Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Lancement de la Coopérative de l'Immobilier à Toulouse : 1ère SCIC immobilière en France

Après la réussite du modèle coopératif en matière bancaire, mutuelle santé et achats groupés, c’est au tour du secteur de l’immobilier de prendre un nouveau virage. La Coopérative de l'Immobilier, créée sous forme de Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) et basée à Toulouse, est la première agence immobilière en France gérée par et pour des propriétaires bailleurs privés.

Vincent BORREL-Président-Didier Gaillard-Directeur Général ©SHOOTMEDIA.FR
Vincent BORREL-Président-Didier Gaillard-Directeur Général ©SHOOTMEDIA.FR

1ère SCIC immobilière en France

Une activité porteuse d’un message universel

Le projet est né suite à un constat inquiétant relatif à Toulouse en tant que grande métropole mais également au-delà. Avec d’une part, des propriétaires frileux face aux risques d’impayés, des locataires de plus en plus nombreux à ne pouvoir remplir les critères d’éligibilité soumis par les agences immobilières et un stock de 29 000 logements vacants.

Et d’autre part, un secteur de la location contrarié : plus de 40% de location en meublé (signe d'une recherche de défiscalisation sur le revenu foncier), une explosion de la colocation, et un délai de relocation deux fois supérieur à d'autres métropoles (64 jours-source Clameur). La hausse continuelle des loyers est une réponse à un problème de stratégie de location.

 

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), située en plein cœur de Toulouse, a été créée en fin d’année 2016 par des bailleurs et gestionnaires de biens avec le soutien financier de la Fondation Vinci, et a démarré son activité en mai 2017.

« La mission principale de la SCIC est de permettre aux propriétaires de bénéficier d’une mutuelle de protection, mais aussi de les rassurer et de les accompagner dans leur activité afin de lutter contre la vacance locative et les impayés. Ainsi, la coopérative propose des services de gestion et de sécurité qui encadrent la relation entre le bailleur, le locataire et l’agence. », souligne Vincent BORREL, Président de la SCIC et titulaire de la carte d'agent immobilier Gestion-Transaction.

Lucille Cardine- Cheffe d'Agence Toulouse ©SHOOTMEDIA.FR
Lucille Cardine- Cheffe d'Agence Toulouse ©SHOOTMEDIA.FR

 

La Coopérative de l’Immobilier est une SCIC

La Coopérative de l’Immobilier, qui a pris la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, est ouverte à tous les propriétaires bailleurs, investisseurs et gestionnaires de biens convaincus que le logement constitue un élément déterminant dans les rapports sociaux.

Trois collèges d’associés constituent la coopérative, Fondateurs, Salariés et Utilisateurs, soit une vingtaine d’associés en presque autant de mois d’existence, tous portés par des valeurs fondamentales : la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

« La redistribution des bénéfices à l'objet social garantit aux propriétaires à terme un sympathique débat en assemblée générale sur une baisse des coûts de prestations, la qualité de celles-ci ou encore l'augmentation de l'assiette de protection » signale Didier GAILLARD, Directeur Général.

Emma OUACHE-Chargée de clientèle COOP ©SHOOTMEDIA.FR
Emma OUACHE-Chargée de clientèle COOP ©SHOOTMEDIA.FR

Le projet porté par la Coopérative de l’Immobilier a vocation à se déployer partout en France, par la coopération d'opérateurs locaux, souhaitant adhérer aux principes universalistes et de non-discrimination. Elle est ouverte aux commerciaux indépendants et apporteurs d'affaires qui peuvent prendre des parts sociales et s'appuyer sur notre back-office pour développer leurs portefeuilles.

Logo Coop Immo Final transp

La coopérative de l’immobilier

Agence centre, 19 place Nicolas Bachelier - 31000 Toulouse – Tél. 06 51 53 10 43

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article