Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Blogueur, ce slasheur qui s’ignore

Bloguer, c'est savoir jongler, emmagasiner, un nombre conséquent de connaissances sur un ou plusieurs sujets, afin de pouvoir écrire régulièrement des articles. Pour y arriver, le blogueur doit savoir slasher entre plusieurs métiers.

pont sur ariege saverdun
Pont sur l'Ariege à Saverdun ©Bernieshoot

 

Vie de blogueur : le pluri-actif du savoir-faire de plusieurs métiers

C’est quoi un slasheur ?

Slasheur, voici un mot qui est arrivé récemment dans notre vocabulaire quotidien. Si celui-ci vous est encore inconnu, il est bon de rappeler qu’un slasheur est une personne qui cumule, parfois jongle, entre plusieurs activités professionnelles soit par choix, ou tout simplement par le besoin d'augmenter ses revenus.

Ce mot trouve son origine dans la célèbre barre oblique « / », qui est nommée en anglais le slash. Lorsque vous décrivez votre activité, si vous en avez plusieurs, vous les séparez par un « / », comme par exemple Bernieshoot Blogger/ Columnist (blogueur/ chroniqueur).

D’ailleurs, c’est cet exemple, qui flatte mon ego, qui m’a fait faire le lien entre blogueur et slasheur. Finalement, le blogueur est un slasheur qui s’ignore, et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Rédacteur web, un véritable métier

Si vous tenez un, ou plusieurs, blogs, c’est que vous avez envie d’écrire sur un sujet particulier, vos centres d’intérêt, vos passions ou tout simplement réagir à l’actualité.

Ce travail d’écriture est dans la plupart des cas l’activité principale du blogueur. Il faut néanmoins noter l’exception que représentent les blogs photos, où l’envie du blogueur est de partager son travail photographique.

Ecrire pour le web, est un travail spécifique, différent de celui de la presse écrite par exemple, et encore plus éloigné selon moi du métier d’écrivain. Le style d’écriture va créer l’esprit du blog, et le lecteur sera en attente de celui-ci, qui naturellement doit être concis et compréhensible.

Pour écrire sur un sujet, il ne suffit pas de savoir écrire, ou de trouver un titre irrésistible, il faut également effectuer un travail de documentation sur le sujet, et avoir une bonne culture générale. Sur un même sujet, c’est l’angle de l’article qui va permettre au rédacteur de se démarquer.

Le rédacteur web, si il souhaite être bien référencé par les moteurs de recherche, ce n’est pas toujours le cas, se doit de connaître et suivre les règles SEO (Search Engine Optimization).

 

Le blog, votre carnet de photographe

La photo peut être la raison première de votre blog, et c’est un choix tout à fait respectable. Votre activité de slasheur est alors photographe/ blogueur. A ma connaissance, il n’existe pas d’article de blogs sans photo ou image, et c’est compréhensible.

En effet, pour illustrer ou pour faciliter la lecture de vos articles, il est essentiel d’ajouter des photos ou des images qui seront un vrai plus pour votre contenu.

Vous pouvez utiliser une photo libre de droit, il est possible d’en trouver des gratuites sur le net, mais les plus belles sont payantes. Vous pouvez utiliser vos propres photos, et endosser pour cet exercice le métier de photographe.

Naturellement, il existe des cas où, suivant votre budget, vous aurez intérêt à recourir à un photographe professionnel. Mais la majorité du temps, vous utiliserez votre appareil photo ou votre smartphone, pour prendre les photos qui illustreront vos articles, ou qui seront la genèse pas de vos écrits.

Par ailleurs, il est intéressant de constater que beaucoup de blogueurs et blogueuses éprouvent le besoin de se perfectionner en photographie, afin de pouvoir améliorer le message diffusé par les photos. Ne l’oublions pas, même si le numérique a banalisé la photo, photographe est un vrai métier.

 

Community manager, votre blog a besoin d’un ambassadeur

Voici un métier, celui de community manager, ou en français animateur de communauté (c’est tout de suite moins sexy), directement né de l’avènement des réseaux sociaux.

Nous pouvons le déplorer, mais force est de constater que les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, et ce sont des niches pour accroître sa visibilité. L’objectif est d’arriver à fédérer des internautes afin qu’ils viennent lire vos articles.

Il doit veiller à animer les différents réseaux sociaux liés au blog, répondre aux commentaires, et si il administre un groupe ou un forum, veiller à l’éthique des publications et des commentaires. Il est l’ambassadeur du blog au sens noble du terme.

Bien sûr, il est possible d’avoir un blog, et ne pas être sur les réseaux sociaux. C’est un choix raisonnable et raisonné, si vous n’adhérez pas à ce phénomène, ou tout simplement si vous n’avez pas de temps à y consacrer.

Etre community manager de votre blog, c’est avoir la volonté de développer, animer et fidéliser la communauté autour de votre blog. C’est aussi assurer une veille sur les sujets autour de votre thématique et aune publication régulière et pertinente sur les réseaux sociaux.

Très souvent, le blogueur est un community manager autodidacte qui se forme au fur et à mesure en fonction des conseils qu’il peut trouver sur le web, mais là aussi community manager est un vrai métier.

pont canal du midi lauragais
Pont sur le canal du midi ©Bernieshoot

 

En conclusion, être blogueur, c’est avoir le plaisir de jongler entre plusieurs métiers, de slasher de l’un à l’autre autour des métiers dont je viens de vous parler, et d’ailleurs la liste n’est pas exhaustive.

Quel est le métier que vous préférez dans votre activité de blogueur ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 20/05/2019 15:58

Sans hésitation écrire! et partager autour de mes lectures et sur l'Italie!!!
Bonne journée, Bernie!

Bernie 22/05/2019 18:15

Ah l'Italie....

Messergaster 15/05/2019 15:47

Il m'arrive de me présenter comme "slasheuse", indeed...

Bernie 16/05/2019 11:32

me too...

Isa Marie 13/05/2019 22:47

J'aime bien ton analyse cher Bernie ! Je ne sais pas quel "métier" je vise mais j'aime l'idée du carnet de photographe ! Amitiés d'Isa Marie

Bernie 16/05/2019 11:47

C'est la photographie qui m'a amené à bloguer, alors je te comprends tout à fait

London Caller 13/05/2019 15:37

Looks just like a countryside in England.

Bernie 16/05/2019 11:49

Yes That's why english people like south west of France

jazzy57 13/05/2019 13:30

Le métier que je préfère dans mon activité de blogueur ? La recherche documentaire qui permet de rédiger l'article et bien sur les photos que je prends pour l'étayer , celles - ci pouvant être le point de départ et non le complément .
C'est fou ce que l'on peut découvrir en se penchant sur une photo que ce soit en histoire, en biologie , sociologie , j'apprends tous les jours et j'avoue que c'est vraiment le top .
Bonne journée Bernie

Bernie 16/05/2019 11:49

La recherche documentaire est un élément qui me passionne aussi

mamina 13/05/2019 11:47

J'étais une slasheuse qui s'ignorait !

Bernie 16/05/2019 11:52

Exactement !

virjaja 13/05/2019 10:08

j'adore le petit pont sur le canal du midi! j'avais pas vu le fait d'avoir un blog comme ça... je ne sais même plus si j'ai un blog parce que je prends des photos, ou le contraire à force!!! bisous Bernie. cathy

Bernie 16/05/2019 11:53

C'est tout à fait face on passe de l'un à l'autre

CathyRose 13/05/2019 09:33

Et bien je suis photographe/blogueuse ... à moins que ce soit l'inverse !
Belle journée
Cathy

Bernie 16/05/2019 11:54

tout à fait !

trublion 13/05/2019 09:09

avec l' âge aussi , les connaissances s' engrangent, et permettent souvent de mieux commenter les évènements, et la photo est en fait un argument supplémentaire
Bonne journée
Bernie

Bernie 16/05/2019 11:56

Le tout est de garder ses connaissances chemin faisant

Françoise 13/05/2019 07:56

bonjour, ce n'est pas un métier, il ne me rapporte rien.. C'est un lieu de publication pour montrer diffuser mes photos… créer des liens… je ne sais… ainsi mes photos ne restent pas ou moins dans un tiroir… flatter ainsi son ego… peut être… un jeu… sûrement… un échange bref, un peu surréaliste….
je ne sais pas
ce que je sais ce matin, c'est que tes photos sont superbes. J'aime l'utilisation du sombre, très chaud dans la première et la tranquillité qui se dégage de la deuxième.

Bernie 16/05/2019 11:58

L'échange est souvent oublié .. merci pour mes photos.

missfujii. 13/05/2019 07:38

OUPS, j'ai oublié de te mettre mon lien du jour
http://missfujii.over-blog.com/2019/05/chic-c-est-lundi-les-ponts-en-mai-9.html

Bernie 16/05/2019 11:58

lien ajouté

missfujii. 13/05/2019 07:37

Tu t'en doutes ce que je préfère c'est faire des photos, mais je ne me prends pas pour une photographe professionnelle, je suis juste une amatrice qui se défend bien.

Bernie 16/05/2019 11:59

Une amatrice très éclairée

moqueplet 13/05/2019 07:26

des difficultés ce matin pour pouvoir mettre un comme, j'ai un oeil qui ne va pas bien....douce journée

Bernie 16/05/2019 12:01

Courage, j'espère que ça ira mieux très vite

Elena800 13/05/2019 07:24

Merci pour tes conseils, j'aime aussi le pont du canal du Midi !

Bernie 16/05/2019 12:02

Avec plaisir

dom 13/05/2019 06:30

Je n'ai pas ce problème avec mon blog mais je peux exercer mes connaissances sur les blogs que je visite et ne pas répondre que comme une rigolote qui publie des blagues à deux balles ! Lolll
J'ai une vie en dehors de l'humour ... ;-)
" Bon début de semaine.
Toujours en C/C car mon ostéopathe de beau-frère m'a fait une manipulation du dos et je suis interdite de chaise pendant 2 jours ...
J'espère que le soleil sera là car il fait du bien, même si je ne peux pas jardiner !
Gros bisoux. "

Bernie 16/05/2019 12:04

Je sais que tu as une vie hors de l'humour, tu slashes de ta vie à ton blog !

Ida 13/05/2019 02:45

Bonsoir Bernie et merci pour ce super post j’apprends des choses????????
Je suis blogueuse Silver et chroniqueuse et je m améliore
Et j’adore
Slasher se l’un a l’autre!
Belle
Soirée

Bernie 16/05/2019 12:05

Merci Ida, c'est tout à fait ça