Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Festival des Voix, des Lieux... des Mondes - 14 au 23 juin 2019 à Moissac (Occitanie)

La prochaine édition du Festival des Voix, des Lieux... des Mondes aura lieu du 14 au 23 juin 2019 à Moissac. Le Festival entre dans sa 23ème édition avec toujours cette volonté de ne pas être un festival comme les autres. Bien campé dans son paysage patrimonial, il propose des concerts insolites dans des lieux exceptionnels (Cloitre, chapelle, château, église...)
Des musiques des Balkans aux rythmes de l’Afrique de l’Ouest, une invitation à la découverte des chants du monde : FATOUMATA DIAWARA, SALIF KEITA, GORAN BREGOVIC, MAYRA ANDRADE LE TRIO JOUBRAN, PALOMA PRADAL, TEREZ MONTCALM...

festival des voix moissac

 

Festival des Voix, des Lieux... des Mondes

Unique en son genre, Conçu pour des lieux et des publics multiples, il amène ses voix dans les sites les plus imprévus !

Le Festival des Voix, des Lieux… des Mondes entre dans sa 23ème édition avec toujours cette volonté de ne pas être un festival comme les autres, des lieux remarquables pour recevoir le public, un cloître millénaire pour les artistes, une programmation accessible à tous, un déploiement entre les rives du Tarn et les coteaux.

Au fil du temps cette aventure a su trouver la reconnaissance et la fidélité du public et une audience nationale sans jamais se départir de cette identité unique et forte attachée à notre patrimoine et notre histoire si singulière et si universelle faite de voix, de lieux et de mondes.

 

13 jours, 13 communes, 80 spectacles, 15 000 spectateurs...

Le festival des voix, des lieux... des mondes et son Prélude aux Voix ont fait battre les coeurs durant 13 jours.

13 communes qui ont vibré sous les étoiles, 60 bénévoles qui mériteraient eux aussi d’être décoré et plus de 80 représentations… Une vraie constellation !

Des vibrations de la pierre jusqu’à l’eau, sous le soleil ou au clair de lune.

Un cloitre magnifique, écrin de prestations exceptionnelles, des moments sacrés, rares comme seul ce lieu peut proposer au public.

Des têtes d’affiches en communion avec le public : AYO, IDIR, GRAND CORPS MALADE, CAMILLE, SOUAD MASSI... des découvertes bouleversantes : GRANDES MOTHERS, MATHIAS DUPLESSY ET LES VIOLONS DU MONDE, des vents chauds venus d’ailleurs LOLOMIS, CUARTETO TAFI, des moments hors du temps avec Le THÉÂTRE D’AIR chez l’habitant ou LES CHANTEURS D’OISEAUX et leur déambulation à pas feutrés…

 

Moissac Culture et Patrimoine

Moissac collectionne les labels d’excellence dans de nombreux domaines : son Abbaye millénaire est inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco au titre du chemin de Compostelle pour son cloître et son Tympan depuis

1998, la ville est classée Grand Site Occitanie depuis 2009, Ville d’Art et d’Histoire en 2012, Site Remarquable du Goût pour son chasselas, reconnu en tant que patrimoine immatériel en 2017... Toutes ces perles délectables tant pour les yeux, l’esprit et le palais en font la porte d’entrée touristique du département.

Mais Moissac, c’est aussi une destination unique autour de l’itinérance douce : environ 12 000 pèlerins et marcheurs, issus de la Via Podensis, ce chemin de Compostelle venant du Puy-en-Velay, croisent les cyclotouristes de la Vélo Voie Verte qui roulent le long du Canal des 2 mers, aménagé depuis 2008. Voilà pour les voies terrestres, mais l’eau n’est pas oubliée : le port de plaisance situé en plein centre-ville accueille chaque année 1600 bateaux naviguant sur le Canal ou sur le Tarn et ces deux voies d’eau offrent des loisirs très appréciables sous le climat chaleureux de Moissac, à la frontière de la plaine de Gascogne et les coteaux du Quercy.

Terres des Confluences et Coteaux et plaines du Pays Lafrançaisain, deux Communautés de Communes qui ont en commun la culture et le patrimoine. A la croisée des éléments, des chemins et des époques, ce nouveau territoire est au cœur de notre département. L’eau et la terre s’y croisent et caractérise la géographie de nos paysages, entre coteaux et plaines, entre les rivières et le Canal du midi, entre les villages et les agglomérations, toutes les diversités s’y rencontrent, tous les chemins conduisent à ce magnifique patrimoine bâti ou immatériel.

 

Des Lieux

La scène du Cloître

Un cadre époustouflant qui magnifie l’évènement, et qui donne aux spectacles une dimension esthétique unique.

Cet édifice qui durant des centaines d’années a fait échos aux célestes chants des moines, remplit encore aujourd’hui sa mission en répondant aux voix des artistes les plus grands.

Le Cloître accueille les artistes de renommées internationales

 

Le Hall de Paris

Situé au centre-ville, le Hall de Paris ouvrage comme son nom l’indique par la Ville de Paris et datant de 1930 de style art déco, orné de fresque marquant l’époque, peut accueillir aujourd’hui 600 spectateurs assis, 1200 debout. Sa rénovation en 2008 l’a transformé en salle somptueuse, qui lui permet d’accueillir des artistes prestigieux, tels que Pierre Perret, Grand Corps Malade, Stéphan Eicher, Youn Sun Nah, Julia Migenes, Francis Cabrel...

 

Le Patus - Village des voix

Scène des nuits du Festival jusqu’en 2011, le Festival l’a ensuite laissé faire peau neuve. Les concerts offerts qui se déroulent sur le Village des Voix, permettent au public de se retrouver dans une ambiance conviviale.

Buvettes, restauration, tout est fait pour satisfaire les festivaliers. Le village est le lieu où l’on découvre où l’on partage au plus près des univers artistiques avec des artistes régionaux, en devenir ou à découvrir.

En 2016, la billetterie a retrouvé l’hôtellerie Ste Foi, sur ce site et l’entrée au spectacle du Cloître s’est faite de nouveau par ce jardin. Depuis 2 ans, le Patus redevient un lieu de vie et de spectacle. Plus intime et plein de charme, c’est une invitation à la flânerie.

 

Lafrançaise

Placée à l’arrière de l’église de Lafrançaise, sur une place en demi-lune, cette scène surplombe la vallée du Tarn et a pour vocation de représenter l’axe artistique estampillé « Musiques Actuelles » du Festival des Voix, des Lieux… des Mondes.

Lafrançaise a depuis toujours un air de fête qu’il nourrit tel une plante vivace de l’énergie du public.

La ville de Lafrançaise a accueilli le Festival en 2015 et grâce à son ’esprit d’ouverture et la synergie des volontés c’est dès 2017 que cette scène accueille des artistes de notoriété Nationales et internationales.

 

Les sites du patrimoine de pierre et de verdure

La Chapelle du Séminaire, L’Abbatiale St Pierre, les rues, les places, les marchés, les jardins, tout est prétexte à la musique du monde et au chant traditionnel : une source intarissable de scènes originales.

 

Programmation 2019

VENDREDI 14 JUIN LAFRANCAISE

19h30 CA VA VALSER – Offert

21h FATOUMATA DIAWARA / ERIC FRAJ Duo [1ère partie] – 12/22/25 euros

SAMEDI 15 JUIN LAFRANCAISE

18h30 & 20h CA VA VALSER [Déambulation] – Offert

21h GORAN BREGOVIC – 15/25/28 euros

DIMANCHE 16 JUIN MOISSAC 16h NOTES DE PASSAGES [Hall de Paris] – Offert Une rencontre entre le jazz et le chant traditionnel

JEUDI 20 JUIN MOISSAC

19h TRIBAL JAZE / BAL THOUXAZUN [Scène du PATUS] – Offert

21h15 Bal impro THOUXAZUN [Scène du PATUS] – Offert

VENDREDI 21 JUIN MOISSAC

19h30 RITA MACEDO [Scène du PATUS] – Offert

21h30 LE TRIO JOUBRAN / PAAMATH [CLOITRE] – 10/20/22 euros

22h AQUELES [Scène du PATUS] – Offert

23h30 TRIBAL JAZE [Scène du PATUS] – Offert

SAMEDI 22 JUIN MOISSAC

11h Conférence XAVIER VIDAL [Chapelle du Séminaire] – Offert

Musique de tradition populaire au début du siècle à Moissac et dans ses environs 12h COR’AZUL « Bolerrissimo ! » [Scène du PATUS] – Offert

16h PALOMA PRADAL [Chapelle du Séminaire] – 15/25/28 euros

17h DECLARATION DES VOIX DE L’HOMME [Scène du PATUS] – Offert

19h30 XAVIER VIDAL « Danses du Monde » [Scène du PATUS] – Offert

21h30 MAYRA ANDRADE / TEREZ MONTCALM [CLOITRE] – 8/12/15 euros

22h THIERRY ROQUES « Sentimentalisme » [Scène du PATUS] – Offert

23h30 TRIBAL JAZE [Scène du PATUS] – Offert

DIMANCHE 23 JUIN MOISSAC

11h Conférence ALEM SURRE GARCIA [Chapelle du Séminaire] – Offert

Les Orients de Moissac

12h COR’AZUL « Bolerrissimo ! » [Scène du PATUS] – Offert 16h DAN GHARIBIAN TRIO [Chapelle du Séminaire]

17h DECLARATION DES VOIX DE L’HOMME [Scène du PATUS] – Offert

18h LA GRANDE CHORALE DU RIO [Scène du PATUS] – Offert 19h AFRICA IKELE [Scène du PATUS] – Offert

21h30 SALIF KEITA [CLOITRE] – 12/22/25 euros

 

Informations pratiques

POINTS DE VENTE PHYSIQUE :

MOISSAC : Service Billetterie + Espace Prosper Mérimée (Bibliothèque Municipale)

Centre commercial Hyper Intermarché : Moissac

Centre commercial E.Leclerc : Castelsarrasin et Montauban

Centre commercial Auchan : Montauban

POINTS DE VENTE EN LIGNE :

www.moissac-culture.fr

Réseaux : E.Leclerc / Auchan / Virgin / Fnac / Cora / Cultura

Réseau France Billet : www.francebillet.com

Réseau Ticketnet : www.ticketnet.fr

Réseau Festik : https://moissacculture.festik.net/festival

Festival des Voix, des Lieux, des Mondes - Teaser 2019

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 02/06/2019 09:49

un vaste programme qui fait découvrir le monde
Bon dimanche Bernie

Bernie 02/06/2019 17:19

une programmation assez fabuleuse

Kévin 02/06/2019 06:50

Bonjour Bernie
Quelle beau festival.
@mitié

Bernie 02/06/2019 17:22

Les festivaliers vont se régaler.