Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Immofix, startup toulousaine qui simplifie les démarches immobilières des acheteurs

Immofix est une jeune entreprise toulousaine qui se fixe pour objectif de simplifier le processus de transaction immobilière grâce au numérique, de la recherche du bien jusqu’à la signature finale chez le notaire. Pour aider les futurs acheteurs à entamer leurs démarches immobilières sereinement, l'entreprise Immofix vient de lancer sa 1ère fonctionnalité : un calculateur unique en France. Il permet, à partir d'une photo de son avis d'imposition, de connaître instantanément sa capacité d'emprunt, son budget d'achat, le montant de ses futures mensualités ainsi que les frais de notaire.

De gauche à droite : Cédric PINTUS, stagiaire en gestion de projet François ROUXEL, directeur général et CTO Manon BIZET, chargée de communication et marketing Guillaume ANGLES, fondateur et président Matthias DE FORNI, développeur
De gauche à droite : Cédric PINTUS, stagiaire en gestion de projet François ROUXEL, directeur général et CTO Manon BIZET, chargée de communication et marketing Guillaume ANGLES, fondateur et président Matthias DE FORNI, développeur

 

Immofix met le numérique au service de l’immobilier

Le parcours d’achat d’un bien immobilier tel qu’on le connaît aujourd’hui peut paraître à la fois long et complexe. En effet, pour devenir propriétaire, de multiples démarches administratives sont nécessaires. Ces dernières impliquent de nombreux acteurs ayant leurs propres exigences et obligations légales.

« En tant qu’acheteur, on commence généralement par estimer son budget, que ce soit auprès d’un banquier, d’un courtier ou en ligne. Ensuite vient la phase des visites, durant laquelle on peut se tourner vers un agent immobilier. Une fois le bien de ses rêves trouvé, il faut encore signer le compromis de vente, obtenir un prêt puis se rendre chez le notaire pour officialiser la vente ! Sans compter les éventuels travaux qui nécessitent de faire appel à un architecte ou à des artisans. C’est un vrai parcours du combattant lorsqu’on n’y est pas habitué. », déclare Guillaume ANGLES, le président et fondateur de Immofix.

Cette chaîne de transaction immobilière pourrait pourtant être simplifiée grâce au numérique : c’est justement à cet objectif que souhaite répondre la jeune entreprise toulousaine.

 

Immofix, 1ère solution en France qui calcule instantanément la capacité d’emprunt

Lorsqu’une personne souhaite acheter un appartement ou une maison, l’une de ses premières interrogations concerne le budget : quel montant peut-elle emprunter ? C’est en réponse à cette question qu’est née la première fonctionnalité de Immofix, qui permet de calculer son budget immobilier en ligne et gratuitement à partir d’une simple photo de son avis d’imposition.

Les algorithmes de Immofix en extraient plusieurs données (code postal, nombre de déclarants, revenu imposable), et se basent sur les taux d’intérêt pratiqués par les banques pour proposer un résultat précis et adapté au profil de l’utilisateur. Ainsi, contrairement aux simulateurs de capacité d’emprunt existants, il n’est plus nécessaire de saisir l’ensemble de ses données financières manuellement pour estimer le montant de son futur crédit immobilier.

L’utilisateur peut connaître sa capacité d’emprunt, son budget d’achat, ses futures mensualités, ses frais de notaire, ainsi que son taux d’intérêt instantanément. Il dispose alors de toutes les informations utiles pour passer à la phase de recherche rapidement et en toute sérénité. Aucune donnée personnelle n’est conservée par Immofix.

immofix calculateur capacite emprunt

 

La 1ère pierre d’un projet d’envergure : simplifier la transaction immobilière

Immofix ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif, à terme, est de créer une place de marché s’adressant à la fois aux vendeurs, aux acheteurs et aux professionnels. Elle leur permettra d’automatiser et d’alléger de nombreuses procédures tout au long du parcours d’achat, de la demande de financement jusqu’à l’acquisition du bien. Une façon pour eux de gagner du temps, d’être plus efficaces, mais aussi et surtout de revenir à l’essentiel : l’humain et l’accompagnement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article