Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Coaching en Occitanie : comment être sûr de trouver des coachs professionnels ?

Si le métier de coach est très en vogue, il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre les coachs dits « professionnels », les « coachs-experts » utilisant certaines techniques issues du coaching et ceux qui surfent sur la vague sans aucune formation. Principale distinction : Le coach « professionnel » a suivi une formation longue aux pratiques du coaching qu'il exerce dans le respect du code de déontologie de la profession.

coachpro association occitanie coach

Annuaire de CoachPro Ocitanie

A l'occasion de la « Coaching Week », l'association CoachPro Occitanie lance son annuaire en ligne.

L'annuaire de CoachPro Occitanie répertorie uniquement des Coachs et Superviseurs de coachs Professionnels.

Les coachs et superviseurs certifiés ou diplômés présents sur l'annuaire de CoachPro Occitanie remplissent les critères communs aux 3 fédérations de coaching :

  • lls ont suivi un cursus de formation au coaching professionnel d'au moins 200h, sanctionné par un diplôme ou une certification,
  • Ils justifient d'un lieu de supervision pour leur pratique,
  • Ils exercent une activité de coaching régulière, à temps plein ou temps partiel,
  • ils justifient d'une formation continue dans leur pratique.

 

Pourquoi la création de cet annuaire?

« Notre profession n'est pas encore clairement règlementée et les coachs professionnels sont garants de l'image de marque de notre métier. C'est sur eux que nous nous appuyons pour promouvoir les bienfaits de l'accompagnement en coaching et en développement personnel.

Il est donc fondamental pour nous de mettre en avant les professionnels qui se sont engagés dans une formation longue et continuent à se former pour améliorer leurs pratiques et développer leurs compétences » explique Jennifer Trouchaud, présidente de l'association CoachPro Occitanie.

Jennifer Trouchaud présidente de l'association CoachPro Occitanie
Jennifer Trouchaud

 

Le coaching : un vrai métier

L'International Coaching Federation (ICF) définit le coaching comme « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel de manière concrète et mesurable. 

Pour accompagner l'évolution d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation, le coach s'appuie sur l'art de la relation qui permet d'entrer en interaction avec quelqu'un d'une façon telle qu'il réalise les projets qu'il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c'est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »

 

Comment devenir coach professionnel ?

Conscientes du besoin de clarifier les pratiques qui existent sur le marché du coaching, les trois principales associations françaises de coaching professionnel - l'ICF (International Coach Federation), l'EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) et la SFCoach (Société Française de Coaching) - se sont réunies pour défendre, promouvoir et structurer le métier de coach professionnel. 

Elles ont créé en 2012 une plateforme commune www.coach-pro.org  et édité une déclaration commune donnant des points de repères pour identifier les caractéristiques d'un coach professionnel.

(Organismes certificateurs, ces associations ne délivrent pas elles-mêmes - déontologie oblige - de formation au coaching mais l'ICF et l'EMCC accréditent des formations au coaching professionnel).

logo coachpro association occitanie coach

L'annuaire est gratuitement disponible sur le site de l'association CoachPro Occitanie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 11/05/2019 10:49

un métier en devenir , mais il ne faudra pas de milliers de candidats

Bernie 12/05/2019 18:04

Il faut surtout de vrais professionnels.