Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Bike Storming Comminges Pyrénées

Les journées professionnelles du vélo, Bike Storming Comminges Pyrénées se dérouleront les 20 et 21 juin 2019 au Bois Perché à Aspet en présence du parrain de ces rencontres Frédéric MONCASSIN. Un moment de rencontres et d’échanges pour contribuer au développement de la filière vélo en Comminges. Ces rencontres sont destinées aux professionnels du tourisme, gratuites sur inscription.

BIKE-STORMING banniere

 

Bike Storming Comminges Pyrénées

Les 20 et 21 juin 209 au Bois Perché à Aspet.

Deux journées professionnelles destinées aux acteurs touristique concernés par le projet, socioprofessionnels : hébergeurs, prestataires activités, restaurateurs; Sites touristiques; clubs et associations sportives; commerces et services autours du vélo; techniciens du tourisme, élus...Nombre de participants : 130 professionnels du territoire du Comminges par jour.

Entrée gratuite, sur inscription, réservé aux professionnels.

Des intervenants nationaux et départementaux seront présents sur des tables rondes, conférences et point d’information...Deux journées pour partager, échanger et contribuer au développement de la filière vélo en Comminges, en présence du Parrain des journées : Frédéric MONCASSIN

 

Un évènement professionnel

« BIKE STORMING COMMINGES PYRENEES » est un événement professionnel autour de la thématique des sports de pleine nature et plus précisément sur la pratique du vélo afin de qualifier et d'organiser l'offre existant sur le territoire du Comminges.

L’objectif de ces journées est de tendre à qualifier le Comminges de « Destination Vélo ». Cet événement a pour but de rassembler les professionnels du Comminges pour qu'ils puissent se rencontrer, se fédérer et développer des synergies commerciales.

Ces rencontres professionnelles s’inscrivent dans la mission d'« animation du réseau des socioprofessionnels » des Offices de Tourisme

Deux journées professionnelles pour le développement de la destination Comminges. Ces journées sont réservées aux professionnels du vélo, du tourisme, du cyclotourisme comme un premier pas vers la structuration de la filière en Comminges. Le but de ce projet est de favoriser le développement de la pratique du vélo auprès du grand public, en soutenant et en fédérant les professionnels du tourisme et des loisirs locaux.

Ainsi les différents partenaires s’inscrivent dans une initiative collective privée / publique en apportant leur contribution dans la structuration d’un tourisme professionnel et d’une destination : Comminges Pyrénées.

Les Offices de Tourisme travaillent sur différents dossiers de promotion et de développement. Le but du territoire étant de faire du Comminges une vraie destination touristique en mettant en valeur ses filières.

Nous sommes la destination vélo du Midi Toulousain, ce projet permet ainsi à notre territoire de se positionner et de se projeter sur des perceptives de développement pour les années à venir …

Le BIKE STORMING va permettre aux professionnels du Comminges de se rencontrer et de se fédérer pour faire émerger des idées et des projets, permettant ainsi une continuité de ce projet.

accès BIKE-STORMING

 

Le programme

Des intervenants nationaux et départementaux seront présents sur des tables rondes, conférences et point d’information. Deux journées pour partager, échanger et contribuer au développement de la filière vélo en Comminges.

programme-BIKE-STORMING

 

Des intervenants nationaux

La Mountain Bikers Foundation (MBF)

Association nationale pour le développement durable et responsable du VTT, la MBF regroupe des vététistes de tous bords.La Mountain Bikers Foundationvise à regrouper tous les acteurs du VTT sous la bannière du développement durable de cette activité.

La MBF poursuit trois objectifs :

  • la sauvegarde de l’accès aux sentiers,
  • la sensibilisation des pratiquants et des autres usagers,
  • le développement qualitatif des lieux de pratique du VTT

 

Des actions sont menées auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

L’ensemble de nos actions est en accord avec la charte MBF.

La Mountain Bikers Foundation est une association apolitique, non partisane, qui a pour unique vocation de rassembler toutes les bonnes volontés désireuses de contribuer à leur échelle, à un développement harmonieux du VTT et à la préservation de ses intérêts, dans le respect des autres et de l’environnement.

 

Les Moniteurs Cyclistes Français (MCF)

Créé en 1999, le Syndicat MCF est une structure nationale dont le but est d’accompagner les Mo-niteurs-Guides de cyclisme dans leur activité professionnelle. Solidement ancré en tant qu’acteur du vélo, le réseau MCF est composé de près de 1 000 Moniteurs Guides et 75 écoles labélisées ré-partis dans tout le territoire français.

Au cours des années le MCF a créé plusieurs labels gages de la qualité desprestations proposées: le label Ecole MCF, le label Bike Center, le label Bike Coaching et le label Bike Travel. Pour soutenir l’encadrement des Moniteurs MCF, ils ont développé des mé-thodes d’apprentissage adaptées à tous les âges et à tous les niveaux.

Deux types de carnets de progression pour apprendre à maitriser le vélo et pour se perfectionner à VTT existent: le LOUPIOT / BICLOU pour la draisienne et les débuts à vélo et le BIKER pour apprendre la maîtrise du VTT.

Le MCF c’est aussi de nombreux partenariats construits au fil du temps: plus de 15 marques prestigieuses dans le domaine du vélo se sont associées au MCF, encourageant ainsi le développement de la profession.

Depuis plus de 20 ans, ils sont investis dans l’encadrement et la mobilité à vélo au niveau national. En 2019, le gouvernement a lancé le programme «Savoir Rouler à Vélo» dont le but est d’apprendre à tous les enfants la pratique du vélo pour leur entrée au collège. MCF s’est naturellement positionné comme référent pour enseigner à une génération de plus de 700000 jeunes les 3 blocs du Savoir Rouler à Vélo: Savoir Pédaler, Savoir Circuler et Savoir Rouler à Vélo.

 

Atout France

Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, est chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international.

Elle accompagne ainsi les territoires dans leur stratégie de développement et favorise le montage de projets d’investissements afin de stimuler l’offre touristique française et accroître sa qualité. Atout France met également à disposition de ses 1 300 partenaires des outils de compréhension de la demande touristique et leur propose des actions marketing et de promotion autour des marques mondiales de destinations afin de renforcer leur développement à l’international.

Enfin, l’Agence est en charge de missions (classements, immatriculations, labels,) visant à garantir la qualité des prestations offertes aux visiteurs.

Atout France développe ses missions à l’international grâce à un réseau de 32 bureaux répartis dans 29 pays.

 

Fédération française de cyclotourisme (FFVélo)

La FFCT gère la pratique du loisir et du tourisme à vélo ou à VTT

Elle propose un large éventail d’activités alliant tourisme, sport-santé et culture à l’exception de la compétition. Forte de plus de 124 000 adhérents et de 3 100 clubs, elle est reconnue d’utilité publique.

Le fonctionnement de la Fédération française de cyclotourisme repose essentiellement sur le bénévolat et l’implication, à tous les niveaux, de dirigeants passionnés. Les Comités régionaux et départementaux permettent une présence active et soutenue auprès des licenciés, mais également des institutions sportives, touristiques et des administrations régionales et départementales.

Des clubs

Les clubs sont les acteurs principaux de la FFVélo. À ce titre ils gèrent et assurent :

  • l’activité du cyclotourisme sur le territoire français et départements Outre-mer et en assurent la promotion,
  • l’animation auprès de leurs adhérents,
  • l’organisation de manifestations et de randonnées,
  • la création de structures d’accueil,
  • la mise en place d’écoles de cyclotourisme.

Une éthique

La Fédération française de cyclotourisme est présente partout où sont traitées les activités liées au vélo, au sport de masse et de pleine nature : sécurité, aménagement, protection de l’environnement…Elle gère l’organisation et le développement du cyclotourisme dans un esprit de convivialité et valorise ainsi dans ses activités, ses trois composantes : tourisme, sport-santé, culture.

La Fédération française de cyclotourisme est également en contact permanent ou liée par des conventions avec : le ministère de l’Environnement, le ministère des transports, le ministère de l’Intérieur, le ministère du Tourisme, le ministère de l’Équipement, l’Office national des forêts (ONF), la Fédération française de cyclisme, la Fédération nationale des foyers ruraux, la Fédération française de randonnée pédestre, le Conseil national des professions du cycle, la Fédération des gîtes de France, la Fédération unie des auberges de jeunesse, la FFCC, l’UFOLEP / USEP, la FCD.

BIKE-STORMING- affiche

 

Des intervenants départementaux

Haute Garonne Tourisme

Le Syndicat départemental d’énergie de la Haute Garonne

Native Web

Château de Saint Martory

Office de Tourisme Cœur et Coteaux du Comminges

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article