Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Auditions pour intégrer la formation professionnelle de l’acteur à l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly

Parrainée par Arnaud Ducret, l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly, organise ses prochaines auditions les samedis 8 juin et 6 juillet pour intégrer sa formation professionnelle de l’acteur, à la rentrée 2019.

Académie des Arts Dramatiques de Chantilly

 

Académie des Arts Dramatiques de Chantilly

Ouverte il y a un an, la formation professionnelle de l’acteur, proposée par l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly, lance ses auditions pour la rentrée de septembre 2019 : les samedis 8 juin et 6 juillet.

Ce cursus, unique et accessible à tous(tes), est proposé sur 3 ans. Il se veut à la fois exigeant et valorisant pour les élèves.

Soucieuse de dispenser une formation adaptée aux réalités économiques et structurelles du métier d’acteur, l’académie entend former des artistes complets via une équipe pédagogique qui rassemblent des professionnels reconnus dans leur domaine.

 

Une formation professionnelle de l’acteur : complète et accessible à tous(tes)

Unique par ses dirigeants…

L’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly, créée, il y a moins d’un an par Mily Neau, comédienne et scénariste, est dirigée par le directeur de casting Martin Rougier. Tous deux ont développé une formation en prise avec les réalités du métier d'acteur.

" Avec mon expérience je connais les enjeux de l'acteur face à la caméra et surtout les attentes des réalisateurs. A travers notre formation je souhaite ainsi guider nos élèves dans cette quête de vérité et d'émotion indispensable pour réussir dans ce métier", précise Martin Rougier.

L’école place ainsi au coeur de sa formation la création artistique en mettant en scène ses élèves plusieurs fois par an, à travers des créations de spectacles et la réalisation de court métrage et de web-série.

Il importe en effet que les élèves puissent se produire aussi souvent que possible devant un public. Ces expériences en public leur permettent d’enrichir leurs techniques de jeu "in situ".

Toutes les classes sont composées de petits effectifs qui garantissent un suivi personnalisé de chaque élève. De même Mily Neau et Martin Rougier rencontre chaque élève à l'issue des 3 auditions annuelles afin de tous les faire progresser individuellement.

Pendant la première année, les étudiants sont amenés à pratiquer le chant, l’expression corporelle, le théâtre contemporain et classique, mais aussi le travail face caméra. Ils ont également des cours de développement personnel.

La deuxième année, deux spécialisations sont proposées : Arts scéniques et Audiovisuel/Cinéma

En marge des cours de leur formation, les élèves sont aussi encadrés dans leurs démarches professionnelles. Plusieurs masterclass et rencontres avec des professionnels sont organisés au cours du cursus.

L’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly c’est aussi un concept atypique puisqu’elle a fait le choix de se développer à la campagne a contrario des autres écoles toutes implantées dans des grandes villes. Les deux dirigeants sont en effet convaincus qu'un cadre d'apprentissage au vert, au cœur de la nature, est propice à l'éveil des sens.

 

Ses atouts :

  • Dirigée par Martin Rougier, qui est aussi directeur de casting et qui connait ainsi parfaitement les enjeux de l'acteur face à la caméra et surtout les attentes des réalisateurs.
  • L’école est située à Chantilly, dans un cadre unique, à la campagne…
  • Un programme de cours complet
  • Un nombre limité d’élèves par classe
  • Des représentations régulières durant le cursus pour les élèves

 

Arnaud Ducret : parrain de l’académie

Véritable figure comique en France, notamment grâce à sa célèbre interprétation d’Éric le professeur de sport du pire lycée de France, mais aussi du héros du programme court de France 2 Parents Mode d’emploi, Arnaud Ducret a d’abord démarré sa carrière en découvrant la comédie avec les cours de théâtre.

« C’est par le théâtre que tout a commencé, et je suis heureux aujourd’hui, à travers l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly, de pouvoir transmettre un peu de mon expérience à la jeune génération »

Dernières actualités : 2018 fut aussi une année riche : Gaston Lagaffe de et avec Pierre François Martin-Laval, Théo Fernandez, Jérôme Commandeur et Alison Wheeler puis dans ''Les Dents, Pipi et Au Lit'' aux côtés de Louise Bourgoin et ''Monsieur Je-Sais-Tout'' de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie.

Arnaud Ducret a aussi plusieurs tournages en cours en 2019.

 

Les élèves sont déjà invités à venir s’inscrire pour y participer sur le site de l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article