Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comprendre le scrutin des élections européennes

Le dimanche 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes en France. Ces élections vont permettre d’élire les 79 représentants de la France au Parlement européen pour les cinq années à venir. Mais comment fonctionne ce scrutin ?

elections-europeennes

 

Le scrutin des élections européennes

Qui allons nous élire ?

Nous allons voter pour élire les eurodéputés, c'est-à-dire les députés européens qui vont siéger au parlement européen. Au total il y aura donc 79 eurodéputés pour représenter la France. Ils siègeront au parlement européen de Strasbourg.

Nous avons donc 79 eurodéputés sur les 705 que comprend le parlement européen.

Les eurodéputés sont regroupés par famille politique au sein des partis politiques européens. Ils ne sont pas regroupés par nationalité.

 

Brexit

Suite au Brexit, le nombre de sièges au Parlement européen passe de 751 à 705. 46 des 73 sièges britanniques libérés par le Brexit disponibles pour un éventuel élargissement de l’UE. 27 sièges britanniques seront répartis entre 14 États membres sous-représentés, ainsi il y a cinq sièges de plus pour la France.

Mais attention, les 5 candidats élus de la 75e à la 79e place ne devraient entrer en fonction qu'à la date du retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).

 

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, vous devez être citoyen français, âgé d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domicilié dans la commune où vous souhaitez voter et vous êtes inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.

Si vous êtes un ressortissant communautaire, si vous avez le droit de vote dans votre pays d’origine,  si vous êtes domiciliés dans la commune où vous souhaitez voter, et si vous êtes inscrit sur une liste électorale complémentaire, alors vous pourrez voter.

 

Quand voter ?

L’élection a lieu le dimanche 26 mai, sauf pour certains territoires d’outre-mer, et pour les français résidant sur le continent américain où le vote aura lien le samedi 25 mai .La plupart des bureaux de vote ouvriront à 8h et fermeront à 18h, sauf dans les grandes villes où la fermeture sera à 20h

Quel est le mode de scrutin ?

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour.

Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne.

Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Le 26 mai, vous allez donc voter pour une liste complète, vous n’avez pas le droit de rayer des noms (le vote serait nul), et il n’y a qu’un seul tour. Une liste doit obtenir plus de 5 % des suffrages exprimés pour avoir des sièges. La représentation proportionnelle signifie que plus une liste a de voix plus elle aura de siège.

Les candidats sont désignés d’après l’ordre de présentation sur la liste.

 

Proportionnelle à la plus forte moyenne

Les trois étapes de la répartition des sièges à la plus forte moyenne sont les suivantes.

  • 1. Il faut  calculer le quotient électoral : nombre de suffrages exprimés / nombre de sièges. Soit Q.
  • 2. le nombre de voix obtenus par chaque liste est divisé par Q. Soit V/L.
  • 3. V/L sièges est attribué à chaque liste (avec arrondi à l'unité inférieure)

Ce calcul avec arrondi à l'unité inférieure ne tombe évidemment pas juste, et laisse donc un certain nombre de sièges restants à attribuer.

 

Comment sont attribués les sièges restants ?

  • 1. Pour chaque liste, le nombre de suffrages exprimés est divisé par le nombre de sièges attribués à cette liste + 1. Ceci va attribuer une moyenne à chaque liste.
  • 2. un siège est attribué à la liste ayant la plus forte moyenne. En cas d'égalité, il est attribué à la liste ayant le plus grand nombre de voix.

 

34 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen

34 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées.

 

Quel est le rôle du député européen ?

Le député européen exerce 3 pouvoirs :

  • législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en "procédure législative ordinaire" (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative ;
  • budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE ;

de contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 22/05/2019 09:27

Mais j' ai lu que les anglais voteront quand même !
Je constate que certaines listes ont des candidats pro frexit
et surtout, en France, c' est devenu du pro ou contre macron
Bonne journée Bernie

Bernie 22/05/2019 18:09

Oui par rapport aux britanniques le Brexit n'étant pas effectif ils vont voter. Il est important de comprendre pour quoi et comment on vote.

Elena800 22/05/2019 07:49

J'ai changé de domicile principal pour vivre dans l'Essonne et dans ma campagne je ne peux plus voter, les papiers ne sont pas arrivés à temps donc je ne voterai pas cette année, je m'en occuperai au retour.

Bernie 22/05/2019 18:10

Ah c'est étonnant, dommage.