Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Lisez-vous encore les articles de blog ?

Lisez-vous encore les articles de blog ? Question rhétorique puisque vous avez commencé la lecture de celui-ci, que vous lirez peut-être jusqu’à la fin, mais face aux réseaux sociaux, la fin du blogging est-elle désormais programmée ?

canal port rome fiumicino

 

L’avenir des articles de blog.

Les réseaux sociaux sont tendances

Depuis presque 10 ans, j’écris des articles sur ce blog, mais en fait j’avais commencé deux ou trois ans auparavant avec un blog d’humeur et un blog dédié à un club de tennis. A cette époque, les réseaux sociaux pointaient juste le bout de leur nez.

Aujourd’hui, il est difficile, même si c’est possible, d’échapper à l’omniprésence des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube pour ne citer que les principaux. Lorsque vous vous connectez, que regardez-vous en premier :

  • Votre messagerie
  • Les blogs que vous suivez
  • Un réseau social

J’ai fait le constat que pour ma part, je commençais par les réseaux sociaux afin de faire un tour rapide de l’actualité, surtout avec Twitter, et voir les nouvelles publications sur Facebook et Instagram. Enfin, ne soyons pas naïf, pour voir les publications que les algorithmes veulent bien me présenter au milieu de nombreuses publications sponsorisées.

Ceux qui prédisent la mort des blogs, considèrent qu’il est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide de se créer une communauté sur un réseau social, et donc de devenir potentiellement un influenceur avec des gains financiers. Ce sont les mêmes qui vont vous proposer les formations idoines.

 

La qualité des contenus est l’avenir des articles de blog

Face à cette déferlante d’image, de tuto, de vidéo qui est consommée sans modération par les plus jeunes, la tendance ne semble vraiment plus au blogging, et le spectre de la perte de lecteurs est vite, trop vite dans les esprits.

Pour autant, il me semble que les objectifs des différents supports ne sont pas les mêmes. Tuto et vidéo présente un aspect ludique et affectif qui sont une bonne introduction à un sujet, et pour être plus précis une vulgarisation qui demandera à être approfondie s‘il y a une réelle volonté de s’informer et de se former.

En effet, pour moi, les articles de blog sont aujourd’hui un temple du savoir et du partage. Tous les contenus ne sont pas égaux, et vous comme moi, savons reconnaître là où se trouve la qualité des informations qui sont transmises avec le style du rédacteur.

Car oui, en lisant un article de blog, c’est une plume que nous retrouvons, et aussi, un regard au travers des photos qui illustrent le billet. Prendre le temps de lire un article de blog, c’est ne pas se contenter d’un titre, mais aller lire, comprendre et critiquer son contenu. Nous ne sommes pas dans le simple like, la personne qui prend le temps de commenter apporte sa pierre au sujet traité par le blogueur.

Certes, en postant une photo sur un réseau social, les commentaires existent aussi, mais si il y a juste la photo, sauf pour le cas des tops modèles ou des stars, il ne faut pas compter susciter des remarques.

 

Les articles sont-ils lus jusqu’au bout ?

Si vous êtes arrivés jusqu’ici dans votre lecture, alors vous faites parties des exceptions, et vous méritez le titre de vrai lecteur d’article de blog. Soyons clair, la majorité des visiteurs arrive par hasard sur un article, et reparte souvent sans avoir lu une phrase, tout en le partageant parfois, ce qui au passage en dit long sur les partages forcenés.

Il m’arrive de ne pas lire un article jusqu’au bout, comme un livre d’ailleurs, et les raisons sont à peu près les mêmes. L’orthographe et la grammaire doivent être au rendez-vous, sinon, les fautes aveuglent le contenu qui au demeurant pourrait faire sens. L’angle du sujet peut ne pas m’intéresser, et ne pas répondre à mes attentes : trop superficiel ou trop spécialisé.

Là encore, c’est tout le plaisir d’écrire des articles qui est en jeu, arrivez à vous captiver jusqu’à la dernière ligne, et plus que vous apportez des réponses, avoir suscité des questions.

En conclusion, oui, je lis, nous lisons encore des articles de blog, pour apprendre, découvrir, partager, et l’avenir est devant nous.

baie mer naples

 

Et vous, que pensez-vous de l’avenir des articles de blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CathyRose 25/06/2019 22:13

Oups ... pas pu mettre mon lien, le voici :
http://1jourphoto.canalblog.com/archives/2019/06/24/37446505.html

Bernie 27/06/2019 19:26

C'est ajouté, le module n'est vraiment pas pratique

CathyRose 25/06/2019 22:13

Personnellement je consulte en premier ma messagerie ... où je trouve toutes les notifications des blogs que je suis. En général je lis les articles jusqu'au bout, sauf s'ils ne m'intéressent pas. Pour ce qui est des réseaux sociaux je ne suis pas sur Twiter ni sur Youtube, je viens d'arrêter Instagram, Facebook j'y suis mais uniquement pour Messenger et pour les groupes dont je fais partie. Je pense que les blogs ont encore un bel avenir devant eux, on n'y trouve pas la même chose que sur les réseaux sociaux, et sur ces derniers tout va très vite, c'est de l'instantané, on peut plus difficilement s'étendre sur un sujet. Bon je t'ai lu jusqu'au bout ... j'espère que tu en auras fait autant pour moi car j'ai été longue !
Belle soirée
Cathy

Bernie 27/06/2019 19:30

Naturellement que je t'ai lue jusqu'au bout. Effectivement les réseaux c'est l'instant et on passe d'un sujet à un autre

MumChérie 25/06/2019 15:49

Une vraie question, et je partage ton analyse. Blog et réseaux sociaux sont des medias différents, au contenu, à l'expression et aux objectifs différents. Je pense, j'espère, que l'on continue de lire les blogs, même en dialogue avant d'y piocher une accroche éventuelle, car on n'y trouve des choses totalement différentes...

Bernie 25/06/2019 18:03

Je te rejoints totalement

missfujii. 24/06/2019 17:55

Je ne vois pas mon com est-ce que tu l'as bien eu ?
http://missfujii.over-blog.com/2019/06/fete-de-la-musique-intimiste.html

Bernie 25/06/2019 18:07

très dommage... ton lien est ajouté.

missfujii. 24/06/2019 18:27

iI n'a pas du être validé correctement alors, dommage, j'étais inspirée ce matin
Voici mon lien
http://missfujii.over-blog.com/2019/06/fete-de-la-musique-intimiste.html

Bernie 24/06/2019 17:57

Je n'avais pas encore validé les commentaires, mais je ne vois que celui-ci dans la liste

Evy 24/06/2019 13:39

Bonjour Bernie oui tu à raison ça ma'rrive de pas lire jusqu'au bout quand c'est trop long passe une bonne journée bisous

Bernie 24/06/2019 17:30

Trouver la juste longueur pour satisfaire les lecteurs est un vrai challenge.

ZALMA 24/06/2019 12:42

Ma réponse sera longue, pour une fois : alors oui, je lis certains articles en entier, mais pas tous ; j'avoue lire souvent en diagonale, surtout lorsque les articles sont longs… et même s'ils sont bien écrits, et même si l'angle et le sujet sont intéressants.

Mais lorsque je commente une nouvelle d'auteur(e) postée, c'est que je l'ai lue en entier… là, il s'agit d'un cas particulier, puisque je suis auteure…

Pour ma part, j'ai volontairement choisi, pour mon blog, de faire des articles souvent courts, en soulignant l'essentiel, car je sais qu'à l'heure actuelle, les gens n'ont guère le temps de tout lire, ou alors, ils y passeraient des journées pleines.

De même, je ne lis vraiment que quelques blogs…

Ceci dit, le meilleur moyen d'obtenir des lecteurs et des vues, cela reste encore de partager ses articles dans des groupes spécialisés, ce que je fais depuis peu : ainsi, mon article au sujet du Goncourt (Slimani, Goncourt 2016), frôle tout de même les 400 partages ! Tandis qu'en effet, ma dernière photo en a à peine un peu plus de 20....

Je suis correspondante de presse, et fais le distinguo entre les articles pour la presse, souvent longs, et ceux pour mon blog, plutôt concis afin de ne pas lasser le lectorat… mais cela reste mon point de vue, ma façon de faire…

J'avais tout de même eu le sentiment de "bloguer dans le vide", d'où mon article à ce sujet, l'an dernier : http://la-vie-en-rose-avec-un-peu-de-gris.over-blog.com/2018/11/bloguer-dans-le-vide.html

Pour autant et grâce aux groupes littéraires FB (je chronique des auteurs… ), il y a un bel effet rebond, variable, bien sûr, selon les sujets.

Mais on ne peut pas dire que les blogs soient agonisants, puisqu'à l'heure actuelle, nombre de grosses maisons d'édition tentent la publication d'un premier auteur essentiellement parce qu'il a "un gros blog" : c'est donc dire l'importance de celui-ci ! (mon info. est strictement exacte… peut-être pourrais-je réaliser un article à ce sujet, d'ailleurs… ?).

Enfin, ces mêmes maisons d'édition continuent à envoyer des exemplaires de livres gratuits et dédicacés aux blogueurs/ses afin qu'ils réalisent des chroniques favorables qui seront, bien évidemment, diffusées sur les réseaux sociaux tels que FB, entre autres… Si cela ne servait à rien, crois-moi, les grosses maisons d'édition ne le feraient pas !

Donc, le blog est loin d'être mort, à condition de le coupler, si je puis dire, à d'autres réseaux, notamment FB…

Voilà, belle journée à toi, Bernie ! ;D
PS : j'ai donc battu, aujourd'hui, mon record des réponses les plus longues… ;D
Et j'ajoute encore que le point faible de ce blog, c'est que les liens ne sont pas actifs dans les réponses, et on est très mal averti aussi des réponses et commentaires faits sur nos articles et sur ceux des autres blogueurs, ce qui ne favorise vraiment pas l'interaction !!

Bernie 24/06/2019 17:39

Bonjour,
j'ai lu ton commentaire très complet en entier !
Je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai un groupe Facebook "Livres Ô blogs" que tu dois connaître et qui fonctionne bien.
Sur la longueur des articles pour la presse ou pour un blog, je crois surtout que tout dépend du sujet et du lectorat, car pour ma part, je considère mon blog comme un web journal.
Pour les liens je suis partagé car il faut être certain du contenu et de nos jours on voit de tout... hélas.

Ours 24/06/2019 11:59

Bonjour Bernie alors ça fait longtemps que j’entends ça que les blogs vont plus ou moins disparaître mais ol faut continuer au contraire !
Belle semaine à toi

Bernie 24/06/2019 17:41

Nous ne sommes pas prêts d'arrêter!

Rachel 24/06/2019 11:56

J'ai ouvert mon blog il y a environ 7ans surtout parce que j'aime écrire. J'ai de fidèles lecteurs, des lecteurs de qualité qui me poussent du coup à continuer de partager, peu importe la baisse (ou pas) de passage sur mon blog!

Bernie 24/06/2019 17:44

Comme ton commentaire me fait plaisir. Avoir des lecteurs fidèles et de qualité c'est ce qui motive vraiment.

jazzy57 24/06/2019 11:51

Quand je me connecte, je regarde en premier ma messagerie où se trouvent les newsletters des blogs que je suis . Les articles d'un blog oui, je les lis jusqu'au bout, quitte parfois à y revenir si le billet est vraiment long . Je pense que l'avenir des articles de blog n'est pas si noir, s'ils sont de qualité les billets rencontrent leurs lecteurs .
Bonne journée
Bises

Bernie 24/06/2019 17:51

C'est une bonne habitude de commencer par lire sa messagerie, ensuite on est tranquille.

Paquerette 24/06/2019 11:32

Bonjour, je lis les articles de blog mais ne laisse pas toujours de commentaire.
J'ai créé le mien en 2007 chez over-blog et pendant 5-6 ans je passais beaucoup de temps sur celui-ci.

Maintenant c'est une publication 2 ou 3 fois par semaine en général pour participer à des challenges, j'aime bien.
Je suis aussi sur twitter et c'est là que je passe le plus de temps. Mon compte facebook est réservé à ma famille et aux amis (es) très proches.
Je viens de créer un compte instagram mais je ne sais pas quoi y faire!!!
Voilà, voilà ma petite histoire de réseaux.
Belle journée, bises

Bernie 24/06/2019 17:53

C'est vrai que tu es active sur Twitter ! Sur Instagram, tu peux tout simplement poster les photos de tes articles pour commencer.

Petitalan 24/06/2019 09:20

Je partage tes observations, analyses, réflexions et conclusions. Le sujet est vaste.
On en parlera lors d'une rencontre. Certainement.
Bien à toi.

Bernie 24/06/2019 17:55

Oui, j'espère que nous arriverons à nous rencontrer.

CATH 24/06/2019 08:58

J'ai lu... pas jusqu'au bout ! Je suis de moins en moins sur les blogs, pas même sur le mien ! Je vais plus volontiers sur les réseaux sociaux. Bonne semaine. Cath

Bernie 24/06/2019 17:57

Quel est ton réseau préféré ?

trublion 24/06/2019 08:25

je commence par ma messagerie personnelle, puis les sites d' information que j' ai sélectionné, et enfin mon blog et ceux qui le visitent !
J' ai laissé tomber les réseaux sociaux parce que les fondateurs se permettent de trier et commencent à subir les diktats des gouvernements !
Bonne journée Bernie

Bernie 24/06/2019 17:58

Les Algorithmes des réseaux sociaux pourraient bien créer leur perte. N'oublions pas que Google plus a disparu en avril dans l'indifférence quasi générale.

Mme de Caunas 24/06/2019 07:19

Très intéressant ton article. J’ai eu plusieurs blogs. Ça me oermettait d’ectire Tout en partageant mes photos. .... j’ai stoppé après une réflexion longue et n’avais plus envie de consacrer du temps à bloguer. Ça se faisait au détriment d’autres choses. Et un blog même si il
Permet d’enrichir par ses rencontres et des échanges aussi, c’est chronophage. Et la vie et ses aléas ont fait que pour mon cas je suis peu présente sur les réseaux . Mais lorsque j’y passe tu es un de ceux que je suis toujours avec plaisir

Bernie 24/06/2019 18:00

Merci pour ta fidélité, je comprends pour tes blogs, c'est dommage pour les lecteurs. Tu fais aussi partie des personnes que je lis toujours avec grand plaisir.

celine 24/06/2019 07:04

pour ma part je lis les articles jusqu'au bout et sur tous les blogs que je visite. je ne vais que sur FB et souvent après les blogs. bises.celine

Bernie 24/06/2019 18:00

C'est tellement bien de lire jusqu'au bout.

Elena800 24/06/2019 07:01

Comme toi je lis les articles des blogs et il m'arrive aussi de ne pas le finir si trop ennuyeux à mon goût. Mais en général j'essaie de tout lire. Quel sera l'avenir des blogs demain je répondrai que franchement je n'en ai aucune idée, j'ai vu tellement de blogs se fermer et d'autres s'ouvrir pour écrire quelques articles et s'arrêter tout en revenant sur mon blog. Je n'arrive pas à suivre mais je m'y adapte !

Bernie 24/06/2019 18:02

C'est vrai que la durée de vie des blogs est très variable, mais persévérons !

dom 24/06/2019 06:13

En tous cas, moi, je lis tous les articles jusqu'au bout !
Par contre, ce qui m'énerve, ce sont les blogs de soit disant "créatrices" qui te balancent de superbes images faites de leurs petites mimines et sur lesquelles tu dois t'extasier tellement c'est beau !!!
Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces images absolument inutiles ...
Par politesse, si elles viennent chez moi, je leur rends visite mais vraiment ... à reculons ! Lolll
Autrement, je lis toujours tout même si ça ne m'intéresse que moyennement.
Pour les réseaux sociaux, je n'y vais pas, sauf FB pour correspondre avec ma famille lointaine ou quelques ami(e)s qui n'ont pas de blogs car je privilégie les blogs.

" Bon début de semaine et dernier jour de blogosphère pour moi !
Départ demain matin, en espérant sans canicule pour le voyage ...
Retour ? Dans une semaine ou plus si affinités.
Gros bisoux et ... à bientôt ! "

Bernie 24/06/2019 18:03

Je sais que tu es une fidèle lectrice et qui lit absolument tout, bonnes vacances et à très vite

jill bill 24/06/2019 02:47

Lorsque je me connecte, en un je lis ma boîte mails, surtout des newsletters d'aminautes et d'autres concernant factures ou publicités promotionnelles d'enseignes.... Lire les blogs, oui encore et toujours, même si tous ne se valent pas, j'aime les articles communautaires, réponses aux défis, dont je fais partie... mais là aussi il y a à boire et à manger ! Oui je lis l'article en entier ne me contentent pas d'un bonjour du jour....Non, on ne me trouve pas ailleurs, réseaux sociaux, juste sur la blogo, tant que... j'aurai aimé y écrire des histoires, mon hobby, ,-) Bel été Bernie, jill

Bernie 24/06/2019 18:04

Mais tu écris des belles histoires, et puis pourquoi ne pas le faire ?