Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Samedi 18 mai 2019 : Nuit européenne des musées

À l’approche de la Nuit européenne des musées organisée par le ministère de la Culture, l’implication des musées français est toujours aussi forte pour proposer des événements et une programmation inventifs et innovants ! Objectif : mieux appréhender les collections et familiariser les publics à l’univers des musées.

Nuit européenne des musées Samedi 18 mai 2019

 

15e édition de la Nuit européenne des musées

Une offre de programmation foisonnante

« En quatorze éditions, la Nuit européenne des musées a su s’imposer comme un temps fort – et un moment privilégié – de notre vie culturelle. Grâce à cet événement, les Français peuvent, à travers les propositions novatrices des musées, découvrir l’étendue et la diversité de ce patrimoine, qui fait rayonner notre mémoire collective » commente Franck Riester, ministre de la Culture

L’offre de programmation conçue pour l’occasion sera toujours aussi foisonnante. Visites commentées ou insolites, parcours ludiques, ateliers, initiations, concerts, spectacles, projections, mapping vidéos (projections en relief sur des bâtiments), escape games (jeux d’évasion), feux d’artifices, jeux et concours, autant d’animations originales qui donneront à tous les publics, petits et grands, l’occasion de vivre une expérience du musée aussi conviviale que divertissante.

Cette manifestation valorise les musées en tant que lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage. Qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, aux métiers d’art, à la musique, à la littérature, à l'histoire, aux sciences, ils jouent un rôle prépondérant tant dans la valorisation de la création, la transmission du patrimoine et des savoirs, que dans l’éducation artistique.

En 2018, plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3200 musées. En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes.

Cette 15e édition de la Nuit européenne des musées mettra en exergue l’action du ministère de la Culture qui, l’année même de son soixantième anniversaire, réaffirme sa capacité à fédérer de multiples acteurs et ses partenaires européens. Ainsi, la Roumanie – pays avec lequel la France mène actuellement une saison croisée – participera activement à la manifestation, tout comme la Bulgarie et l’Italie –dont les villes respectives de Plovdiv et Matera sont en 2019 capitales européennesde la culture.

Découvrez la programmation de la  15e édition de la Nuit européenne des musées dans votre région.

 

Une nuit de médiation par des élèves

La classe, l’œuvre !

Le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse proposent, pour la septième année consécutive « La classe, l’œuvre ! ».

Toute l’année, des élèves étudient l’œuvre d’un musée et viennent présenter le fruit de leur travail le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture.

En 2018, plus de 350 musées ont présenté les projets de quelques 750 classes, impliquant 15 000 élèves.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées et de Phenix stories ; de France Télévisions, de Radio France, de France Médias Monde, de TV5 Monde, du Figaro, de Museum TV, de Toute l’Histoire, de Technikart, de Konbini, de Parents-Mômes et de Détours en France.

Nuit européenne des musées - Bande-annonce 2019 - Vidéo : © Michel Munilla

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 01/05/2019 07:18

Très intéressant, je me souviens à l'école nous allions parfois au musée le jeudi avec l'accord des parents. Peu de jeunes s'intéressent aux musées et je n'y vois que des gens de ma génération ou des étrangers. C'est regrettable ! Bonne journée

Bernie 02/05/2019 12:44

Ah nous sommes de moins en moins nombreux à avoir connu le jeudi libre.

celine 30/04/2019 07:08

une belle idée, on en profite pas assez....bises.celine

Bernie 02/05/2019 18:11

Il faut prendre le temps

Rena 29/04/2019 15:13

Thanks for sharing this information!
xx from Bavaria/Germany, Rena
www.dressedwithsoul.com

Bernie 29/04/2019 16:28

My pleasure