Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le circuit de karting de Muret fête ses vingt ans

Inauguré en 1999, le circuit international de karting de Muret souffle ses vingt bougies. Au fil des ans, il s’est imposé comme l’un des tous premiers pôles de France dédié au karting de compétition et de loisirs. Reconnu pour la qualité de ses équipements et la variété des activités proposées, il accueille chaque année près de 100 000 amateurs de sports mécaniques, petits et grands.

HGK circuit karting muret
Autour des présidents Robert Grouillard (HGK) et Alexis Gerdil, (Kart 2 Muret), de chaque côté du kart de compétition, l’équipe du circuit de Muret.

 

Circuit international de karting de Muret

C’était en décembre 1999. Devant près d’un millier de personnes, Martin Malvy, alors président de la région Midi-Pyrénées, inaugurait le circuit de karting de Muret. Deux pistes, l’une réservée au karting de loisirs, l’autre destinée à la compétition, pour un développement total de 1 700 mètres lorsque les deux sont réunies pour des épreuves d’endurance.

Née de l’imagination de l’association HGK (Haute-Garonne Karting) alors présidée par Jean-Christophe Giesbert, le circuit avait pu voir le jour grâce au soutien de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département de la Haute-Garonne, de la ville de Muret qui avait cédé les 14 hectares du site des Bonnets, au sud-ouest de Muret, et de nombreuses entreprises qui avaient participé à son financement.

 

Muret parmi les premiers circuits de France

 « En vingt ans, nous avons fait un sacré bout de chemin, se félicite Robert Grouillard, le président de HGK, qui gère et anime le circuit de Muret avec une équipe de bénévoles passionnés. Nous avons fait de ce circuit l’un des sites de référence en France pour la qualité de son tracé, de ses équipements et la variété des activités qui y sont proposées ». Muret, l’un des plus grands circuits de l’hexagone, attire des pilotes des autres régions de France et d’Europe qui apprécient son tracé.

Exigeant sur le plan des techniques de pilotage et généreux en sensations fortes, l’infrastructure peut se targuer de son haut niveau de sécurité. En vingt ans d’utilisation, elle n’a pas eu à déplorer le moindre accident grave.

Les chiffres de fréquentation témoignent du succès du circuit de Muret : Plus de 100 000 visiteurss par an. Le karting de loisirs attire chaque année plus de 80 000 personnes qui viennent mesurer leur agilité au volant au fil des virages serrés, courbes rapides et lignes droites. L’activité est assurée par Kart 2 Muret, que dirige Alexis Gerdil. Celui-ci a également mis en place avec succès la Junior Kart Academy qui initie les plus jeunes. Chaque session réunit 40 garçons et filles de 7 à 12 ans. « Outre le plaisir qu’ils éprouvent à pratiquer le karting dans des conditions économiques abordables, ils s’aguerrissent à la maîtrise d’un véhicule, ce qui contribuera à en faire de bons conducteurs lorsqu’ils seront en âge de conduire sur la route », assure Alexis Gerdil. Ce dernier a confié l’animation de cette activité à des moniteurs diplômés qui prennent aussi en charge les enfants handicapés. La vie sportive du circuit n’est pas en reste avec 210 licenciés à l’ASK 31, l’association en charge de la gestion de la compétition sur le circuit, qui se défient lors des épreuves organisées à Muret.

Les jeunes formés à la conduite sur 2 ou 4 roues

 « Outre le karting, le circuit propose une large palette d’activités sur quatre mais aussi sur deux roues car notre piste se prête très bien à l’utilisation par des motos », insiste Robert Grouillard. Parmi les utilisateurs réguliers, l’ancien champion du monde moto 250 cc Mike Di Meglio, et avec lui le Club Occitan 125 Power, la gendarmerie nationale qui utilise le site pour former et perfectionner des motards, une moto-école de Muret qui initie des jeunes aux métiers de l’univers de la moto.

Et n’oublions pas les amateurs de Roller ou encore les participants du Biathlon de la ville de Muret qui se retrouvent chaque année sur le circuit pour disputer les 6 heures de Toulouse… A noter, enfin, les stages de formation, écoconduite, sécurité routière et maîtrise du véhicule prodiguées par les sociétés Actua, Extrem’Sécurité et Axiroute Prévention.

André, Daniel, Eric, Jacques et Paul, cinq des bénévoles de HGK qui se relaient pour veiller à l’organisation des activités et à la sécurité sur le circuit sont unanimes : « Ce qui est formidable ici, expliquent-ils en substance, c’est que nous réunissons tous les passionnés de sports mécaniques, jeunes et moins jeunes, sur un site magnifique dédié aux sports mécaniques accessibles financièrement aux bourses les plus modestes ».

De fait, le plus jeune pilote d’Occitanie qui lime le bitume du circuit sous le regard incrédule des spectateurs a 8 ans quand son aîné, Robert Grouillard affiche, bon pied bon oeil, 88 printemps au compteur. Et entre les deux, une myriade de pilotes dont le champion Steven Servant, 17 ans, un jeune très prometteur.

 

Les activités du circuit ont généré 50 emplois

 « Le circuit de karting de Muret est un outil fabuleux, s’enthousiasme quant à lui Alexis Gerdil. Outre la diversité des activités sportives et de loisirs qu’il propose, il a également permis de générer la création de 50 emplois locaux, directs et indirects ».

Aux côtés de Kart 2 Muret, les entreprises 2DK (vente, réparation, service course international) et O’Paddock (restauration) complètent l’offre d’activités du circuit de Muret, sans compter les préparateurs qui gravitent autour de l’activité compétition.

« Il y a vingt ans, je n’imaginais pas que le circuit puisse se développer à ce point, observe Robert Grouillard. Le résultat est à la mesure de la mobilisation de tous nos partenaires publics et privés, et des bénévoles à qui nous devons cette réussite ».

Une réussite que HGK et Kart 2 Muret entendent bien fêter le samedi 14 septembre prochain à l’occasion de la célébration des vingt ans de la piste, qui sera ouverte à tous.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 17/05/2019 09:19

et on sait que plus d' un grand champion de rallye ou de F1 est issu du karting

Bernie 17/05/2019 18:07

C'est tout à fait juste.