Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Maison Garonne à Cazères sur Garonne : une initiative culturelle emblématique

A l’occasion des Journées Nature, les  samedis 25 et 26 mai prochains, la municipalité de Cazères/Garonne aura le plaisir d’inaugurer officiellement cette nouvelle structure culturelle : la Maison Garonne. La conférence de presse du 9 mai a été l’occasion de découvrir cette initiative culturelle emblématique pour la ville, la Haute-Garonne, l’Occitanie et plus encore.

maison garonne cazeres culture

 

Maison Garonne

Ne pas tourner le dos à la Garonne

Depuis toujours, la Ville de Cazères entretient, avec la Garonne, un lien étroit, tant par ses activités historiques (commerces, navigation, batellerie etc.) que par le soin apporté à l’environnement du fleuve.

Ainsi, ce site a une double vocation de mettre en valeur cet héritage et naturel tout en devenant un outil de dynamisation et de développement culturel, scientifique, touristique et économique du territoire.

Didier CUJIVES, Président de Haute-Garonne Tourisme Michel OLIVA, Maire de Cazères Eugenia Lopez, directrice de la Maison Garonne
Michel OLIVA, Maire de Cazères - Eugenia Lopez, directrice de la Maison Garonne - Didier CUJIVES, Président de Haute-Garonne Tourisme

 

Au travers de l’écrin moderne et lumineux de la Maison Garonne, le visiteur est amené à découvrir plusieurs espaces extérieurs et intérieurs.

Les jardins

Les jardins, tout d’abord, sont ponctués de panneaux didactiques sur les évolutions des paysages urbains et naturels. Ils sont composés d’un ensemble d’essences locales nécessaires à la préservation et au développement de la biodiversité.

Les espaces intérieurs

Les espaces intérieurs, ensuite, sont découpés en deux salles. La première présente un espace muséographiques dédié au fleuve qui permettra d’accueillir des expositions temporaires.

La deuxième salle accueillera à son tour manifestations, réunions, ateliers pédagogiques et associations culturelles du territoire.

La Maison Garonne est la quatrième réalisation du plan Garonne de la municipalité de Cazères sur Garonne dont les précédentes réalisations sont le parcours Garonne, le jardin Garonne, et la roselière.

Le Parcours Garonne est composé de panneaux explicatifs et ludiques positionnés aux endroits emblématiques de la Ville telle que l’église ou les berges de la Garonne

Le Jardin Garonne est proche des berges, il expose la flore liée à cet environnement pour ainsi créer et préserver la biodiversité

La roselière a été créée à partir de plantes amphibies et de la vase provenant de la Garonne, elle sert de refuge et d’alimentation aux espèces remarquables du fleuve, inscrites au réseau Natura 2000.

maison garonne cazeres culture maire directrice eugenia lopez

Vous l’aurez compris, à Cazères, il n’est pas question de tourner le dos à la Garonne, qui est et à toujours été un élément structurant de la vie de la commune.

 

La Maison Garonne : le lien entre la ville et le fleuve

Depuis l’installation de ses premiers habitants, à la confluence de la Garonne et de l’Hourride, le bourg de Cazères est lié au fleuve. Hier source d’activité économique avec la batellerie et la navigation, aujourd’hui cadre de vie et de loisirs, source d’énergie avec le barrage hydroélectrique, espace de biodiversité animale et végétale : le fleuve reste intimement lié à l’histoire de la ville.

Le site se compose de différents espaces, extérieurs et intérieurs, permettant ainsi au visiteur de découvrir et explorer l’ensemble des thématiques abordées : histoire de la ville, environnement et biodiversité de la Garonne…

 

Réhabilitation de l'ancien hangar à bateau/scierie

Menée par l'équipe de SCP d'Architecture Claude Branger et Gilbert Romeu de Toulouse, devenue C+2B Architecture, la réhabilitation de l'ancien hangar intègre les équipements muséographiques en lien avec la Garonne et la ville de Cazères.

La nouvelle écriture des façades à l’effet pictural « rouillé » cherche à retrouver le caractère patiné des vieux bardages en bois et de la même façon, le grand toit en tuiles reprend l’unité et la simplicité de la toiture ancienne. Le nouveau pignon, entièrement transparent, réaffirme le vis-à-vis avec la Garonne

maison garonne cazeres culture effet pictural rouille

Avec ses dispositifs extérieurs (accès en pente douce, ascenseur), le bâtiment est aménagé pour l’accueil de personnes à mobilité réduite. L’équipe travaille à l’obtention du label Tourisme Handicap.

 

La Maison Garonne : suivez le guide

La salle muséographique

Elle est organisée en plusieurs espaces. L’exposition permanente propose un parcours scénographique abordant quatre thèmes, et modules pédagogiques associés :

  • la Garonne capricieuse au régime hydrologique imprévisible,
  • la Garonne commerciale et son trafic fluvial,
  • la Garonne aménagée pour l’hydroélectricité ou l’extraction de graviers et les conséquences sur la biodiversité,
  • la Garonne préservée et les réflexions pour la conservation de cette précieuse ressource.

La salle possède également un espace de projection où seront diffusés diaporamas et films sur le fleuve.

L’espace central de la pièce est quant à lui consacré aux expositions temporaires.

L’exposition temporaire inaugurale est ainsi participative, et propose des clichés de Cazériens dévoilant leur vision de ce que représente la Garonne pour eux.

 

La salle d’animations

Il s’agit d’une salle polyvalente pouvant accueillir des manifestations culturelles en lien avec les thèmes de la Garonne et du patrimoine cazérien - conférences, ateliers, spectacles vivants, projections, concerts – et des actions de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

 

Les espaces extérieurs

Ils sont composés d’une halle couverte pouvant accueillir des manifestations culturelles – concerts, marchés, etc. – ainsi qu’un ensemble de jardins réinventés pour favoriser le développement de la biodiversité de la Garonne.

maison garonne cazeres culture halle couverte

Ainsi, des essences locales et adaptées aux zones humides accompagnent les arbres et arbustes déjà présents.

 

La Maison Garonne : Première saison culturelle

Le programme de la première saison culturelle de la Maison Garonne est très prometteur avec notamment pour la première fois le samedi 13 juillet la Fête de la Garonne avec la participation des joutes de Sète. Démonstration et initiation aux joutes nautiques (dès 3 ans) sont au programme de cet évènement qui deviendra un rendez-vous annuel.

JUIN

Mercredi 5 juin

Journée mondiale de l’Environnement

14h – Boîte à idées pour l’environnement : Venez partager vos idées sur les actions à mener en faveur de l’environnement

16h - Atelier familial « Comme une bouteille à la mer » – Apportez vos bouteilles vides pour une séance de recyclage créatif.

Mercredis 19 et 26 juin

16h - Atelier « Petit bateau sur l’eau » - dès 3 ans – Création d’un petit bateau à partir de matériaux de récupération

Samedis 15 et 22 juin

Visite commentée de la Maison Garonne – 11h – Durée : 1h

 

JUILLET – AOUT

Du samedi 6 juillet au samedi 31 août

Vacances d’été - Ateliers et visites commentées

Samedi 13 juillet

Fête de la Garonne

9h30-10h30 : défilé en musique de l’association des joutes de la marine de Sète

Dès 10h30 : initiation aux joutes nautiques, dès 3 ans

12h-14h : pique-nique géant avec food-truck et concert de Big Fat Swing (jazz guinguette)

14h-16h30 : démonstration de joutes nautiques

16h30-18h : visites commentées de la Maison Garonne

Mercredis 31 juillet et 14 août

Balade nature avec Eloy Sanchez – éthologue

Dimanche 4 août

Festival « Coeur Estival » - Visite commentée de la Maison Garonne

Samedi 24 août

Festival « 31 Notes d’été » - Visite commentée de la Maison Garonne – 17h

 

SEPTEMBRE

Vendredi 6 septembre

Inauguration de l’exposition temporaire « Garonnea » - Exposition organisée par l’association AlCaz’Arts de Cazères

Samedis 7, 14 et 28 septembre

Visite commentée de la Maison Garonne – 11h – Durée : 1h

Mercredis 11 et 25 septembre

Atelier « Poisson volant » : création et décoration d’un poisson à partir de matériaux de récupération - dès 3 ans – 16h

Samedi 21 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

Ateliers et visite commentée de la Maison Garonne par l’architecte du projet

 

OCTOBRE

Dimanche 6 octobre

Marathon de théâtre en ville : les Trois Mousquetaires, par le collectif 49701 – Proposé par le Centre national des Arts de la Rue, la Cie Pronomade(s) – tout public – journée

Samedi 12 octobre

Fête de la Science

Visite commentée de la Maison Garonne

Atelier scientifique sur l’eau – proposé par l’association Les Petits Débrouillards

Mercredis 23 et 30 octobre

Atelier « Dans la peau d’un naturaliste » - proposé par l’Association Nature en Occitanie

 

maison garonne cazeres culture ville nature

 

La Maison Garonne : Les projets éducatifs 2019

Un programme pédagogique est déjà mis en oeuvre depuis décembre 2018 avec l’intervention d’une médiatrice en classe et l’accueil sur site de scolaires pour différents projets de sensibilisation à la faune et flore des bords de Garonne. L’équipe noue des partenariats avec les représentants de l’Education nationale ainsi que les associations et entreprises spécialisées dans l’éducation à l’environnement.

En parallèle à l’accueil des scolaires, le personnel de la Maison Garonne travaille en lien avec l’Office de Tourisme Intercommunal pour proposer des offres aux groupes adultes et aux vacanciers.

 

« Mon arbre, ma Maison (Garonne) »

En lien avec le projet d’aménagement des jardins jouxtant la Maison Garonne, et en partenariat avec les associations « Les Fous du bois » et « Arbres et Paysages d’Autan », les élèves de Cazères et de l’IME de Dabeaux ont participé à une grande campagne de plantation d’arbres qui s’est déroulée entre février et mars 2019.

Ce projet multiple lie biodiversité et appropriation de son territoire par le biais des thématiques intégrées dans le programme scolaire et permettant aux enseignants de l’intégrer à un projet de classe interdisciplinaire.

Par ailleurs, les élèves sont invités à observer et à partager leur point de vue sur la Garonne autour de productions variées répondant à la question suivante : Que représente pour vous la Garonne ? Ces productions seront par la suite présentées au public lors de l’inauguration de la Maison Garonne.

 

Le Conseil municipal des jeunes de Cazères et la Maison Garonne

En partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes et la Maison Pour Tous de Cazères, l’équipe de la Maison Garonne a souhaité créer des rencontres entre les jeunes élus de la ville et scientifiques, érudits locaux et élus, sur les questions touchant à l’environnement de la Garonne ainsi qu’au lien étroit existant entre les habitants de Cazères et le fleuve.

Plusieurs rendez-vous ont eu lieu entre février et avril 2019, permettant aux membres du Conseil Municipal des Jeunes de monter un documentaire composé d’interviews des personnes rencontrées. Ce film sera par la suite projeté au public lors de l’inauguration de la Maison Garonne.

 

Les enfants du Patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les 20, 21 et 22 septembre, la Maison Garonne s’associe au Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Haute-Garonne (CAUE31) pour proposer le vendredi 20 septembre, un rallye vélos et une découverte de la Maison Garonne aux scolaires.

Cette association a pour mission principale de promouvoir l’architecture urbaine et paysagère du département afin d’améliorer la qualité du cadre de vie. Dans cet objectif, elle a entamé un projet d’étude paysagère de l’ensemble de la Garonne. En 2019, ce travail concerne une portion du territoire dont la ville de Cazères fait partie, et nous permet ainsi co-construire une offre éducative et pédagogique à destination des scolaires afin de les sensibiliser à la qualité du paysage environnant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 14/05/2019 15:59

The use of this type of timber actually reminded me so much of Scandinavian influence.

Bernie 16/05/2019 11:34

That's true, It could also remind Pierre Soulage's Museum

écureuil bleu 14/05/2019 09:28

Bonjour Bernie. une belle initiative de cette ville ! La Garonne a toujours été très présente dans ma vie, d'Agen à Bordeaux...Bonne journée

Bernie 16/05/2019 11:35

Il faut que tu remontes vers sa source pour découvrir ce village

trublion 14/05/2019 09:22

C' est une très bonne initiative pour repasser en revue tous les avantages d' une ville au bord d'un fleuve

Bernie 16/05/2019 11:42

c'est culturellement fabuleux