Futur en héritage – salon international du patrimoine culturel

Porté par Ateliers d’Art de France depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble et fédère l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine. Du 24 au 27 octobre au Carroussel du Louvre à Paris.

futur en heritage

 

25ème édition du salon international du patrimoine culturel « Futur en héritage »

Moment unique d’échanges et de réflexion, le salon accueille plus de 330 exposants et 21000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.

Événement de référence pour fédérer les professionnels de la valorisation, la restauration et la sauvegarde du patrimoine bâti ou immatériel, le Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) fête en cette année 2019 sa 25ème édition, à travers le thème « Futur en héritage », et articule sa programmation autour de la notion de la transmission.

salon futur en heritage

 

Transmettre, protéger et valoriser : un défi d’avenir

Au cœur des enjeux économiques, touristiques et politiques, le patrimoine est devenu en quelques années l’objet d’un débat national.

Quelques semaines après l’incendie ravageur à Notre-Dame de Paris, le Salon International du Patrimoine Culturel se montre plus que jamais conscient de son rôle à jouer dans la protection, la formation mais aussi la restauration de notre patrimoine matériel et immatériel :

  • Qui doit financer sa restauration ?
  • Quelle formation doit-on proposer aux futurs artisans ?
  • Comment mieux équilibrer les flux touristiques entre monuments stars et itinéraires méconnus ?

Autant de problématiques abordées cette année par les professionnels sélectionnés parmi les plus qualifiés, les plus innovants et les plus reconnus du secteur, représentant une quarantaine de métiers associés, qui permettront d’initier un dialogue sur la transmission des connaissances, orales ou techniques, mais aussi de la maîtrise du geste.

La transmission d’un patrimoine culturel ou familial passe également par notre capacité à le faire connaître. En effet, depuis plusieurs années, de nouvelles façons de transmettre le patrimoine ont émergé. Divers dispositifs numériques prometteurs seront ainsi présentés sur le salon pour répondre à des problématiques de médiation, de billetterie ou de financement.

Autant de questions d’actualité que les exposants du Salon International du Patrimoine Culturel et son riche programme de conférences permettront de soulever.

 

Les chiffres clés de l’édition 2018

21 993 visiteurs dont 35% de visiteurs professionnels

336 exposants

65 démonstrations

47 conférences suivies par 2887 auditeurs

12 pays et 14 régions de France représenté

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Bernie
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