Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Face aux fake news, une initiative toulousaine pour diffuser la culture scientifique

Parce que la culture scientifique est un puissant antidote aux contre-vérités et à l'obscurantisme, il est crucial de développer l'esprit critique de chacun. Pour démystifier les sciences et éclairer le débat public, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a lancé mardi 14 mai 2019 Exploreur avec l'ensemble des 31 universités, grandes écoles et organismes de recherche de son académie : sur tous les fronts, pour tous les curieux de sciences.

exploreur-chemin-sciences-20191

 

Exploreur, le plus court chemin entre les sciences et vous

Pour créer des ponts entre ces savoirs et les citoyens, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se mobilise. Avec l’ensemble des 31 universités, grandes écoles et organismes de recherche de l’académie, elle lance Exploreur : un ensemble de dispositifs pour rendre les sciences et les innovations accessibles à tous.

 

Démystifier les sciences et développer un esprit critique

Face au fléau grandissant des fake news, des prises de conscience se matérialisent, en Europe et outre-Atlantique. Lutter contre le prêt-à-penser, éclairer le débat public : en France, les regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche initient un mouvement empreint de l’expertise des chercheurs et des enseignants.

À Toulouse et sa région, des acteurs nombreux et engagés font vivre les savoirs depuis des années déjà dans les dix villes universitaires : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Montauban, Rodez, Trabes et Toulouse.

 

Les connaissances en ébullition

Les sciences étant plurielles, Exploreur s’est construit autour des 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui forment l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, pour promouvoir cette diversité.

Cette pluralité permet à Exploreur d’être le plus court chemin entre les sciences et vous.

Écologie, santé, arts, techniques… Autant de sujets qui touchent notre quotidien sur lesquels dialoguer et débattre.

 

Fruit d’une dynamique collective

Exploreur permet d’accéder à une programmation complète conçue pour nourrir la curiosité, partager la démarche scientifique et dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques.

 

Pour tous les curieux de sciences

Exploreur rompt avec les codes universitaires traditionnels. Pas de cours magistraux en amphi, mais des temps d’échanges directs, d’expérimentations, d’interactions.

Sa volonté n’est pas seulement de transmettre, mais d’impliquer et de permettre à un large public, non-initiés ou connaisseurs, de vivre les sciences.

Ces moments privilégiés de partage avec les chercheurs contribuent à démystifier les savoirs scientifiques et à les rendre accessibles au plus grand nombre.

Pont entre la science et la société, Exploreur invite les chercheurs à présenter le fruit de leur travail, à partager avec le public leur passion pour la recherche et à montrer les différentes facettes de leurs métiers pour en faire changer la représentation.

Outil de rencontre entre les disciplines scientifiques et de dialogue entre elles, Exploreur est une vitrine de la richesse interdisciplinaire de Toulouse et sa région.

 

Présent sur tous les fronts

Exploreur, c’est à la fois un agenda collaboratif de rencontres conviviales, de grands événements pour tous les publics, un inventaire régional d’objets de sciences, des partenariats forts, des articles sur des sujets de société.

Le tout porté par une équipé dédiée de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui soutient, incite, conçoit et organise un ensemble d’actions aussi diverses que les publics auxquels elles sont destinées.

 

Des rendez-vous réguliers, moments de partage autour des sciences

Conviviales et interactives, les Rencontres Exploreur (un projet soutenu par la région sur des Fond Européens - FEDER) ont lieu tout au long de l’année sur l’ensemble de la région Occitanie. Leur programmation libre et gratuite est une invitation à l’échange, à la découverte de la démarche scientifique et à la meilleure compréhension des enjeux associés aux recherches pluridisciplinaires de la région.

Dans le même esprit, les Cafés Exploreur sont des moments de rencontre privilégiée entre les chercheurs et les curieux des sciences.

Accessibles au grand public, les discussions se font dans un cadre décontracté, autour d’un café.

 

Deux temps forts annuels

Chaque année, la Nuit Européenne des chercheurs et Ma Thèse en 180 secondes sont des occasions privilégiées pour les scientifiques de parler de leurs métiers aux réalités multiples. Pour les citoyens, ces événements permettent de côtoyer les chercheurs pour mieux appréhender leurs univers.

 

Un inventaire du patrimoine scientifique

Exploreur se donne aussi pour mission de sauvegarder et inventorier le patrimoine scientifique, équipements et productions, notamment à travers la mission d’inventaire PATSTEC.

Exploreur invite les curieux à découvrir ce patrimoine à travers des visites guidées, des expositions itinérantes et innovantes telles que le LAB’OC ou encore des multiples supports pédagogiques.

 

Des formats aussi divers que les publics auxquels ils sont destinés

Pour tous les curieux de sciences, Exploreur multiplie les formats de diffusion des sciences.

Des rencontres entre chercheurs et curieux de sciences au Café du Quai, des visites guidées du Patrimoine scientifique de la main de comédiens des Chemins Buissonniers, des émissions radio ou podcasts tels que Cap sur les Labos de Campus FM, vidéos, expositions virtuelles …

Une diversité d’actions co-construites avec un réseau de partenaires engagé font vivre la scène culturelle scientifique et technique de Toulouse et sa région. Chacun pourra nourrir ses connaissances et accéder à une culture des sciences selon ses envies.

 

Le web : porte d’accès à exploreur

L’ensemble des actions Exploreur convergent vers un nouveau site web. Celui-ci propose des contenus variés qui permettront au public de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et de participer à la construction du monde de demain.

 

«Diversités», premier sujet de société Exploreur

Culturelle, biologique, de genres… La diversité est plurielle. Ce dossier aborde la question de la diversité sous ses différentes formes à travers un prisme pluridisciplinaire. Identité, biodiversité, handicap… Huit articles composent ce premier dossier disponible dès à présent en ligne, parmi lesquels :

  • Au temps du Brexit et de Trump, la diversité culturelle sous conditions ?
  • Préservation des écosystèmes : le poisson sous toutes ses formes
  • Diversité dans l’assiette: la ville cosmopolite et créative
©Universite de Toulouse
©Universite de Toulouse

 

Découvrez les articles d’exploreur.

Exploreur : le plus court chemin entre les sciences et vous

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 18/05/2019 09:31

serait ce pour cela qu' on parle de science exacte

Bernie 18/05/2019 17:18

peut-être