Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Barilla Pasta World Championship s'installe à Paris au Pavillon Cambon les 10 et 11 Octobre

Pour sa 8ème Edition, le célèbre concours culinaire du Pasta World Championship (*Championnat mondial des pâtes) quitte son berceau de l’Italie pour s’installer à Paris. La capitale française, renommée pour sa gastronomie et sa richesse artistique était toute désignée pour incarner le thème de cette année « L’art des pâtes » et célébrer les 50 ans de Barilla France les 10 et 11 octobre prochain.

pasta world championship barilla paris

 

Pasta World Championship

A cette occasion, de multiples talents issus des différents univers de la gastronomie et des arts, vous révèleront comment un ingrédient aussi simple et essentiel que les pâtes, peut être infiniment réinterprété et transformé pour devenir un véritable chef d’œuvre.

Haut lieu de la vie parisienne, le Pavillon Cambon, sera entièrement métamorphosé en une galerie d’art d’un genre unique où l’ensemble des talents présents partageront leur vision. Les fins gourmets côtoieront les passionnés d’art, les interprètes et les musiciens éveilleront les sens et la curiosité des invités via des performances artistiques en direct.

Le Barilla Pasta World Championship* sera une véritable œuvre d’art en soi où chaque invité aura un rôle à jouer pour élire le nouveau « Master of Pasta » **.

 

Pour la première fois à l’étranger

Cette année, et pour la première fois de son histoire, le Pasta World Championship* se tiendra à Paris. En tant que marque internationale, Barilla souhaite partager avec le plus grand nombre son art de vivre à l’italienne. Quoi de mieux pour cela, en 2019, année des 50 ans de la marque Barilla en France, que de choisir Paris, ville d’art et d’histoire, pour accueillir et incarner la thématique du concours : l’art des pâtes.

Proche de la place Vendôme et de l’Opéra Garnier, le Pavillon Cambon sera entièrement transformé pour l’occasion en une galerie d’art moderne, où la créativité bousculera le classicisme parisien. Olimpia Zagnoli, artiste italienne de renom, participera au design de cette galerie d’art éphémère. Ses œuvres colorées allieront tradition et modernité avec un rappel de sa culture et de ses origines italiennes. 

L’événement sera présenté par le Maître de cérémonie, Stéphane Rotenberg, figure incontournable des émissions culinaires françaises, et le Maître de la gastronomie, Lorenzo Cogo, chef étoilé Italien réputé pour sa cuisine élaborée et instinctive au sein de son restaurant « El Coq » à Vicence.

Les jeunes chefs en compétition, originaires de quatorze pays, incarneront les futurs espoirs de la gastronomie mondiale. Ils s’affronteront lors de trois épreuves culinaires artistiques : « The Masterpiece » (le Chef d’œuvre), « The White Canvas » (la Toile blanche) et « The Grand Finale » (l’ultime finale).

Le jury de cette édition du Pasta World Championship* 2019 sera composé de cinq personnalités, chacune très renommée dans son domaine respectif, afin de mettre en valeur le thème de cette année : l’art des pâtes.

Les 3 jurés gastronomiques seront Davide Oldani, chef italien étoilé, ambassadeur Barilla et libre penseur de la cuisine italienne, Simone Zanoni, chef du restaurant étoilé parisien Le George, et la cheffe française Amandine Chaignot, qui vient de quitter son poste de chef de l’hôtel Rosewood à Londres, pour ouvrir Pouliche, son propre restaurant à Paris. La photographe australienne et créatrice de contenus, Ashley Alexander, ainsi que Paola Navone, architecte et designer italienne de renommée internationale, noteront les réalisations des chefs en compétition avec leur vision plus lifestyle.

La cheffe américaine Carolina Diaz, première femme à avoir été élue « Master of Pasta » ** et tenante du titre 2018, sera de retour pour passer le flambeau. L’année dernière, elle avait su parfaitement revisiter un classique de la gastronomie italienne, les « spaghetti al pomodoro » (spaghetti à la tomate).

Quelle sera la recette qui permettra à un des jeunes chefs d’accéder au titre de Master of Pasta** ? Vous le découvrirez les 10 et 11 Octobre 2019 au Pavillon Cambon !

 

L’art des pâtes

L’édition 2019 du concours culinaire du Pasta World Championship* est conçue autour de la thématique : l’art des pâtes. Celles-ci ne seront plus seulement vues comme des ingrédients du quotidien mais seront élevées au rang d’œuvre d’art. Chaque pâte sera une pièce de design alliant beauté et goût dont les formes et les mouvements formeront une œuvre d’art. 

Les ingrédients gastronomiques et lifestyle (jury, artistes, chefs…) de cette 8ème édition se mélangeront pour révéler cet art des pâtes.

Ainsi, les invités pourront admirer la beauté des créations des 14 Chefs en compétitions lors de l’élaboration de leurs plats, assister à plusieurs shows en direct dont des performances gastronomiques. Des personnalités de tout horizon animeront les discussions et des représentations musicales surprenantes auront lieu pendant le Pasta World Championship*.

 

*Championnat mondial des pâtes

**Maitre des Pâtes

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 30/07/2019 07:47

Bonjour Benrie
Moi qui adore les pâtes je serais curieux de voir ça !
@mitié

Bernie 31/07/2019 18:10

idem pour moi