Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'Ecole des Droits de l'Homme, laurier régional Occitanie 2019 de la Fondation de France

Mardi 14 mai dernier à Toulouse, la Fondation de France Sud-Ouest a récompensé 6 projets inspirants menés par des associations en région Occitanie. Le Laurier régional et le Laurier départemental de la Haute-Garonne ont été attribués à l'association toulousaine L’École des Droits de l’Homme pour la création de parcours artistiques visant à promouvoir les valeurs de la République, le dialogue culturel et le vivre ensemble. 

Laureats-Occitanie-Fondation-de-France-2019

 

Laurier régional Occitanie 2019 de la Fondation de France

Lutter contre la peur de l'autre.

Pour répondre à la question de l'intégration, L’École des Droits de l’Homme a lancé un projet novateur auprès des jeunes de 12 à 18 ans accueillis en UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Arrivants Allophones). Accompagnés par une plasticienne, ces jeunes créent des courts-métrages de 4 minutes en théâtre d'ombres sur les thèmes qu’ils ont choisi d’évoquer autours des valeurs et des principes républicains.
Ces clips qui contribuent à la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, deviennent ensuite des supports de discussions interculturelles sur les droits et devoirs des citoyens.
À ce jour, 23 courts métrages ont été réalisés par 108 jeunes dans 6 départements et 60 professionnels ont été formés pour les intégrer à leur démarche pédagogique. La Fondation de France, à travers son programme Enfance et adolescence, a financé les interventions de l'artiste-plasticienne.

"Pour promouvoir les principes de la République auprès des jeunes migrants d’Occitanie, l’Ecole des Droits de l’Homme s’appuie sur leur créativité ! Nous leur proposons de réaliser des clips vidéo en théâtre d’ombre qui illustrent leur vision de la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la dignité. Présentées au public, ces saynètes suscitent des échanges citoyens et favorisent le vivre ensemble. Je remercie l'implication de la Fondation de France à nos côtés, qui nous aide à déployer ces dispositifs sur le terrain." Mathilde Reichmann, directrice de l'Ecole des Droits de l'Homme.

Premier soutien privé des associations de proximité, la Fondation de France encourage leur capacité d’innovation et les soutient dans la durée. 
« À travers la remise des Lauriers, la Fondation de France met en lumière des actions inspirantes du territoire qui méritent d’être saluées et souhaite faire germer en chacun l’envie d’agir en faveur de l’intérêt général » précise Béatrice Bausse, Déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article