Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Mes astuces pour gérer facilement vos photos

Découvrez mes astuces pour sauvegarder, classer et retrouver vos photos en toute tranquillité et surtout sans logiciel.

ciel-hirondelle-ligne-fil-electrique
©Bernieshoot

 

Gérer facilement vos photos

Aujourd’hui, je vous propose de vous expliquer comment je gère mes photos sans utiliser de logiciels qui nécessitent un investissement financier. L’été étant une saison propice aux photos, j’espère que mes conseils vous seront utiles.

La gestion de mes photos se fait en deux phases :

- sauvegarde des photos

- classement des photos

Avec l’habitude j’effectue les deux phases en même temps. La première astuce est de gérer vos photos à chaque fois que vous avez pris des photos. La régularité est source de gain de temps.

 

Sauvegarder, pour ne pas pleurer…

Du temps de l’argentique, le négatif était la sauvegarde du travail du photographe. Je possède encore des classeurs avec des ranges négatifs. Le principe était simple, je rangeais les négatifs et en même temps, je notais :

- la date

- le lieu

- le ou les sujets

Il faut dire qu’à l’époque, c’était simple puisque les pellicules comportaient 12, 24 ou 36 poses : on réfléchissait avant de déclencher. Ceci étant, vous allez voir que j’ai gardé les mêmes principes, la différence étant surtout le nombre de photos à gérer.

En premier lieu, il est important de vider régulièrement la carte mémoire de votre appareil photo afin de sauvegarder vos photos. Pour cela, il suffit de les transférer sur le disque dur de votre ordinateur, ou sur un disque dur externe.

L’évolution de la technologie permet d’avoir à des prix abordables des appareils photo qui permettent de faire des photos avec une précision de plusieurs millions de pixels. L’envers de la médaille est que les photos sont de plus en plus lourdes, et qu’elles vont vite occuper beaucoup d’espace de votre disque dur. C’est pourquoi je préfère utiliser des disques externes.

Nous n’avons pas de réelle vision de la pérennité de ces sauvegardes dans le temps. Comme pour les négatifs, il faut manipuler avec précaution les disques externes, la moindre chute peut se révéler catastrophique…

 

Classer comme les albums de nos grands-parents.

Nous avons tous dans nos familles des anciens albums photos de nos parents ou grands-parents. L’album du mariage, l’album des vacances à Rimini, l’album des premiers pas… Et ça ne vous a pas échappé, pour retrouver une photo, c’est vraiment facile, il vous suffit de prendre l’album idoine, et la photo s’y trouve.

Alors, j’applique la même méthode pour classer et trier mes photos numériques. Les albums sont devenus des dossiers, mais pour le reste, c’est presque pareil.

Possédant plusieurs appareils photos, je classe mes photos par appareil, car je me souviens précisément de l’appareil que j’utilise pour une sortie photo. Ma mémoire à long-terme me permet de ne pas avoir à noter cet élément, mais vous pouvez aussi classer vos photos indépendamment de l’appareil.

 

Classement par date à l’anglaise

La base de mon classement est la chronologie, et j’ai donc des dossiers par année civile. Mes dossiers sont nommés à l’anglaise sous la forme année/mois/jour par exemple aujourd’hui nous sommes le 20190715. L’intérêt est d’avoir les dossiers qui apparaissent dans l’ordre dans l’arborescence de votre disque dur.

classement-chronologique-simple

Ensuite, pour chaque sauvegarde, je crée un sous-dossier avec en premier la date puis les sujets. Par exemple, lors de ma participation à la conférence de Michel Cimes, j’en ai profité pour faire des photos au bord de la Garonne à Toulouse, et j’ai également pris des photos lors de la séance privée de coaching avec Nordine Attab.

J’ai donc créé un premier sous-dossier :

  • 190627 Toulouse Michel Cimes Nordine Attab

 

Puis à l’intérieur de ce dossier trois sous dossiers

  • Michel Cimes
  • Nordine Attab
  • Toulouse
michel cimes nordine attab toulouse

 

Naturellement, vous pouvez renommer les dossiers à tout moment, l’essentiel est que le titre vous parle. Vous pouvez également supprimer les photos floues ou sans intérêt.

Si comme moi, vous prenez beaucoup de photos, en plus de cette méthode, je vous conseille d’avoir « un carnet de voyage de vos photos ». C'est-à-dire un carnet où vous allez noter à la main vos sorties photos et tous les éléments qui vous aideront à vous souvenir des photos prises. Vous pouvez mentionner où se trouve le dossier. C’est simple, vieille école, mais je vous garantis qu’ainsi, je suis capable de retrouver en quelques secondes les photos que je veux utiliser, comme par exemple celles de cet article, que j’ai pourtant prises il y a plusieurs années.

ciel-nuage-ligne-electrique

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer vos photos ?

You are invited to the Inlinkz link party!

Click here to enter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie Manchot 06/11/2019 03:21

Je suis une photographe en herbe et j’avoue que ces astuces sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Je vous remercie pour ce partage d’idées. À bientôt !

Bernie 06/11/2019 17:46

Avec plaisir Sophie, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

missfujii. 29/07/2019 07:55

Je classe mes photos par thème et dans chaque thème je fais un sous dossier par année, puis je les transfère sur Disque Dur Externe. Mais je les enregistre aussi sur un album en ligne google photos, ça me permet de retrouver en un clin d'oeil l'album que je cherche, ça donne aussi la possibilité de taper un titre ou un thème dans recherche c'est très pratique pour faire un choix pour les défis, car ça me propose des photos auxquelles je n'aurais pas pensée pour illustrer mes articles.

Bernie 31/07/2019 18:11

merci pour l'info

missfujii. 29/07/2019 20:32

Non pas du tout, c'est gratuit

Bernie 29/07/2019 17:56

Effectivement c'est efficace. Est-ce que l'album en ligne est une option payante ?

Evelyne Guyader-Debrabant 16/07/2019 18:36

Je me demande toujours s'il existe la solution miracle pour retrouver ses photos d'un clic... rires.. Mais En fait je pratique comme toi.. (oh pas depuis des siècles..) par dates, puis des sous-dossiers par thème.. mais même comme ça, parfois c'est difficile de classer une photo dans le bon sous-dossier et surtout de la retrouver quand on la cherche ! Bon, c'est aussi que je me disperse pas mal quand je fais des photos.. ;-)

Bernie 18/07/2019 18:35

si tu te disperses, il faut essayer de tout noter dans un petit carnet, ça peut aider

CathyRose 16/07/2019 15:47

Oups suis-je bête ... je me suis trompée de billet, c'est ici pour mettre notre lien ! Personnellement je ne classe pas mes photos par année mais par thèmes, et je m'y retrouve très bien ! Après je pense que chacun a sa façon de faire qui lui correspond.
Belle journée
Cathy

Bernie 16/07/2019 18:17

Exactement, l'essentiel est de s'y retrouver

moqueplet 16/07/2019 05:47

je pense que mon classement n'est pas loin du tien, quand j'y pense....il m'arrive parfois surtout pendant l'été d'oublier, mais j'essaie de bien y faire attention....merci pour tes conseils, c'est toujours très utile....passe un doux mardi

Bernie 16/07/2019 18:20

La régularité est le plus compliqué, parfois on remet à demain

Paquerette 15/07/2019 12:12

Eh bien je classe comme toi à peu près, c'est à dire par année puis par thèmes. Sauf que j'utilise Lightroom si besoin et du coup je mets un sous dossier que j'appelle sélection dans chaque thème, voilà voilà!
Belle journée

Bernie 15/07/2019 18:11

Effectivement avec un logiciel de type Lightroom ça aide, mais c'est aussi un investissement.

jazzy57 15/07/2019 10:20

Merci pour tes conseils je classe aussi les photos par année dans mon disque dur externe mais c'est dans les sous dossiers que cela se gâte j'ai bien noté et je vais essayer de discipliner tout cela , car parfois je ne retrouve pas la photo que je cherche .
Bonne journée
Bises

Bernie 15/07/2019 18:12

Avec un peu de discipline tu vas y arriver, je te conseille de commencer avec les nouvelles photos pour te faire la main.

trublion 15/07/2019 09:47

je classe moi aussi dans un disque externe, avec un classement par année et catégorie !
Bonne journée Bernie

Bernie 15/07/2019 18:16

parfait

Mamina 15/07/2019 08:20

Merci, je me sens très concernée. Bises !

Bernie 15/07/2019 18:16

J'espère que ça t'aidera !

celine 15/07/2019 07:38

eh bien je vais à peu pres la même chose, juste par date et items, pas par appareil, c'est nettement plus facile pour les chercher par la suite. bises.celine

Bernie 15/07/2019 18:18

Tout dépend si tu te souviens ou pas de quel appareil tu utilises.

dom 15/07/2019 07:36

Je fais très peu de photos car j'ai un appareil plus que désuet.
Les seules que je fais, c'est avec mon téléphone et je les vide tout de suite en les mettant sur l'ordi avec un classement par sujet d'abord puis par date, c'est tout.
Merci pour tes conseils pour ceux qui en font beaucoup.

" Bon début de semaine avec un changement important concernant mon blog.
J'essaye de trouver un moyen pour qu'il ne devienne pas une corvée quotidienne à cause des douleurs dorsales que me provoque la station assise devant l'ordi et la fatigue de mes yeux qui souffrent d'être trop longtemps à lire sur l'écran.
Ca ne va pas être facile de m'empêcher de venir voir les articles mais j'y viendrais certainement, de temps en temps, avec mon smartphone, en sous-marin, sans commenter ...
Je compte sur ta compréhension et te fais de gros bisoux cher bernie ♥ "

Bernie 15/07/2019 18:18

Même avec un téléphone ça peut aider

Elena800 15/07/2019 04:39

Comme toi je classe par année puis par sujet ainsi c'est plus facile de s'y repérer ! Bon lundi

Bernie 15/07/2019 18:20

absolument.