Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Vienne fête les 70 ans du film ‘Le Troisième Homme’

Film mythique ayant pour décor la capitale autrichienne ravagée par la seconde guerre mondiale, Le Troisième homme, réalisé par Carol Reed, s’est imposé comme une véritable référence cinématographique. En 2019, le film fête son 70ème anniversaire depuis sa première mondiale à Londres en 1949. L’occasion pour la ville de Vienne de célébrer ce chef d’œuvre avec des expositions, des circuits et des diffusions du film.

Le_Troisieme_Homme

 

70 ANS PLUS TARD…

EXPOSITION « 70 ans de la première mondiale du Troisième Homme »

Du 11 mai au 4 janvier 2020

Le Musée du Troisième Homme, situé non loin du Naschmarkt de Vienne, offre un aperçu de la vie quotidienne des Viennois pendant l’après-guerre et aborde l'histoire cinématographique associée

au film dont il porte le nom.

Gerhard Strassgschwandtner et Karin Höfler, fans inconditionnels du film, y ont rassemblé des pièces rares, des accessoires ainsi que des objets de l’occupation (1945-1955).

Pour l’anniversaire du film, le musée consacre une exposition exceptionnelle du 11 mai 2019 au 04 janvier 2020 : « 70 ans de la première mondiale du Troisième Homme ».

L’occasion de découvrir des objets inédits.

 

SUR LES TRACES DU TROISIÈME HOMME !

Il est possible de suivre les pas du héros dans la ville en s’arrêtant dans les lieux emblématiques du film.

Dans les égouts de Vienne

- De mai à octobre 2019 -

C’est en empruntant un escalier en pierres menant au monde souterrain viennois que Harry Lime prend la fuite...

Aujourd’hui, ces marches sont le point de départ du très populaire « Circuit Troisième Homme – Canalisations ». Lieu emblématique du tournage du Troisième Homme, les égoûts de la ville ouvriront leurs portes au public de mai à octobre.

Des visites guidées permettent de se plonger dans la fuite du personnage tout en découvrant des anecdotes sur le tournage et des explications sur le fonctionnement des égouts de la métropole.

Juste à côté de l’entrée, l’Esperantopark, accueille de mai à octobre 2019, une exposition en plein air avec 24 clichés du film.

 

Josefsplatz

C'est sur cette place que le personnage du film a, prétendument, été renversé. L’histoire raconte que son corps aurait été transporté par deux hommes. Seul le concierge dit avoir vu trois hommes.

Mais qui est donc ce mystérieux « troisième homme » ?

 

La grande roue

Monument emblématique de la ville de Vienne. Lors du tournage, l’édifice était en secteur soviétique, l’équipe de tournage a tout de même était autorisée à s’y rendre pour tourner. Par manque de place, les scènes à l’intérieur de la nacelle ont toutes été filmées en studio.

 

Hôtel Sacher

Situé en face de l’Opéra d’État viennois, le palace servait de QG aux services secrets britanniques au moment du tournage du film.

 

Mölker Bastei

Lorsque le personnage d'Harry Lime fait sa première apparition à l’écran, ce dernier se tient dans l’ombre de l’embrasure d’une porte, un chat à ses pieds. Sur les vestiges des anciens murs de la ville à proximité de l'Université de Vienne.

 

Revoir le film…

Pour voir ou revoir le film qui a révélé Orson Welles, le cinéma de Burgkino fait des séances régulières toute l’année. Pour les plus casaniers, il est possible de se procurer une version du film restauré en qualité 4K sur DVD / Blu-ray.

affiche film troisieme homme

 

Grand écran au festival du film musical

- 31 août 2019 -

Du 29 juin au 1er septembre 2019 aura lieux le Festival du film musical sur la Rathausplatz. Avec ses plus de 900 000 visiteurs chaque année, il est le plus grand festival culturel et culinaire d'Europe.

Cet évènement fait partie des incontournables de l’été viennois !

A cette occasion, Le Troisième Homme sera projeté sur grand écran devant l’hôtel de ville pour une séance exceptionnelle le 31 août 2019, 70 ans jour pour jour après la première projection mondiale du film.

Un événement à ne pas rater pour découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre cinématographique.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 03/05/2019 06:06

Je sens que je vais prendre le Blue ray car le film m'intéresse !

Bernie 05/05/2019 18:31

C'est une excellente idée