ses vacances, le golf apaise l’esprit tout en étant particulièrement stimulant. Vous avez certainement déjà vu des photos de parcours de golf offrant des paysages magnifiques associant verdure et plans d’eau. Le plaisir des yeux que procure l’environnement d’un parcours de golf s’associe à sa pratique, qui peut vite devenir addictive une fois sa maîtrise acquise.

De nombreux parcours jalonnent le territoire, ce qui permet une diversité de terrain de jeu assez large et de découvrir de nouveaux lieux pour jouer. De plus, ils sont souvent parfaitement intégrés dans le paysage environnant sans le dénaturer ni le déséquilibrer. La faune et la flore cohabitent parfaitement avec les golfeurs et on peut parfois faire des rencontres inattendues comme au Golf des Yvelines (voir photo). C’est donc aussi un sport vert, de plein air qui réunit des partenaires de jeu dans une atmosphère conviviale permettant souvent de faire des rencontres.

chevreuils golf

 

Un sport accessible pour tous

La réputation élitiste du golf est de plus en plus mise à mal par des initiatives nationales et régionales destinées à promouvoir sa pratique et améliorer son accessibilité.

Videz donc votre esprit des clichés du golfeur riche à la retraite tapant la balle cigare en bouche. La plupart des golfs en France sont accessibles à tout joueur, débutant ou confirmé. La Fédération Française de Golf (FFG) et les équipementiers sportifs ont fourni beaucoup d’efforts ces dernières années pour le rendre accessible au plus grand nombre et démocratiser sa pratique. En effet, des golfs de proximité ont été créés en nombre de manière à stimuler l’attrait pour ce sport passionnant. Des initiations gratuites sont régulièrement proposées dans de nombreux clubs en France pour attiser la curiosité des jeunes et générer de véritables vocations.

Par ailleurs, le prix du matériel de golf est devenu parfaitement abordable grâce à des marques comme Wilson Staff ou MacGregor qui permettent d’acheter une série de clubs de golf pas cher pour débutant.

Enfin, le Golf National, parcours à proximité de Paris, a également eu la chance d’accueillir la dernière Ryder Cup en 2018, évènement mondial opposant les meilleurs joueurs Professionnels des circuits américains et européens. Ce tournoi est le 3ème évènement sportif le plus regardé au monde derrière les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football. C’est donc le reflet de l’engouement passionnant généré autour du golf.

rencontres golfeurs

 

Un sport physique et de concentration

Jouer au golf nécessite une concentration solide. Le golfeur doit être particulièrement attentif à une multitude de détails car le moindre défaut dans l’exécution du swing peut conduire à un mauvais coup. L’équilibre, la solidité des jambes et une bonne coordination de l’ensemble du corps sont nécessaires pour projeter la face de club vers l’avant de manière à faire voler la balle le plus précisément possible en direction du trou.

Contrairement aux idées reçues, le golf est une activité nécessitant un réel effort et mobilisant pas moins d’une soixantaine de muscles. Le mouvement du swing implique l’ensemble du buste, les épaules, les bras et les hanches ainsi qu’un bon maintien au sol via les jambes et pieds. Le swing de golf est un geste qui est précis et dont la mécanique est complexe et particulièrement rapide. Sa maîtrise nécessite un entraînement assidu même si chacun peut se faire plaisir sans avoir un swing parfait.

Ajouté à cela, jouer un parcours de golf complet de 18 trous dure environ 4 heures, pendant lesquelles le joueur de golf marche pendant 8 à 10 km. C’est donc un bon moyen pour se dépenser physiquement et brûler de nombreuses calories. Voici donc un atout efficace pour garder la ligne cet été en vacances tout en profitant du soleil, de la nature et du sport. Vous garderez ainsi votre ligne et soignerez votre santé. Quoi de mieux que la marche pour la prévention de nombreuses maladies notamment cardio-vasculaires.

À vos clubs, prêt, partez !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 28/07/2019 11:17

Bientôt, je pourrais aller à pied de chez moi au terrain de golf d'istres dès que sa construction sera terminée, c'est un sport qui se démocratise de plus en plus

Bernie 29/07/2019 17:50

C'est carrément génial

missfujii. 29/07/2019 13:21

Le centre social, va très certainement réserver des créneaux

Bernie 28/07/2019 18:01

Est-ce que tu vas essayer ?

trublion 28/07/2019 08:12

Oui, là aussi il faut s' entrainer !
Le seul point négatif, est qu' il faut arroser

Bernie 28/07/2019 18:02

Les golfs sont en train de s'adapter pour économiser l'eau je crois.

London Caller 27/07/2019 20:37

I don't play golf. Do you?

Bernie 28/07/2019 18:02

Not yet, but it's time to try