Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Chefs d’oeuvre du Guggenheim, de Manet à Picasso, la collection Thannhauser - Megan Fontanella

Le catalogue officiel de l’exposition Chefs d’œuvre du Guggenheim, de Manet à Picasso, la collection Thannhauser est une présentation exceptionnelle de la collection Thannhauser. Une exposition qui se déroule du du 1er mai au 29 septembre 2019 à l’Hôtel de Caumont (Aix-en-Provence).

Chefs d oeuvre du Guggenheim de Manet à Picasso la collection Thannhauser - Megan Fontanella

 

Chefs d’oeuvre du Guggenheim, de Manet à Picasso, la collection Thannhauser

Une collection prestigieuse d’un des plus grands musées d’art moderne du monde

L’exposition et le catalogue qui l’accompagne présentent les chefs-d’œuvre de la collection Thannhauser de la Fondation Solomon R. Guggenheim à New York.

Quarante quatre peintures et quatre sculptures d’importants artistes impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, dont Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Pablo Picasso, sont pour la première fois présentés en Europe depuis leur arrivée à New-York il y a plus d’un demi-siècle.

Ce catalogue, d’une très grande qualité, est à la fois un immense souvenir de la visite de cette exposition, ou une approche de celle-ci avant de la visiter. Il constitue une opportunité de découvrir cette exposition pour celles et ceux qui ne pourront se rendre à Aix-en-Provence pour admirer ces chefs d’œuvre.

 

Justin K. Thannhauser

Justin K. Thannhauser (1892-1976) est une figure de premier plan dans la diffusion de l’art moderne européen. Dès sa jeunesse, il assiste son père, Heinrich Thannhauser (1859-1935), dans la gestion de sa célèbre Moderne Galerie, fondée à Munich en 1909.

Tous deux conçoivent un programme d’expositions remarquable et varié où figurent les impressionnistes et les postimpressionnistes français, ainsi que les futuristes italiens, mais aussi, très souvent, des artistes allemands contemporains.

C’est aussi leur galerie qui organise l’une des premières grandes rétrospectives de Picasso en 1913, à l’origine d’une longue et étroite amitié entre Justin Thannhauser et l’artiste, qui se prolongera jusqu’à la mort de ce dernier en 1973.

Succédant à son père dans la gestion de la galerie, Justin Thannhauser crée des succursales à Lucerne (1919), Berlin (1927) et Paris (1937).

Dans les années 1930, la montée du nazisme et la crise économique générale créent un climat défavorable pour le marché de l’art qui affecte la galerie.

En 1941, Thannhauser s’installe à New York et s’affirme rapidement comme marchand d’art aux États-Unis.

En 1963, il lègue les œuvres principales de sa collection à la Fondation Solomon R. Guggenheim à New York, où elles sont exposées dans une galerie qui porte son nom.

Cette présentation exceptionnelle de la collection Thannhauser, richement illustrée, présente les recherches les plus récentes sur l’histoire des galeries et sur l’ensemble des œuvres qui la constituent, notamment sur ce legs important à la Fondation Guggenheim.

Les relations de la famille Thannhauser avec les artistes d’avant-garde, les collectionneurs et les marchands de l’époque sont notamment mises en avant, par des photographies d’époque, des livres et des documents d’archive issus du fonds de la galerie.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Megan Fontanella, conservatrice des Musée Solomon R. Guggenheim.

 

Megan Fontanella

Conservateur depuis 2005 au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York, Megan Fontanella a organisé une trentaine d’expositions dans les différents musées Guggenheim, à Berlin, Bilbao, New York et Venise, notamment Visionaries: Creating a Modern Guggenheim (2017); Art of Another Kind: International Abstraction and the Guggenheim, 1949–1960 (2012); and The Great Upheaval: Modern Art from the Guggenheim Collection, 1910–1918 (2011).

Megan Fontanella a été co-commissaire de l’exposition Giacometti (2018) et a dirigé Alberto Burri: The Trauma of Painting (2015-2016).

 

Hôtel de Caumont (Aix-en-Provence)

L'hôtel de Réauville, dit « de Caumont » est un hôtel particulier situé au no 3 rue Joseph Cabassol dans le quartier Mazarin à Aix-en-Provence. Construit entre 1715 et 1742, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1990 (source wikipédia).

L'Hôtel de Caumont est ouvert tous les jours. 

D'octobre à avril : 10h-18h

De mai à septembre : 10h-19h

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 09/06/2019 18:23

Elle a l'air géniale, cette expo! Dommage que je ne sois pas dans le coin !

Bernie 10/06/2019 17:50

Elle l'est ! Et le livre de l'expo aussi.

trublion 09/06/2019 09:17

comme tu le sais , je ne suis pas fan du moderne et du contemporain

Bernie 10/06/2019 17:52

Là, il n'y a pas que du contemporain