Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Atelier prévention santé pour apprendre à faire ses produits ménagers jeudi 6 juin à Brive

Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui prouvé et les produits ménagers sont autant de sources de pollution à la maison. Comment repérer les polluants de son environnement, comprendre leurs impacts sur la santé et découvrir des alternatives ?

Harmonie Mutuelle propose un atelier pratique de fabrication de produits ménagers « maison » le jeudi 6 juin prochain de 18 h 00 à 20 h 00 à Brive*. L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

* Le lieu exact de l’atelier sera communiqué à la confirmation d'inscription

information prevention santé

Atelier prévention santé pour apprendre à faire ses produits ménagers

L’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

Pour assainir l’atmosphère et améliorer la qualité de l’air intérieur des logements, voici quelques astuces de grands-mères et conseils pratiques.

Quelques ingrédients naturels utiles pour dépolluer votre intérieur

- le jus de citron : décolore, ravive la pierre et l’émail, désodorise, détartre. - le marc de café : dégraisse, désodorise, nettoie, ravive les couleurs foncées et le cuir. - le sel : décape, détache, désodorise, absorbe, fixe les couleurs ; possède des propriétés antigel. - la cire d’abeille et les cires végétales : propriétés hydrofuges (qui préserve l’humidité), antistatiques et nourrissantes ; utiles pour entretenir les bois et les cuirs. - l’eau oxygénée : décolore, blanchit et désinfecte le linge. - la poudre de pierre ponce : abrasive. - les cendres de bois : abrasives, dégraissantes, absorbantes, nettoyantes, riches en potasse, idéales pour la fabrication de la lessive. - l’huile végétale (de lin, d’olive, de tournesol, de noix…) : nettoie et fait briller le bois.

Contre les acariens

Pour éliminer les acariens sur votre moquette, les tapis ou le matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude de manière homogène, laissez reposer deux ou trois heures ; aspirez ensuite. Vous pouvez également vaporiser 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur le matelas, les tapis et la moquette ; aspirez ensuite.

Contre les moisissures

Déposez une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez sur les petites zones moisies de la salle de bains ou de la cuisine. Autre solution : dans un flacon spray, mettez 300 ml d’eau de source, ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Vaporisez ensuite sur les parois moisies.

Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité.

L’inscription est gratuite et obligatoire, et se fait par mail à inscriptions.limousin@harmonie-mutuelle.fr ou par téléphone au 05 55 79 01 30

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article