Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

PATRIMOINE crée le coaching énergétique pour ses locataires

PATRIMOINE a lancé en avril dernier la réhabilitation énergétique de la résidence La Métairie, à Toulouse. Ces 141 logements des années 1970 vont bénéficier de travaux d’amélioration, auxquels s’ajoute déjà tout un programme de "coaching énergétique". Autour d’un projet alliant domotique, technologies numériques et accompagnement humain, les habitants sont invités à suivre et réduire leurs consommations d’énergies.

patrimoine coaching energie

 

Un coaching énergétique pour la résidence La Métairie

Jusqu’à 40% d’économies d’énergies

De nouveaux équipements permettront d’économiser jusqu’à 40% d’énergie : radiateurs programmables, eau chaude collective thermodynamique, compteurs d’eau individuels... ainsi qu’un pommeau de douche "intelligent". Ce dernier réduit le débit d’eau à 6,6L/min et dispose de LED qui changent de couleur pour indiquer la quantité d’eau consommée -et ainsi alerter celles et ceux qui passent de (trop) longues minutes sous la douche-.

Toutes ces améliorations permettront à la résidence construite en 1977, de passer d’une étiquette énergétique E-F à une étiquette D. Les habitants devraient y trouver leur compte tant sur le confort que sur leurs factures. Cependant, PATRIMOINE ne souhaite pas s’arrêter là. "Les améliorations techniques sont importantes, mais les comportements de chacun restent le meilleur levier d’action sur les économies d’énergies" explique Pascal Barbottin, Directeur Général de PATRIMOINE.

 

Un accompagnement numérique et humain

Pour pérenniser cette réhabilitation, PATRIMOINE a mandaté la start-up Eco What afin d’accompagner les résidents sur la réduction de leurs consommations d’énergies, dès le début des travaux et au-delà de leur achèvement. 

A l’automne 2019, tous les locataires bénéficieront d’ateliers pédagogiques dispensés par Eco What pour mieux comprendre leurs consommations d’énergies, se familiariser avec les nouveaux équipements et adopter les bonnes pratiques.

Ceux qui souhaitent aller plus loin pourront expérimenter le dispositif EcoJoko. Ce moniteur d’énergie permettra de comparer la température et l’hygrométrie du logement avant et après rénovation. Grâce à une application mobile, l’occupant du logement pourra suivre en temps réel ses consommations énergétiques et visualiser les économies réalisées, poste par poste.

A la manière d’un coach, l’appli enverra des notifications pour proposer des éco-gestes à mettre en place. "Par ce dispositif, les habitants deviennent acteurs de leurs consommations au quotidien", commente Camille Gorge-Henry, représentante d’Eco What. Point d’orgue de cet accompagnement : un challenge aura lieu durant toute l’année 2020 pour récompenser les habitants ayant réalisé le plus d’économies d’énergie.

 

Une démarche initiée en 2017

Céline Albert, Responsable Innovations et Partenariats, rappelle la genèse du projet : "Dans le cadre des journées Humaniser la Ville organisées en 2017 par PATRIMOINE, un atelier sur le thème des économies d’énergies a réuni locataires, collaborateurs et partenaires. De cet atelier est ressortie la nécessité pour les locataires d’être dotés d’équipements permettant les économies passives, mais aussi d’être accompagnés via des ateliers de sensibilisation."

Les travaux sur La Métairie démarrés en avril, s’achèveront fin 2019. Les actions d’accompagnement se poursuivront sur l’année 2020. La résidence La Métairie fait office de site pilote pour un déploiement plus large sur le parc de logements de PATRIMOINE. Une démarche similaire est prévue pour la réhabilitation de la résidence Noncesse à Balma, sur 2020-2021.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article