Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Harmonie Mutuelle anticipe de 2 ans la réforme du reste-à-charge zéro, appliqué dès juillet 2019 (Toulouse)

Harmonie Mutuelle est la première mutuelle à appliquer la réforme du reste-à-charge zéro dès le 1er juillet 2019 en optique, dentaire et audiologie avec près de 2 ans d’avance sur le calendrier du gouvernement.

Elle réaffirme ainsi son engagement au quotidien pour mettre en œuvre des solidarités solides au service d’un accès pour tous aux soins.

Infographie_HM_SO

 

Franchir une nouvelle étape pour l’accès aux soins

Depuis son annonce par le gouvernement, Harmonie Mutuelle a revendiqué sa place de partenaire de la réforme du reste-à-charge zéro, dans l’intérêt de ses adhérents, pour lutter contre le renoncement aux soins pour des raisons financières qui touche encore trop de Français.

La question de l’accès aux soins est en effet au cœur de l’ADN d’Harmonie Mutuelle. Elle agit résolument en ce sens notamment en prenant de nouveau ses responsabilités sur le sujet des reste-à-charge.

Alors que le déploiement de la réforme est prévu en 2021, Harmonie Mutuelle a décidé d’aller plus vite et de mettre en oeuvre intégralement les paniers de soins sans reste à charge dans ses réseaux conventionnés (en optique, audio et dentaire) dès juillet 2019. Notre réseau conventionné (Kalivia) est très conséquent : c’est 5 200 centres d’optique, c’est 3 500 centres audio, c’est 3 200 dentistes. Les soins et équipement y sont de la même qualité qu’ailleurs mais ils y sont déjà moins chers.

Concrètement, cela signifie que les adhérents individuels d’Harmonie Mutuelle qui iront dans les enseignes des réseaux conventionnés pourront choisir parmi une gamme d’équipements dont le reste-à-charge sera nul ou maîtrisé. La compensation se fera alors par le versement automatique d’une prestation complémentaire, sans action spécifique de l’adhérent. Les adhérents collectifs pourront solliciter le Fond d’Action Sociale Harmonie Mutuelle en cas de reste-à-charge pénalisant.

 

Tout mettre en œuvre pour plus de redistribution

Harmonie Mutuelle ne procédera à aucune hausse de cotisation pour gérer cette anticipation tout comme elle a gelé en 2018 et 2019 les cotisations de ses adhérents âgés de plus de 55 ans (en contrat individuel et hors effet d’âge).

Les entreprises clientes peuvent d’ores et déjà renégocier leur contrat afin d’adapter au mieux les garanties de leurs salariés dans ce contexte.

« Cette décision du Conseil d’Administration d’Harmonie Mutuelle, qui n’engendrera pas d’augmentation des cotisations, est pérenne mais repose sur un équilibre économique fragile. C’est pourquoi nous appelons les pouvoirs publics à tout mettre en oeuvre pour ne pas fragiliser les mutuelles avec des transferts de charges de remboursement. Nous poursuivons avec le gouvernement le même objectif d’un meilleur accès à la santé pour tous, notre engagement doit être reconnu et soutenu. » déclare Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.

 

Harmonie Mutuelle, un acteur majeur de l’ESS dans le sud-ouest

Harmonie Mutuelle est une fabrique de l’innovation sociale en santé, en prévention et en prévoyance pour les entreprises et les particuliers, qui répond aux besoins du XXIe siècle, tout en restant fidèle à ses valeurs : solidarité, performance, transparence, confiance et ouverture.

Universelle et solidaire, elle est présente aux côtés de toutes les populations.

Harmonie Mutuelle est un organisme à but non lucratif, sans actionnaires, démocratique et animé par des délégués élus. Elle accompagne les évolutions de la société et travaille avec d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, avec la vocation demain de créer un véritable pôle du non-lucratif.

Harmonie Mutuelle est un acteur de l’économie sociale et solidaire : un modèle économique qui favorise les initiatives citoyennes et l’engagement.

« Nous donnons un sens nouveau à l’économie où l’humain est au centre, les profits ne sont pas l’objectif impérieux et la transparence une réalité. Nous avons la conviction que notre modèle repose sur une performance maîtrisée pour que nos excédents soient totalement réinvestis dans la couverture des soins, dans l’innovation et dans des actions solidaires et sociales.

La démocratie est le noyau du modèle d’Harmonie Mutuelle : notre fonctionnement démocratique (1 adhérent = 1 voix) offre l’opportunité à l’adhérent d’être acteur de la décision et de peser sur la vie de la mutuelle. Les adhérents élisent des représentants. 300 d’entre eux siègent à l’Assemblée générale. L’Assemblée en désigne ensuite 40 qui siègent au Conseil d’administration qui élit le président. Ainsi, les élus portent la voix des adhérents au quotidien.

Notre mutuelle est engagée pour étendre, toujours plus, l’accès aux soins car la santé est un droit fondamental. Nous y contribuons en dirigeant des établissements de soins dans des territoires souvent frappés par la désertification médicale ou en appliquant le « reste à charge 0 » dès juillet prochain. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest

 

Les chiffres

Une source d’inégalités et une forte préoccupation des français

60 % des Français ont repoussé ou renoncé à se soigner durant les 5 dernières années

1 malentendant sur 3 appareillé

Les ménages d’ouvriers et d’employés sont ceux qui renoncent le plus aux soins pour des raisons financières

Le reste à charge aujourd’hui :

35 % sur les prothèses dentaires ;

24 % sur l’optique ;

57 % sur l’audioprothèse.

3 Français sur 4 jugent les soins optiques, dentaires et auditifs mal remboursés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 25/06/2019 12:58

elle anticipe aussi les directives que ce gouvernement devrait prendre s' il veut respecter ses promesses !
C' est une bonne chose

Bernie 25/06/2019 18:04

ça va vraiment dans le bon sens.