Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L’histoire de Valérie Palud, auteure de déjantée et Belle-Maman et moi!

L’histoire de Valérie Palud en tant qu’auteure (« Déjantée » et « Belle-Maman et moi ») commence de manière peu banale. C’est en étant clouée au lit pendant 4 jours avec la gastro, qu’elle donne naissance aux aventures de Lucette, Déjantée… Une rencontre signée Virginie Vanos.

valerie palud auteure

 

Rencontre avec Valérie Palud, auteure de « Déjantée » et « Belle-Maman et moi ».

Virginie Vanos : Bonjour Valérie ! Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore, peux-tu évoquer ton parcours en tant qu’auteure ainsi que tes deux ouvrages déjà parus ?

Valérie Palud : Hello, j'ai écrit une bricole il y a déjà plus de dix ans sans aller au bout et la publier. Je n'ai pas osé, je n'avais pas le courage de chercher un éditeur et ai laissé tomber.

Ce n'est que en août dernier alors que j'étais clouée au lit avec la gastro, que l'idée d'écrire mon premier petit thriller m'est revenu en tête et le publier.

Pendant les 4 jours durant lesquels j'ai été au lit, j'ai cogité, eu une idée de scénario et une fois rétablie j'ai tout mis par écrit, c'est comme ça qu'est né le premier tome des aventures de Lucette, Déjantée.

Il est paru en septembre 2018, j'ai eu l'aide de trois correctrices afin de m'aider à finaliser mon récit.

A mon grand étonnement il a de suite eu plusieurs lecteurs qui m'ont réclamés une suite. Peu de temps après, vu l'engouement et la demande que mon premier livre à suscité, j'ai écrit Belle-Maman et moi. Cette suite des aventures de Lulu est parue en Décembre 2018.

Valérie Palud; dejantée

 

VV : Parle-nous de Lucette, ton personnage principal…

VP : Lucette c'est moi, enfin presque, pour sa folie, son physique, son état d'esprit. Elle me ressemble étrangement. Mais pour moi c'était évident qu'elle me ressemble car je suis un peu déjantée dans la vraie vie.

 

VV : Des thrillers plein d’humour et d’autodérision, c’est rare… Je trouve l’idée fantastique ! Que penses-tu de l’humour dans les livres de ce XXIème siècle et dans la vie en général ?

VP : J'adore, il faut savoir rire dans la vie. J'ai eu des coups durs dont je ne veux pas parler mais qui m'ont anéantie à une certaine période de ma vie, une fois que je me suis relevée, j'ai décidé de vivre à fond ma vie, car la vie en général est trop courte que pour la passer en râlant et en déprimant.

 

VV : Faisons un voyage dans le temps et dans l’espace… Si on réservait une table pour quatre pour toi et 3 autres auteurs, morts ou vivants, avec qui souhaiterais-tu partager ce moment ? Comment l’imagines-tu ?

VP : Alors pour moi ce serait des auteurs qui aiment rire. J'ai déjà fait l'expérience à Paris et franchement nous avons bien ris, donc je referais l'expérience avec Nil Borny, Hervé Darques et j'aimerais avoir Sandrine Filassier également à ma table.

J'imagine ce repas dans un resto simple car vu le bruit que nous risquons de faire, c'est mieux et puis je ne suis pas caviar et champagne. Donc une bonne pizza c'est très bien.

Valérie Palud belle maman et moi

 

VV : Si tu avais l’occasion d’offrir tes deux livres à une célébrité, qui serait-il ou elle et quelle dédicace écrirais-tu ?

VP : Je les offrirais à François Damiens et je lui écrirais de faire attention, que la folie de l'auteure est contagieuse, quoi qu’il ne soit déjà pas tout net non plus dans sa tête.

 

VV : Quel est le type de retour de lecture qui te rend heureuse d’être auteure ?

VP : Les retours de lecture d'inconnus car je sais que eux ne le font pas par complaisance, ainsi que les retours de lecture d'autres auteurs.

Mais en général tous les retours de lecture me rendent heureuse, surtout les retours constructifs, car ils m'aident à avancer.

Valérie Palud

 

VV : Pour conclure, tu es en plein dans la création du 3ème tome des aventures de Lucette. Acceptes-tu de dévoiler quelques indices à ce sujet ?

VP : Oui effectivement, je suis en pleine corrections du tome 3 des aventures de Lucette et il va lui arriver quelques bricoles, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes comme dans les deux premiers tomes. Lulu est internée dans un hôpital psychiatrique, et l'histoire raconte comment elle y est arrivée et pourquoi.

Mais ça vous le saurez en le lisant....

sexy sensuelle blonde femme
Virginie Vanos © Marc Naesen

 

une rencontre signée Virginie Vanos

(Re) découvrez l’interview de Virginie Vanos qui nous parle de son dernier roman Anna Plurielle

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 18/04/2019 21:30

Comme une envie de faire la connaissance de Lucette

Bernie 19/04/2019 19:21

Ne t'en prive pas !

dom 18/04/2019 09:18

Merci pour ce partage très intéressant.

"" Bon jeudi, toujours très doux, on se régale ...
Le moral revient doucement avec le soleil ☼
Les douleurs dorsales et des yeux s'atténuent avec l'utilisation modérée du PC.
Que demander de plus ?
Gros bisoux ♥ ""

Bernie 18/04/2019 12:02

avec plaisir