Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le triple Champion du Monde Carlos Mario impérial au Mondial du Vent!

Place aux kitesurfers à Leucate pour ce 5e jour du Mondial du Vent. L’élite de la discipline est à Leucate dans l’Aude pour la Coupe du Monde de kitesurf freestyle, l’unique étape française qui marque le début de la saison.

mondial du vent kitesurf
©Mondial du vent

 

L’élite du kitesurf freestyle en action à Leucate

Le triple Champion du Monde Carlos Mario impérial !

La compétition a commencé tôt mercredi matin grâce à très belles conditions de vent à 25 nœuds mais avec une mer agitée et des vagues puissantes d’1m50 rendant l'exécution des figures compliquée.

Les premiers heats (séries) qualificatifs du jour ont très vite donné le ton. D’entrée de jeu, l’espagnol Liam Whaley a survolé le premier tour, avec une combinaison de figures techniques d’une grande amplitude. Il se qualifie sans problème pour les demi-finales.

La très belle performance du jour vient du triple Champion du Monde brésilien, Carlos Mario. En quart de finale, il fait une véritable démonstration, avec des tricks techniques, aériens et parfaitement posés. Il signe même deux sauts notés à plus de 9/10, inédit ! C’est logiquement qu’il se qualifie pour les demi-finales avec le score le plus élevé du jour, 32,43 sur 40 (les 4 meilleures notes sur 10 étant retenues pour le score final).

Côté français, le rider de Montpellier Valentin Garat a impressionné aujourd’hui, avec une très belle prestation notamment lors du 4e tour. Malheureusement, ses adversaires en quart de finale - les Champions du Monde Carlos Mario, Alex Pastor et le Dominicain Posito Martinez – ne lui ont laissé aucune chance. Il termine 4e de son heat.

Autre français engagé en quart de finale : Théo Fermon. À 17 ans, il n’a pas démérité face aux pointures qu’il affrontait, toutes dans le top 10 mondial. C’était la première compétition « élite » de Théo, et nul doute que sa prestation du jour laisse présager un bel avenir.

Paul Serin, pourtant bien parti lors du premier tour avec une belle  2e place, n’a pas trouvé les ressources pour s’imposer dans son tour de repêchage.

 

Le tableau des demi-finales hommes :

Hommes :

Demi-finale 1 :

Maxime Chabloz (SUI)

Alex Pastor (ESP)

Valentin Rodriguez (COL)

Anthar Racca (MEX)

 

Demi-finale 2 :

Set Texeira (BRE)

Gianmaria Coccoluto (ITA)

Liam Whalley (ESP)Carlos Mario (BRA)

 

Chez les femmes, les organisateurs ont poussé la compétition jusqu’aux demi-finales qui se sont déroulées au coucher du soleil. La prodige brésilienne du kitesurf, Mikaili Sol, 14 ans et déjà Championne du Monde, a arraché sa qualification dans les 3 dernières secondes. L’Italienne numéro 2 mondiale Francesca Bagnoli remporte la série. Dans l’autre demi-finale, c’est la jeune néerlandaise de 19 ans Pippa Van Hersel qui surclasse ses adversaires, devant l’Espagnole Claudie Leon. La triple Championne du Monde Bruna Kajiya, de retour de blessure, manque de peu la qualification pour la finale.

 

La jeune française de 14 ans Osaia Reding, Championne du Monde Junior, a quant à elle réussi à se hisser jusqu’en demi-finale. Mais ses adversaires du jour, plus expérimentées de ces conditions difficiles, ne lui ont laissé aucune chance.

Deux autres françaises en lice, Pauline Valesa et Maureen Castelle ont, elles, échoué en quarts de finale.

 

Le tableau de la finale femme :

Mikaili Sol (BRE)

Claudia Leon (ESP)

Pippa Van Iersel (NED)

Francesca Bagnoli (ITA)

Mondial du Vent 2019 - Jour 4

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article