Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ma vie de blogueur en été

Les températures grimpent, le soleil arrive bientôt à son zénith, l’été arrive à point pour une pause estivale qui est plus la bienvenue. En tant que blogueur, je vis la période estivale en prenant le temps de souffler, de me ressourcer, tout en préparant la saison suivante. Voici mes astuces et mes conseils.

voilier bateau ocean atlantique

 

Ma routine estivale pour bloguer sereinement l’été.

L’été, je respire, je m’inspire.

C’est une certitude, aucun d’entre nous n’échappe à la période estivale. Pour certains, elle permet d’avoir un peu plus de temps, pour d’autres, c’est une période de farniente, pour moi c’est une période, où je profite un maximum de mon jardin.

Comme les journées ont toujours 24 heures, même en été, et que la blogosphère connaît une période de ralentissement, il est utile d’adapter le temps passé à bloguer.

Les choix appartiennent à chacun et peuvent se traduire par une pause en juillet-août, ou une pause de quelques semaines. Ce qui est certain, c’est qu’il est utile de savoir décrocher, à la fois pour respirer, mais aussi pour se ressourcer et faire le point sur la future saison.

Pour ma part, je m’attache à ralentir mon rythme de publication, à faire des corrections que je ne fais pas forcément pendant l’année, et à poser les bases de la saison suivante.

 

Faire des corrections utiles

Au temps de la Blogroll

Il fut une période, où tous les blogs avaient une blogroll, et je n’ai pas dérogé à cette règle avec la blogroll de Belbe (un clin d’œil à ceux qui me suivaient à cette époque). Le but était de se créer un réseau entre blogs ami(e)s.

C’est une page qui vivait toute seule, mais qui n’évoluait plus puisque la mode était passée. Un été, j’en ai profité pour aller revisiter les blogs que j’avais suivis. Ma surprise a été de taille, 95 % des blogs avaient disparu, le lien pointait :

  • sur un blog qui était à l’abandon
  • sur une page d’erreur indiquant que le blog n’existait plus
  • sur une page de propagande déplacée

Certes, ce travail peut se faire à n’importe quelle période, mais moi c’est en été que je fais cette vérification.

 

A la recherche des cœurs brisés

Les liens brisés me fendent le cœur, et encore plus si nous avons en tête combien cela peut nuire au référencement d’un article. Au passage, il est utile d’être prudent sur les liens que l’on insère dans un article en évitant au maximum les liens vers des évènements éphémères comme une inscription ou une billetterie en ligne.

Il est vrai qu’il est fort désagréable d’arriver sur un article dont la vidéo ne fonctionne plus par exemple. Pour m’aider à faire ce travail qui, je l’avoue, est un peu fastidieux, j’utilise la version gratuite de Broken Link Checker.

Son utilisation est très intuitive, cet outil vous fournit en quelques minutes :

  • la liste des liens brisés
  • le lien vers l’article concerné
  • la raison

Il ne vous reste qu’à faire les corrections !

 

L’été pour faire fondre ma Pile à Livres (PAL)

Aussi loin, que je m’en souvienne, j’ai toujours eu au moins un livre qui attendait d’être lu, en plus de celui que j’avais entre mes mains. J’aime partager mes belles rencontres littéraires, c’est une des raisons, pas la seule, qui m’a poussé à ouvrir mon blog dédié à la littérature Rainfolk’s diaries, au passage vous pouvez vous y abonner si ce n’est déjà fait.

Ma PAL se compose de livres que je reçois en service de presse, mais là encore, je ne vous parle que des livres que j’ai aimé, et de ceux que j’achète en librairie ou lors de rencontres littéraires. Le niveau de ma PAL varie de 20 à 30, voir plus, et c’est mon rituel de l’été de la vider en tentant d’approcher le niveau zéro…

Avec les longues soirées d’été, lire assis dans une chilienne ou un transat est un plaisir fabuleux et les pages défilent…

Et comme beaucoup ne veut pas dire assez, je n’ai pas dit que je ne faisais pas d’acquisition littéraire en été…

 

Une réflexion estivale pour bien préparer la rentrée et la nouvelle saison

C’est sans doute un très beau reste de ma scolarité, mais pour moi la rentrée, la nouvelle saison riment avec septembre et non avec janvier.

Tout en m’occupant de mon jardin et de mon potager, je laisse mon esprit flâner sur la saison qui vient de s’écouler en passant en revue les temps forts, les nouveaux contactes, les joies, les déceptions aussi. Naturellement, je prends ensuite des notes sur mon petit carnet.

Avoir de nouveaux projets ou se lancer des nouveaux défis est pour moi le plus facile. Par contre, faire le constat qu’un type de contenu n’intéresse pas, ou n’intéresse plus le lecteur est plus compliqué, car il faut alors faire le choix de l’arrêter. C’est toujours un crève-cœur, car une part d’affectif est toujours présente dans les publications.

Passé cette étape, je pose les éléments forts qui font marquer la nouvelle saison. Je peux par exemple vous citer le Festival Toulouse Polars du Sud dont la onzième édition va se dérouler 11 au 13 octobre 2019. Ce sera un temps fort pour échanger avec des auteurs que je connais déjà, mais aussi en découvrir de nouveau.

En mars, se tiendra du 10 au 12 mars à Madrid l’édition 2020 du World ATM Congress, où je suis accrédité presse depuis 3 ans déjà. Ce salon est le rendez-vous mondial de tous les acteurs du contrôle aérien. En plus de retrouver d’anciens collègues, je peux maintenir mon niveau d’expertise sur les nouveautés, et aussi retrouver de vrais amis.

Il sera également temps de penser à l’édition 2020 de notre défi photo Lundi Soleil, afin de renforcer ce qui fonctionne, et d’apporter des touches de nouveauté pour que la lassitude ne sot pas au rendez-vous. Je sais par exemple que je ne suis pas assez présent dans le groupe Facebook qui pourtant fonctionne vraiment bien. C’est donc en août que je vais commencer à en tracer les grandes lignes de ce défi photographique.

Le reste du planning se construira au fil de l’eau, avec toujours le souci de la qualité plus que de la quantité.

couple narbonne plage mer mediterranee

 

Et vous, comment vivez vous votre été de blogueur ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 04/06/2019 14:07

The sea is calling me now!
Just got back from Northern England for a short break.
It was so windy and cold up there...
Lowest only 15 degrees, highest 21. Didn't feel like summer at all.
I wish I was in France or Spain!

Bernie 04/06/2019 17:41

So let's go to the sea

Quichottine 04/06/2019 11:43

Pour ce qui est du chercheur de liens cassés, j'utilise le même que toi... mais j'ai un souci. J'ignore ce qui s'est passé, mais désormais il me met tous les blog Ekla en "cassé" alors qu'ils ne le sont pas...
Quand tu en as plus de deux cents à vérifier le même jour, comment fais-tu ?
Bon courage et bel été Bernie.

Bernie 04/06/2019 17:43

200 à vérifier en un jour ? je ne sais pas faire... Par contre, est-ce que les liens sont vraiment brisés ?

Kévin 04/06/2019 07:40

Bonjour Bernie
Belle routine estivale ;)
@mitié

Bernie 04/06/2019 17:44

Merci, et toi quelle est la tienne ?

paquerette 03/06/2019 21:18

L'été quand je suis chez moi je continue mon blog au petit rythme auquel je suis déjà. Quand je pers je ralentis bien sur de même que quand j'ai mes petits enfants en vacances.
Belle soirée

Bernie 04/06/2019 17:45

C'est naturel de ralentir

Berenice Big 03/06/2019 21:10

Voilà une façon de bloguer qui me plait beaucoup ! Je prends tous tes bons conseils et en applique surtout un : ralentir pour vivre la vie ! Bonnes vacances (je le souhaite un peu tôt mais c'est bon pour le moral !)

Bernie 04/06/2019 17:48

La vie est la journée idéale ! Tu peux me souhaiter bonnes vacances toute l'année !

Mme de CAUNAS 03/06/2019 19:05

Coucou Bernard,
Toi aussi alors, une grosse pile de livres, tout comme toi j'adore lire, ceci depuis toute enfant. L'été chez nous c'est aussi jardin, je m'occupe de mes roses.... les amis, les enfants qui viennent.... la piscine... je te souhaite même si nous nous croiserons sur la blog, un très bel été

Bernie 04/06/2019 17:52

Tu as un été très agréable aussi, bel été à toi

CathyRose 03/06/2019 16:59

Personnellement je fais une pause de 3 semaines en août, durant les vacances de mon mari. Donc je ne publie rien, et ne laisse pas de commentaires chez les autres. Bon alors ça fait pourtant 10 ans que j'ai un blog ... mais c'est la première fois que j'entends parler de blogroll ! Quant à la lecture ... je lis beaucoup moins l'été que l'hiver. Et je suis comme toi, je ne marche pas en année civile mais en année " scolaire " !
Belle soirée
Cathy

Bernie 04/06/2019 17:54

Blogroll ou liste des blogs amis. Quand j'étais en activité, j'avais cette coupure.

virjaja 03/06/2019 14:04

comme toi je fait faire fondre ma pile de livre, mais comme on a pas de jardin, ce sera sur la plage....sinon, je change peu le rythme des publications, j'ai des lecteurs qui ne partent pas en vacances... bisous Bernie. cathy

Bernie 04/06/2019 17:57

Sur la plage c'est bien aussi! Oui tout le monde ne part pas en vacances c'est vrai

jazzy57 03/06/2019 12:04

Oui le soleil et l'été mettent une pédale douce sur les blogs , comme toi j'en profite pour lire et rester au jardin , les deux choses pouvant être liées d'ailleurs . Autrement c'est le temps des sorties en extérieur , comme il y a toujours des nouveautés dans ma ville avec notamment le circuit Constellations, je m'efforce d'en rendre compte dans mon blog .
Bonne journée

Bernie 04/06/2019 18:00

Pédale douce, ce sont les bons mots.

Koalisa 03/06/2019 09:23

En général, le blog est en pause en été, j'en profite pour voyager et prendre plein de photos !

Bernie 04/06/2019 18:04

C'est une bonne manière d'avoir des sujets et des photos

Marizou 03/06/2019 09:06

Excellents conseils !

Bernie 04/06/2019 18:04

Merci !

françoise 03/06/2019 08:57

je pense que je vais arrêter tout simplement…. ce sera l'était…
ps: le blog de Belbe..oui bien sur…

Bernie 04/06/2019 18:05

Arrêter ou faire une pause ? Belbe se souvient

trublion 03/06/2019 07:54

Avant tout le jardin, potager comme parterres, c' est le plaisir de voir pousser ce qu' on a semé !
Pour le reste je confie mes plaisirs au hasard
Bonne journée Bernie

Bernie 04/06/2019 18:10

tout en plaisir , c'est l'essentiel

missfujii. 03/06/2019 07:36

Un article très plaisant qui fait l'éloge de la douceur de vivre. Tu prends les choses très à coeur et c'est à cette passion que tu dois ton blog de qualité. De mon coté, je n'ai pas réfléchi à mon été de blogeuse, je posterais comme je l'ai toujours fais, au grè de mes envies et de mes disponibilités.

Bernie 04/06/2019 18:17

merci, au gré de tes envies, c'est aussi ça qui fait le charme de ton blog

celine 03/06/2019 06:51

pour moi cela change peu que ce soit l'été ou pas, juste une publication moins régulière, un article par jour n'étant pas tous les jours le cas. le soleil et la chaleur ont disparu. bises.celine

Bernie 04/06/2019 18:17

ton blog est donc hors saison

moqueplet 03/06/2019 06:25

voilà un beau moment de détente, mais je ne suis pas sûre de pouvoir rester assise face à l'océan ou à la mer toute une journée.....passe un bien doux début de semaine

Bernie 04/06/2019 18:24

Ce ne sera pas non plus mon été.

dom 03/06/2019 06:19

Pour moi, aucun changement pendant la période estivale ...
Mon petit blog continue sa petite route comme toute l'année.
Tu parles de belbe ... que de souvenirs ...
On se connaissait déjà, il y a combien de temps ???

" Bon début de semaine
et profitons du beau temps car ça ne va pas durer ...
Bisoux qui ne sont pas au top mais ils sont sincères ♥ "

Bernie 04/06/2019 18:27

Belbe ça a commencé en 2009... 10 ans déjà...

Elena800 03/06/2019 03:41

Oui les blogs se vident et souvent sans savoir pourquoi ? Bon jardinage ! J'ai la chance d'avoir des voisins qui n'ont pas beaucoup de terrain et m'ont demandé de planter des légumes chez moi, j'ai accepté et j'en profiterai en même temps sans avoir à cultiver. Bonne lecture, je lis beaucoup en toutes saisons !

Bernie 04/06/2019 18:34

planter est un vrai plaisir

ida 03/06/2019 02:20

Bonsoir bernie je ne connais pas encore toutes les astuces, je fonctionne plus à l'instinct:-)
Belle soirée

Bernie 04/06/2019 18:34

c'est bien l'instinct !

ZALMA 03/06/2019 01:59

Ah, ah… moi, je viens au contraire de m'y remettre… !

Mais une pause utile, de temps en temps, ça fait du bien :D !

Bernie 04/06/2019 18:35

chacun a son été