Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Accueil Paysan : Tourisme éthique et solidaire

Quand on a envie d'un week-end ou d'un séjour nature pour réserver un hébergement, il y a pléthore de plateformes. Avez-vous pensé à Accueil Paysan ? Une solution idéale pour se ressourcer en Centre Val de Loire et découvrir un lieu de vie (camping, gîte ou chambre d'hôte, ferme, ...) éthique et solidaire. Exceptionnellement cette année, dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, les paysans de Centre Val de Loire organisent un « parcours culturel à travers champs », avec des animations et des représentations artistiques qui devraient sensibiliser à la renaissance du monde paysan à venir...

renaissance tourisme paysan val de loire

 

Réveillez vos sens !

500 ans de la Renaissance

Exceptionnellement cette année, dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, les paysans de Centre Val de Loire organisent un « parcours culturel à travers champs », avec des animations et des représentations artistiques qui devraient sensibiliser à la renaissance du monde paysan à venir...

Quand le soleil pointe son nez, on a envie d'escapade et de bol d'air, et la nature offre un cadre de rêve. Accueil Paysan Centre Val de Loire vous permet une pause rurale chez des hommes et femmes passionnés qui proposent un gîte, un repas, une visite de la ferme pour des vacanciers qui souhaitent se rapprocher de la campagne et peut-être retrouver le lien à la Terre qui rappelons-le est la source de notre humanité.

Quoi de mieux que dormir dans une roulotte, dans une tente au bord d'un bois, un logement insolite en entendant le cri de la chouette, dans la chambre fraîche d'une ancienne maison au son du chant des oiseaux et du croassement des grenouilles... Prendre le temps de regarder, d'écouter mais aussi de partager, telle est la vocation de ces paysans qui ouvrent leurs portes et permettent des séjours en toute simplicité.

Si vous êtes curieux, vous en profiterez pour découvrir de nombreuses choses comme les bienfaits de la permaculture, la fabrication du fromage et du foin pour les ânes, chevaux, vaches, chèvres... vous remarquerez quelques recettes locales, des anecdotes, des savoir-faire, du patrimoine... et tout un art de vivre à la campagne.

Un régal pour les enfants comme les grands ! En plus les tarifs sont très raisonnables sachant qu'il comprend souvent la nuitée dans une chambre privée, le petit déjeuner accompagné de gâteaux faits maison et produits biologiques. Véritable réseau de solidarité paysanne, ce groupement promeut une production respectueuse de l'homme et de son environnement et surtout un accueil à dimension humaine.

 

l_heureux_hasard_karine guilbert
©Karine Guilbert

Renaissance(s) : Parcours culturel à travers champs

Comme vous le savez les festivités des « 500 ans de Renaissance(S] » en Centre Val de Loire ont lieu toute l'année. De nombreux évènements symboliques se déroulèrent en 1519, et impactèrent profondément le Val de Loire.

En 2019, des paysans de cette région souhaitent mettre en avant les pratiques actuelles qui témoignent d'une nouvelle période qui s'installe vers un renouveau. Le parcours culturel « à travers champs » propose depuis le 4 juin et jusqu'au 12 octobre des évènements variés permettant une rencontre entre acteurs ruraux et citadins et offrant ainsi une opportunité de rencontre avec ces hommes et femmes qui œuvrent à faire vivre la campagne et plus largement le territoire rural. Balade contée avec des ânes, fabrication du pain, de la laine, création d'un herbier Renaissance, concert à la ferme, journée nature et bien-être, apéritif musical, ...

Plus de 20 animations sur l'été et l'automne qui se termineront en apothéose le 12 octobre par une journée festive à Sepmes (37).

Accueil paysan est une solution d'hébergement qui réunit les valeurs du tourisme solidaire et du respect de l'environnement. En région Centre Val de Loire et plus particulièrement cette année dans le cadre de l'anniversaire Renaissances, les « vacances autrement » préconisé par l'association régionale prend tout son sens avec des vacances rurales dans des lieux de résistance et de création.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 31/07/2019 09:15

Une formule très originale

Bernie 31/07/2019 18:05

oui c'est super je trouve

trublion 29/07/2019 08:18

Il est clair que la campagne a des charmes que la ville n' a pas, pour qui veut découvrir la nature

Bernie 29/07/2019 17:55

La campagne c'est mon quotidien, et pourtant j'ai grandi à la ville.

Elena800 29/07/2019 07:27

Cela m'a l'air très sympathique, un tourisme que j'aurai aimé il y a 20 ans ! Bon lundi

Bernie 29/07/2019 17:57

Oui, c'est très sympathique.

London Caller 28/07/2019 20:09

This looks like a good place to relax.

Bernie 29/07/2019 17:58

Yes! you have to try it.