Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Bernieshoot, 10 ans de blogging

Le 18 juillet 2009, j’ouvrais le blog « les Humeurs de Bernard » qui devint « Bernieshoot ». Retour sur ces années et les changements majeurs du blogging...

ciel bleu palmier nantes

 

Le blogging a perdu sa légèreté

Plus d’une décennie comme blogueur

Pour être précis, ma vie de blogueur avait commencé avant que je ne publie mon premier article sur le blog « les Humeurs de Bernard ». Tout avait commencé suite à une rencontre avec Yu, qui comme moi était modérateur sur un forum de tennis.

Bannière les humeurs de Bernard

Un jour, il a ouvert un blog, et j’ai suivi avec deux blogs :

  • un qui s’appelait aussi Les Humeurs de Bernard
  • un autre dédié à la vie du club de tennis dont j’étais le président

Mon pseudo de modérateur était Belbe, diminutif du nom du village où j’habitais, et c’est devenu mon nom d’auteur pendant de nombreuses années.

filigrane signature belbe

Belbe est devenu Bernie, le jour où j’ai déménagé, et que Belbe ne faisait plus sens.

Après ce pied à l’étrier, où mon pote s’occupait de l’hébergement sur son propre serveur, comme il n’allait pas poursuivre, j’ai décidé de poursuivre l’aventure via une plateforme. En quelques secondes sur Google, j’ai trouvé Overblog qui avait la bonne idée d’être basée à Toulouse, et quelques clics plus tard, ce blog était né sans réfléchir, juste pour un plaisir spontané.

10 ans après, je suis toujours chez Overblog, j’ai même ouverts deux autres blogs chez eux. L’herbe, est-elle plus verte ailleurs, je ne sais pas, et j’avoue que la question ne m’intéresse pas : j’ai gardé comme constance que c’est le contenu qui fait la visibilité, et que le contenant est secondaire.

signature bernieshoot

 

Ouvrir un blog sans réfléchir, c’était avant

En 2009, il s’ouvrait une multitude de blogs pour des raisons diverses et variées. Certes, la plupart ont eu une vie éphémère, parfois le temps d’un été, parfois le temps d’un article… Rare sont celles ou ceux qui étaient là au début de l’aventure, car oui bloguer est une aventure, mais il y en a quelques-uns, vous vous reconnaîtrez.

Mon objectif était de poster une photo avec un court texte, l’ensemble devant traduire mon humeur. Le blog a ainsi vécu cinq années, où les mots SEO, algorithmes, ligne éditoriale n’avaient pas vraiment de sens.

Les mots partages et communauté faisaient sens, il n’était pas encore question d’influenceur…

 

2014 une année charnière.

A mi-chemin de ces dix années, mon statut social a changé, puisque le 10 juillet 2014, j’ai eu l’immense plaisir de faire partir du monde des retraités. Il faudrait, d’ailleurs, que je consacre un article sur le sujet de la retraite, ou plus exactement sur mon retour d’expérience.

Au préalable, je ne m’interdisais aucun texte ou photo, en tout bien tout honneur, mais je m’étais imposé un devoir de réserve par rapport à mon activité dans l’aviation civile. Lorsque j’ai eu du temps, j’ai éprouvé le besoin de poursuivre une activité d’écriture et de communication.

Dans le même temps, j’ai commencé à m’intéresser plus précisément au fonctionnement des blogs, et il est devenu évident qu’il était préférable d’avoir un nom de domaine. Trois mois de réflexions, et d’échanges avec des blogopotes, ont été nécessaires, avant que je choisisse de devenir Bernieshoot.fr.

Trois mois, et plus quelques secondes comme à l’ouverture du blog : la légèreté en avait déjà pris un coup. L’importance du nom d’un blog pour la visibilité est capitale.

Le choix, était-il le bon choix ? Cinq après Bernieshoot est connu dans la sphère toulousaine, occitane et plus encore… C’est une réponse.

 

La puissance perfide des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux existaient déjà en 2009, mais ma vision est qu’ils n’avaient pas autant de puissance, souvent insidieuse, qu’aujourd’hui. Sans doute, la démocratisation des smartphones, et l’accès quasi-permanent au web ont-elles changé la donne.

Aujourd’hui, l’éphémère est roi, tout va très vite, trop vite. Les informations circulent et sont rediffusées sans même en vérifier la véracité. Les fake news sont multiples, et comme il y a toujours eu des spécialistes des rumeurs de couloir, certains font leur commerce en faisant circuler des informations intox en n’hésitant pas à manipuler les photos. Mais les dégâts sont beaucoup plus considérables.

D’ailleurs, il est évident que les textes courts ont plus de chance d’être lus, et en cela les réseaux sociaux sont adaptés à des messages courts, simplistes, et manipulateurs. Les réseaux sociaux, qui ne l’oubliez pas, sont aussi des entreprises lucratives, ont su faire évoluer la manière dont nos publications apparaissent. Si vous n’entrez pas dans le jeu de posts « sponsorisés » ou « publicitaires » votre visibilité est de fait, et volontairement limité. Intéressez-vous aux publications que vous proposent les réseaux sociaux sur votre fil. Faîtes l’expérience de compter le nombre de publications d’utilisateurs différents qui vous sont proposés. Ce que vous voyez est tout sauf chronologique ou naturel. Faut-il parler de manipulation ?

En fait, nous nous apercevons que pour communiquer, le choix d’être sur un réseau social arrive avant celui d’ouvrir un blog. Twitter, qui a mon avis est le plus puissant des réseaux, en est un bon exemple. Toutes les personnalités politiques nationales ou internationales sont sur twitter. C’est presque devenu un organe de communication officiel.

Pour autant le blogging est-il mort ? Non, et heureusement ! Il existe encore une vraie communauté de blogueurs loisirs ou professionnels qui, en apportant un contenu de qualité, et vérifié, rencontre toujours son public. Blog et réseaux sociaux ne sont pas incompatibles, j’ai fait le choix d’être sur les réseaux sociaux pour promouvoir mes contenus et élargir mon réseau, tout en n’étant pas dupe du fonctionnement des réseaux.

 

10 ans, ce sont aussi des erreurs…

Apprendre par l’erreur n’est pas ma philosophie de la pédagogie, mais apprendre de mes erreurs, ou de celles des autres, est un véritable plus. C’est qui s’appelle le retour d’expérience. L’analyse des erreurs, ou des dysfonctionnements, permet de comprendre pourquoi elles se sont produites, et comment essayer de ne pas les reproduire.

Pour citer quelques erreurs, le fait d’écrire directement un article sur la plateforme en est une. Certes, c’est moins léger, ça demande un peu plus de temps, mais écrire un article d’humeur sans recul n’apporte pas grand-chose : c’est un coup d’épée dans l’eau. Il est préférable de poser ses idées sur un papier, et d’y revenir tranquillement, le résultat ne sera que meilleur.

Et puis, je ne compte plus le nombre de fois où une coquille de frappe s’est glissée dans une de mes url. Et une fois publié, modifier une url présente de vrais risques pour le référencement. Même après 10 ans, je n’ai pas trouvé de méthode magique pour éviter ces coquilles, je fais avec.

Et, pour ne pas être trop long, le choix et le nombre de catégories sont un sujet où j’ai longtemps navigué à vue. Depuis un peu plus de deux ans, je me suis fait comme philosophie la méthode des silos, qui consistent , pour faire court, à associer une et une seule catégorie à un article, et à limiter le nombre de catégorie. Il me reste un travail de reprise des anciennes catégories assez titanesque, mais c’est un travail de fond que je fais petit à petit.

 

Et demain ?

De quoi sera fait demain ? Difficile de le dire précisément, mais je pense avoir trouvé la formule que j’apprécie le plus actuellement, et l’orientation web journal me permet de faire un vrai travail d’information.

Peut-être qu’un recentrage des sujets se verra au fil de l’eau, mais je n’ai pas de vraie stratégie définie sur ce point. C’est un axe de réflexion, et je ne me suis pas fixé de buter.

En fait, l’évolution qui a consisté à scinder Bernieshoot en trois blogs, a déjà ouvert cette fois. Les catégories aviation et lecture trouvent désormais leur place dans :

  • Aerobernie, web journal de l’actualité de l’aviation et du transport aérien
  • Rainfolk’s diaries, un blog littéraire pour partager nos lectures.

Le partage de mes photos qui était à l’origine du blog a perdu sens, mais il n’est pas impossible qu’il fasse son retour d’une autre manière. Là encore, la légèreté s’est envolée, mais c’est peut-être un mal pour un bien.

lampadaire eclairage public nantes

En conclusion, je tiens vivement à vous remercier, vous qui me lisez, en commentant ou pas, en me contactant en privé : c’est vous qui me permettez de garder intact le plaisir d’écrire et de communiquer.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 24/11/2019 01:49

J'ai raté tes dix ans de blog... mais je dois dire que les changements que tu as apporté à ta façon de bloguer m'ont parfois un peu désarçonnée.
Je ne sais pas toujours que dire en commentaire... mais j'essaie pourtant de passer de façon à peu près régulière, sauf quand je suis en pause, évidemment.
J'aime beaucoup ce retour sur tes dix années de blog... j'y ai découvert pourquoi Belbe... entre autre.
Je me souviendrai longtemps de tes images, de celles que tu m'as prêtées pour que je puisse écrire...
Alors, n'oublie pas d'en publier parfois... :)
Bon anniblog, en retard... et tous mes voeux pour que ce blog continue très longtemps.

Bernie 25/11/2019 19:28

Merci beaucoup

Quichottine 24/11/2019 18:32

Non, pas vraiment déçue, non.
Tu as seulement un blog différent.
Il y a plus de généralités, plus d'articles instructifs... je pense que tu as trouvé une voie plus "grand public". C'est bien.
J'apprends aussi grâce à toi, alors, loin de moi l'idée que c'était mieux avant. ;)
Passe une douce soirée.

Bernie 24/11/2019 18:11

Ton commentaire me fait un immense plaisir. Belbe, qui s'en souvient encore, vous êtes très peu à me suivre encore. Je publie toujours de mes photos au moins dans l'article du lundi matin. Visiblement les changements t'ont déçue...

missfujii. 28/07/2019 12:06

Je suis de retour de vacances, je reviendrais lundi participer au défi "chic c'est lundi" sur le thème bleu. Pour toi blogger c'est une vrai passion, tu gères ton site comme une vrai entreprise. En ce qui me concerne, c'est un loisir qui me permet d'être créative en partageant un autre de mes hobby : la photo. Donc blogger c'est quand je peux, quand je veux et surtout, zéro contrainte, que du plaisir ! Je pense que c'est seulement parce que je fonctionne comme ça que les gens predront plaisir à lire mes articles.

Bernie 28/07/2019 17:59

Ton mode de fonctionnement te correspond, et c'est effectivement ce qui fait que j'ai plaisir à lire tes articles.

Elisabeth 26/07/2019 16:56

Coucou Bernard. Intéressant article sur ton retour d'expérience. J'imagine volontiers que les débuts du blogging étaient très différents, beaucoup plus "sincères" et sympathiques, que ce que l'on peut trouver actuellement avec l'influence grandissante et sans doute perverse des réseaux sociaux tout-puissants... Et cette sorte de professionnalisation du genre. Sauf que l'on trouve tout et n'importe quoi, des infos parfois non vérifiées, des textes mal écrits bourrés de fautes d'orthographe, des erreurs, etc. Tout le monde veut et peut s'improviser blogueur, rédacteur d'articles, photographe... Sans avoir ton recul de10 années (j'ai commencé à m'intéresser aux blogs et tout de suite voulu tenter l'expérience en 2015, même si j'ai ouvert le mien en 2017, car j'ai voulu m'informer sur ce domaine et j'ai eu des contre-temps...), j'ai commencé par les RS (FB et surtout Instagram) uniquement pour promouvoir mon blog, ce n'est pas incompatible avec le blogging, comme tu le dis, et je ne suis pas dupe non plus de leur fonctionnement, parfois déçue, mais je prends plaisir à faire des photos et rédiger des textes qui font honneur, j'espère, à la notion d'articles (travail de recherche, vérification d'infos, etc.), et ma "priorité est le blog. Merci pour ton partage. Bon après-midi, Bernard !

Bernie 26/07/2019 17:33

Je suis comme toi, la priorité reste le blog, et c'est important de l'avoir en tête, merci Elisabeth.

ZALMA 24/07/2019 22:21

J'ai adoré cet article qui détaille bien ton parcours de blogueur !

C'est très vivant, et ça retrace parfaitement les évolutions, y compris à travers "les erreurs"...

J'ai tout de même une petite question : pourquoi avoir finalement préféré restreindre les catégories par article ? Par souci de clarté ?

Bernie 25/07/2019 18:13

Merci, c'est à la fois par souci de clarté, mais surtout pour le référencement, c'est ce qu'on appelle la méthode des silos, tu as un lien dans l'article qui détaille cette méthode.

chevrette13 23/07/2019 11:06

bonjour
pour moi la retraite a été l'occasion d'ouvrir un blog même si je suis maladroite au niveau informatique.
Après orange, overblog puis eklablog me voila sur blogger, j'ai quitté les autres plateformes à cause de la publicité imposée.

Bernie 23/07/2019 17:53

Chacun fait ses choix, l'essentiel est de s'y retrouver.

Kévin 23/07/2019 10:18

Bonjour Bernie
Bel anniversaire !
@mitié

Bernie 23/07/2019 17:54

Merci kevin

corinne 22/07/2019 22:56

Hello Bernard, nous avons pratiquement commencé ensemble ! Et j'ai le même sentiment que toi vis à vis des réseaux que je fuirai bien mais qui sont indispensables au fonctionnement du blog qui est devenu mon activité professionnelle. J'aime écrire et non les blogs ne sont pas morts. Je préfère mille fois écrire un article que poster une photo sur un reseau. Ton blog est riche, intelligent et passionnant. J'espère le lire encore 10 ans de plus ! Bises

Bernie 23/07/2019 17:57

Bonjour Corinne, j'espère aussi écrire encore longtemps. Faire de son blog une activité professionnelle est une belle aventure.

Amal Fetouni Ghaddar 22/07/2019 22:34

J'aime lire tes articles, ainsi que les conseils pour un livre. Continue à nous faire plaisir, merci et bonne fin de soirée.

Bernie 23/07/2019 17:57

Je vais essayer avec plaisir.

celine 22/07/2019 18:53

10 ans déjà, toutes mes félicitations pour cette endurance et surtout pour ces articles si interessants. bises. celine

Bernie 23/07/2019 17:57

Merci Céline.

Renée 22/07/2019 16:31

Tu nous poste toujours des articles plein d'intérêts alors on te suis même si la régularité n'est pas toujours au RDV...bonne poursuite avec tes blogs garde l'envie de bloguer de bons contenu...Amitiés

Bernie 22/07/2019 17:19

Merci, nous avons tous notre vraie vie et ses aléas, il est normal que la régularité passe après.

CAROLINE 22/07/2019 16:27

10 ans bravo Bernie je n'en suis qu'à 2 :-) une jeune blogueuse
belle journée

Bernie 22/07/2019 17:19

Bonjour Caroline, merci ! Tu vas voir les années passent très vite pour un blog.

Petitalan 22/07/2019 12:24

Instructif ce vécu. Amitiés, évidemment.

Bernie 22/07/2019 17:20

Tu fais partie des premiers ;-)

jazzy57 22/07/2019 10:27

Joyeux anniversaire à ton blog qui se porte très bien et que j'ai beaucoup de plaisir à consulter .
Depuis un peu plus de dix ans mon blog a beaucoup changé aussi et la retraite évidemment y est aussi pour quelque chose . Pour les catégories il faudra aussi que je fasse du ménage mais pour l'instant je vais partir une semaine dans les Vosges et faire un break pour l'ordinateur .
Bonne semaine Bernie
Bises

Bernie 22/07/2019 17:20

Merci, c'est important de savoir faire une pause.

Mamina 22/07/2019 10:24

C'est nous qui devrions te remercier car tu fais un gros-gros travail ! Je ne lis pas forcément tout mais la blogamie que je suis est très admirative. Bises et continue encore pendant 10 ans.

Bernie 22/07/2019 17:21

Merci Mamina, ça me touche beaucoup.

Pascale MD 22/07/2019 09:22

C'est par le blog de Cathy-Rose que je découvre cet autre espace et une chronique très intéressante.
J'ai beaucoup aimé et j'approuve le non pas apprendre par l'erreur, mais apprendre de l'erreur, quelle soit siennes ou celles d'autrui.
Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, ils me semble plutôt asociaux pour tout dire. Agressivité, fake-news... y sont souvent les maîtres-mots et c'est pour moi pathétique. La plupart des personnes y collectionnent les suiveurs et les "j'aime" alors que la plus grande indifférence à l'autre règne dans ce genre de lieu. Sans parler des vies "privées" étalées au grand public (cela dit, cela existe aussi avec les weblog). J'ai testé, persévéré pendant un peu plus d'un an pour me faire ma propre opinion, et j'en suis sortie.
Tu l'as compris, j'ai choisi définitivement après avoir ouvert deux autres blogs sur des sujets bien différents, de ne plus partager que certaines de mes photos, et avec un rythme plus allégé plutôt que de quotidien.
Si cela peut être une activité sympathique de partage, cela peut aussi devenir réellement chronophage si justement on reste dans cette philosophie de partage qui bien souvent n'est que dans une recherche de commentaires sans porter un réel intérêt à ce qui est proposé. Il m'arrive de m'y essouffler...
Mais comme tu le dis, les choses évoluent, on évolue soi-même, rien n'est figé (et le contraire serait bien triste ;-)
Je te souhaite une bonne journée.

Bernie 22/07/2019 17:25

Bonjour Pascale, je souris car tu as fais partie des fidèles lectrices lorsque je publiais essentiellement des photos sous le pseudo Belbe. Je suis très content de voir que cet espace te plaît. Les réseaux sociaux j'y suis en tant que Bernie, très peu à titre personnel, c'est une armure, et on sait me rappeler lorsque j'y passe trop de temps. Heureusement, nous avons une vie hors des réseaux et de la blogosphère.

MHF 22/07/2019 09:02

Bel article
Mon blog a fêté ses 13 ans et je continue toujours motivée...
Bonne journée

Bernie 22/07/2019 17:25

Merci beaucoup

Lilousoleil 22/07/2019 08:14

tu étais donc pilote de ligne ?
Quelle joie de naviguer dans les airs !

Bernie 22/07/2019 17:26

Non je n'étais pas pilote de ligne... J'avais les pieds sur Terre, j'étais aiguilleur du ciel.

alain l. 22/07/2019 07:47

Salut Bernie ... 10 ans , oui c'est long dans la vie d'un blog ... mais quelle belle aventure !!!

@t... alain l.

Bernie 22/07/2019 17:28

C'est une aventure quotidienne que j'apprécie.

trublion 22/07/2019 07:28

Le monde évolue vite, surtout celui d' internet !
J' ai commencé en 2005 sur Orange, et il a bien fallu changer pour Overblog à l' époque, jusqu' à ce que je trouve qu' il ne donnait pas autant de possibilité aux commentateurs qu' Eklablog.
Quand aux réseaux sociaux, qui commencent à se soumettre aux politiques, c' est fini pour moi !
Passe une bonne journée Bernie

Bernie 22/07/2019 17:30

Nous avons donc commencé à peu près en même temps. L'essentiel est que tu continues à bloguer sur une plateforme qui te convient, Overblog a d'autres atouts. Je ne veux pas quitter les réseaux et laisser la chaise vide.

moqueplet 22/07/2019 06:47

mon blog aussi a débuté au mois de février 2009.....j'espère qu'il tiendra encore et encore....en tout cas passe une bien agréable journée

Bernie 22/07/2019 17:30

2009 une grande année pour les blogs alors !

Elena800 22/07/2019 05:23

Je suis sur les blogs plus longtemps que toi mais je ne me souviens plus depuis quand. Avant j'étais sur un forum littéraire mais il s'est désagrégé. Je suis d'accord avec tes idées même si moi-même je suis mon petit bonhomme de chemin pour le plaisir de partager !

Bernie 22/07/2019 17:31

C'est l'essentiel de se faire plaisir