Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

EDF dévoile les lauréats de la 2e édition des prix EDF Pulse Occitanie

Le jeudi 13 juin, EDF a récompensé à Toulouse à l’occasion du salon Innovation IT Day organisé par Digital 113, les lauréats et les 3 coups de cœur de la deuxième édition des prix EDF Pulse Occitanie, concours visant à révéler et accompagner des innovateurs, start-ups, PME, laboratoires, de la région Occitanie. Avec 20% de candidats supplémentaires par rapport à la précédente édition de 2017, EDF Pulse Occitanie confirme le dynamisme des start-up régionales et l’intérêt pour la démarche d’accompagnement proposée par EDF.

edf_pulse_occitanie

 

Les Prix EDF Pulse 2019

Depuis sa création, les Prix EDF Pulse a pour objectif de donner un coup d’accélérateur aux start-up régionales qui inventent le monde de demain.

Pour l’édition 2019, le prix EDF Pulse a souhaité valoriser des solutions innovantes qui contribuent à l’industrie du futur, la qualité des services et la responsabilité territoriale grâce à 9 appels à projets régionaux issus des équipes d’EDF présentes sur le territoire.

Ce prix a pour objectif de récompenser 9 lauréats et parmi eux, trois initiatives mettant en valeur l’innovation dans les métiers de l’énergie.

 

Les 9 lauréats du Prix EDF Pulse 2019

9 finalistes, originaires de 8 villes en Occitanie, ont été choisis parmi les 94 dossiers de candidatures. Ces derniers ont été étudiés par les directeurs des différents métiers d’EDF entourés de leurs équipes d’expert innovation : commerce, production hydraulique, production nucléaire, services tertiaires et les filiales EDF Renouvelables et CycleLife – ex Socodei.

Ces 9 gagnants se voient remettre un POC D’OC (Proof of Concept) fabriqué par le Fab Lab de Tarbes (BIC Crescendo). A la clé, un accompagnement des équipes d’EDF, qui les aidera considérablement dans le développement et l’aboutissement de leurs idées :

- UBLEAM

- FADILEC

- HUBWARE

CHEMDOC

- NOS RIVERAINS

- DIGITANIE avec Equadex

- AMBER INNOVATION

- SOLARCOM

- ALFILEO en partenariat avec les sociétés SENSING LABS et FLUTILLIANT

 

Parmi ces 9 lauréats, le Grand Jury pluridisciplinaire a primé les projets suivants :

Coup de Cœur Occitanie : ALFILEO

Le projet qui reçoit le prix Coup de Cœur du grand jury sera mis en avant dans le cadre du Prix national EDF Pulse France 2019.

Coup de Pouce : DIGITANIE

Le projet qui reçoit le prix Coup de Pouce du grand jury bénéficiera d’un accompagnement par EDF ou un de ses partenaires régional pour développer la solution proposée

Prix Coup de Cœur EDF Pulse Africa : CHEMDOC

Le projet qui reçoit le prix Coup de Cœur Africa du grand jury bénéficiera d’une semaine de rencontres business en Afrique afin de découvrir l’écosystème du pays et développer son activité (pays, durée et dates à définir).

 

Un jury d’experts

Un jury, composé de membres d’EDF, de responsables de structures d’incubation et d’accélération régionale ou locale, et d’acteurs du territoire régional, déterminera le 13 juin les 3 grands gagnants de ce concours. Il s’agit de spécialistes dans les domaines de l’innovation, de l’économie et du digital. Pour cette édition, le jury est composé de :

- Gilles Capy, délégué régional EDF en Occitanie et Président du Jury

- Christophe Reinert, directeur EDF Pulse Explorer, R&D EDF

- Hubert Blanquefort d’Anglards, directeur de la communication digitale et innovation, EDF

- Christ Anderson AHOUA BOUA, chef de projet EDF Pulse Africa

- Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo Incubateur

- Catherine Pommier, directrice opérationnelle innovation Ad’OCC

- Isabelle Prévot, directrice BIC Montpellier

- Daniel Benchimol, président du cluster Digital 113

- Mickaël Lapostolle, secrétaire général de Leader Occitanie

- Michel Sesques, président Airbus Développement

- Sandrine Jullien-Rouquié, présidente French Tech Toulouse et CEO Ludilabel

- Albert Moles, directeur général FEDA (Andorre)

- Emmanuel Dubié, directeur BIC Crescendo / French Tech Tarbes

- Gilles Charier, directeur Pôle Derbi

- Antoine Houssin, directeur Bic Innov’Up Nîmes

- Fredy Ficarra, président Ecoter/Leader Tarn

« Aujourd’hui est un grand jour pour nos 9 lauréats et parmi eux, nos trois primés. A partir de là et grâce au soutien d’EDF, leur projet va pouvoir prendre une plus grande ampleur. Un accompagnement d’EDF, une visibilité régionale et nationale et une business-week vont permettre aux gagnants de rêver plus grand. Ce prix va leur permettre d’avoir une meilleure visibilité auprès des investisseurs potentiels régionaux et nationaux et nous l’espérons internationaux.

Grâce à ce concours, EDF favorise le développement de projets novateurs par des jeunes entrepreneurs, avec la recherche de solutions nouvelles pour le monde de demain. De cette façon, EDF Pulse s’inscrit dans la continuité du projet stratégique CAP 2030 d’EDF qui vise notamment à accélérer la transformation digitale du groupe, à s’inscrire dans l’écosystème avec les forces vives et les acteurs du territoire ; et cette démarche trouve naturellement une résonnance à l’occasion de la nouvelle édition de l’Innovation « IT Day », porté par Digital 113 dont nous sommes partenaires depuis de nombreuses années » explique Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie.

 

Focus : EDF et l’innovation

1er électricien mondial, le Groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat. Aussi, EDF développe des projets innovants pour un mix énergétique peu émetteur de CO2 et oeuvre pour une consommation en électricité sobre et efficace.

Pour accélérer sa révolution numérique et collaborative EDF a mis en place des dispositifs de soutien à l’innovation au niveau national et régional :

- Innovation Hub Saclay Au coeur du nouveau centre de R&D « EDF Lab Paris Saclay », l’« Innovation Hub », destiné à accélérer les industrialisations d’innovations de rupture et incrémentales, ouvert sur l’écosystème du campus universitaire de Paris-Saclay et le campus formation d’EDF.

- I2R : un laboratoire de « design thinking » Installé sur le site d’EDF Lab les Renardières, l’Incubateur d’Innovations de Rupture formule des hypothèses, prototype, teste et accompagne les innovations.

- Le club EDF Pulse, le réseau d’innovation ouverte du Groupe qui facilite le développement des start-up distinguées dans le cadre du Prix Groupe EDF Pulse ou leur intégration dans les métiers du groupe.

- Incubateurs internes s’appuyant sur des méthodes agiles pour lancer des « Proof Of Concept » (POC) et apporter rapidement des solutions concrètes comme :

- Le Smart Lab de la direction Commerce

- Le Blue Lab d’EDF Energy

- La Chocolaterie : le design thinking interne du Groupe EDF

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article