Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Prenez de la hauteur avec la série documentaire DEZOOM (Environnement)

L'humanité laisse une trace indélébile sur la planète. Dezoom, la nouvelle série documentaire d’ARTE, prend de la hauteur et porte un nouveau regard sur le monde. Une série tournée au drone. 10 épisodes éloquents mais sans commentaires qui dressent un portrait esthétique et cruel de l'activité humaine.

dezoom arte

 

Dezoom

Nouvelle série documentaire d’ARTE

Tournée aux quatre coins du monde, la nouvelle série documentaire d’ARTE nous amène à découvrir les cicatrices que l’homme laisse sur la planète. Avec des images vertigineuses tournées aux drones, DEZOOM dévoile dix problématiques écologiques qui laissent une empreinte indélébile, révélant les revers des activités humaines et leurs conséquences sur l’environnement.

Du particulier au général, de l’échelle humaine à l’échelle macro, du sol jusqu’au ciel, la série documentaire nous offre un nouveau regard sur notre planète et révèle des faits glaçants. La surpopulation en Inde, la déforestation en Amazonie ou encore les fermes circulaires en Arabie Saoudite. Plus qu’une simple évocation à ces problématiques, ces destinations deviennent des paysages géométriques, sublimés par la prise de vue des drones.

L’objectif ?

Prendre de l’envol pour redécouvrir en dix épisodes de deux minutes, des lieux que vous pensez déjà connaître. Des infographies sur chaque destination invitent le spectateur à prendre conscience de la réalité de notre planète parfois troublante, étonnante ou simplement inavouable.

DEZOOM a été crée et réalisée par Simon Bouisson et Ludovic Zuili, mieux connus sous le nom de Såndl et coproduite par ARTE France, La Barone et Média 365. DEZOOM arrive sur arte.tv/dezoom à partir du 3 juin

Dezoom fait suite à la saison de ProductTM, série documentaire (2015) qui suivait des trajectoires de produits à travers le monde en point de vue subjectif

PRODUCT™ I OFFICIAL TRAILER

Les 10 épisodes

Almeria : la méga-ferme de l'Europe

Sur la côte d’Almeria, en Espagne, des kilomètres de fruits et de légumes poussent sous des serres. Ici, peu importe la saison, la production ne s’arrête jamais afin de satisfaire la demande incessante du continent européen.

 

Les fermes circulaires d'Arabie Saoudite

Au milieu du désert saoudien, les fermes circulaires prolifèrent telles des oasis surréalistes. Alimentées principalement par des sources, ces fermes sont primordiales pour les habitants de la région. Mais dans l’un des pays les plus arides au monde, l'exploitation excessive des ressources en eau peut rapidement entraîner une grave pénurie.

Les fermes circulaires Arabie Saoudite

 

Allemagne : exploiter du charbon à ciel ouvert

À Jüchen, en Allemagne, une mine à ciel ouvert s’étale sans limites, effaçant de la carte des villages entiers. Le lignite extrait ici est brûlé essentiellement pour produire de l’électricité. Des dizaines de mines comme celle-ci sont surexploitées à travers le monde, mais à quel prix ?

 

Le prix de la déforestation

La prolifération de mines d'or illégales en Amazonie menace désormais directement l'écosystème. Pour récupérer le précieux minéral, les orpailleurs utilisent des tonnes de mercure qui mettent en péril la santé des habitants de la région et provoquent des dégâts écologiques irréversibles.

 

Arizona : une ville de retraités

Plantée au milieu du désert de l'Arizona, la ville de Sun City prend de plus en plus d’ampleur. Ses maisons et ses étendues de golf forment un décor graphique exceptionnel, mélange de symétrie urbaine et de paysages arides...

 

Le plus grand parking d'Europe

Ici, des milliers d’automobiles sont stockées pendant des semaines, voire des mois, avant d'être vendues. Le port de Sheerness est devenu un parking géant, avec des coûts élevés et un fort impact écologique. Une triste illustration des conséquences de la production de masse.

 

Le quartier le plus surpeuplé d'Inde

L’Inde est bruyante, colorée, pleine de vie. Elle est aussi aujourd’hui confrontée à un grave problème de surpopulation. Malgré les programmes de régulation des naissances, elle sera le pays le plus peuplé au monde en 2025. Focus sur le quartier le plus dense de Delhi : Laxmi Nagar.

 

La montagne de déchets de New Delhi

Ghazipur est l’une des trois grandes décharges de New Delhi. Tous les jours, des hommes, des femmes et des enfants se précipitent sur les camions qui viennent décharger les tonnes de déchets de la ville. Des heures de tri pour seulement quelques roupies, au péril de leur santé…

 

Los Angeles : le paradis de la voiture

À Los Angeles, le rêve américain peut facilement se transformer en cauchemar quand les embouteillages prennent le dessus. L’échangeur Pregerson est le plus vieux témoin de la crise de transports de cette ville, où le nombre de voitures par habitant bat des records

DEZOOM | trailer | ARTE

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 12/06/2019 12:24

I have seen real crop circles in Wiltshire before.

Bernie 13/06/2019 18:28

really ?

trublion 12/06/2019 11:57

C' est la chaîne, il y a de plus en plus de monde, donc de plus en plus de consommations

Bernie 13/06/2019 18:35

A nous de consommer différemment.

françoise 12/06/2019 07:21

Oh!! merci, je ne suis pas très TV mais cette série me tente. témoignage esthétique de la désolation humaine.

Bernie 13/06/2019 18:36

Je pense que tu vas prendre grand plaisir à regarder cette série.

Kévin 12/06/2019 06:51

Bonjour Bernie
Merci de cet info car j'adore arte et ce genre de doc.
@mitié

Bernie 13/06/2019 18:37

Tu vas te régaler.