Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Où fêter la musique cette année ?

Vendredi 21 juin 2019 a lieu la 38ème édition de la Fête de la musique. Plus de 10 millions de Français sont attendus dans les rues pour le jour le plus long de l’année. À cette occasion, l’entreprise virail permettant par exemple de se rendre en train de Paris à Toulouse -, experte dans le secteur des transports et des villes, publie son baromètre 2019 des 32 meilleures villes parmi les 4200 qui vont organiser une Fête de la musique en France.

affiche-fete

 

Top 32 des meilleures Fêtes de la musique 2019

1982 : 1ére édition de la Fête de la musique

Pour rappel, l'événement voit le jour en 1982 sous l'impulsion de Jack Lang, alors ministre de la culture. Depuis, il se déroule chaque année toute la nuit le soir du 21 juin.

Aujourd'hui, cette manifestation musicale a une envergure internationale puisqu'elle a lieu dans plus de 120 pays. Cette grande fête promeut la musique de deux manières.

D’abord, elle encourage les musiciens amateurs et professionnels à jouer publiquement dans les rues comme le rappelle son slogan homophone « Faites de la musique ! ».

D’autre part, elle invite les spectateurs à venir assister gratuitement à des représentations musicales très variées.

Cet événement rassemble des personnes de générations et de cultures différentes. En effet, la richesse de la Fête de la musique réside dans la pluralité des langues et des genres musicaux qu’elle propose (musique classique, jazz, rock, hip-hop, world music, musique traditionnelle, etc.).

 

Toulouse 5ème !

toulouse 5

Ce classement s’appuie sur quatre critères principaux dont les notes sur 5 apparaissent dans l’infographie ci-après :

  • Le nombre de scènes et d’infrastructures de spectacle par rapport au nombre d’habitants (étudié par les PagesJaunes) : Lyon arrive par exemple en tête avec 6 677 habitants pour une salle de spectacle tandis qu’à Reims, il s’agit de 36 880 habitants
  • Le nombre de bars par rapport au nombre d’habitants (étudié par Yelp) : Lille arrive en tête avec 284 habitants pour un bar contre 1 759 pour Besançon !
  • La qualité de la vie (étudiée par L’Express) : on apprend par exemple que Rennes, Limoges et Angers forment le trio de tête
  • L’accessibilité des transports (étudiée par Virail) et l’attractivité de la ville.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 14/06/2019 09:10

Pas du côté de l' Elysée en tout cas

Bernie 15/06/2019 17:56

La musique doit y être bonne pourtant