Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le grondement- Emmanuel Sabatié

Le grondement un roman foisonnant, écrit par Emmanuel Sabatié, où les destins des différents personnages s'entrecroisent… Dans une ambiance pesante où chacun est surveillé pour sa propre sécurité par les S.A.T., des policiers spéciaux ayant tous les pouvoirs, la ville vit dans l’enthousiasme et la peur de la finale : y aura-t-il un nouvel attentat ?

le_grondement_couverture

 

Le grondement

Prendre le temps de choisir notre futur

Je dois vous avouer que je ne connaissais pas Emmanuel Sabatié, et c’était sans doute un petit challenge de découvrir un auteur au travers d’un pavé de plus de 600 pages…

J’ai rapidement accroché avec le style particulier de l’auteur et la construction du roman : il nous fait suivre le destin de nombreux spectateurs qui se rendent à l’Athéna Stadium pour un match de football, que dis-je, une finale. L’auteur nous fait découvrir un à un ses nombreux personnages donnant un sentiment de lenteur, et même une vision au ralenti de la vie des personnages qui ont tous rendez-vous au stade pour un match, enfin pas seulement.

Il faut prendre le temps d’entrer dans l’histoire, mais l’écriture fleuve nous maintient dans un suspense continue. Les personnages sont en transition vers leur futur avec angoisse et espoir qui dominent à chaque ligne.

Le cadre de l’histoire est un pays imaginaire, enfin peut-être, où règne le capitalisme libéral, l’individualisme, et la répression. Ceci nous amène à réfléchir à ce que pourrait être notre futur très proche, dans une société où le pouvoir aurait tous les droits et où l’oppression quotidienne.

Une lecture qui se mérite, mais qui vous fera réfléchir sur notre futur.

 

Résumé

Dans la capitale d’un Etat imaginaire de l’est de l’Europe, Szforinda, les habitants sont passionnés par la finale de la coupe du monde de football qui va avoir lieu. Depuis cinq ans, après le massacre de trois cents enfants par des terroristes islamistes, le pays vit dans une obsession sécuritaire.

Le livre commence alors que 70 000 spectateurs se dirigent vers l’Athéna Stadium pour assister à la finale. Il suit les différents personnages qui se rendent à ce match, ce qu’ils vivent à l’Athéna Stadium mais aussi dans les mois qui précèdent.

Entre Nordine l’informaticien, Théo le policier, Yuri le jeune champion de foot, et Krysten et Yeović les amants secrets, des vies apparaissent, complexes, tourmentées, tragiques et pleines d’espoir.

Dans une ambiance pesante où chacun est surveillé pour sa propre sécurité par les S.A.T., des policiers spéciaux ayant tous les pouvoirs, la ville vit dans l’enthousiasme et la peur de la finale : y aura-t-il un nouvel attentat ? Personne ne croit cela possible, et pourtant tout le monde le redoute.

 

Emmanuel Sabatié

Emmanuel Sabatié habite à Brouilla à côté de Perpignan(Occitanie). Sociologue, auteur d'une recherche sur l'identité harkie, il a également publié un roman, Je ne vous oublie pas (2010, Le Cherche-Midi), et un recueil de nouvelles, Histoires de cercle (2004, Marées d'encre).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 13/03/2020 05:55

Tu me donnes envie de le lire, merci !

Bernie 13/03/2020 17:11

Bonne lecture

aryne 05/11/2019 11:51

great article,thanks

Bernie 05/11/2019 18:28

my pleasure

missfujii. 26/05/2019 10:39

Visionnaire ? Avant Gardiste ?