Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Gordon Goodwin parrain du festival Limoux Brass Festival 2019

L’édition du Limoux Brass Festival aura lieu cette année du 1er au 5 mai à Limoux dans l’Aude. C’est le chef d’orchestre de renom, Gordon Goodwin qui sera le parrain du festival pour l’édition 2019. Des musiciens et ensembles de musiciens venus du monde entier se retrouveront à la cité Blanquetière pour des concerts cuivrés et déjantés.

limoux brass festival 2019

 

Limoux Brass Festival

Retour sur la naissance du festival

La musique est reine dans la cité blanquetière

La cité blanquetière a trouvé sa reine. Située en plein cœur de l’Occitanie, dans une région viticole à mi-chemin entre Méditerranée et Pyrénées, au patrimoine historique riche de ses nombreux châteaux et paysages spectaculaires, la ville de Limoux rayonne par sa Blanquette et ses grands vins, son carnaval séculaire et son dynamisme festif et culturel. Hasard ou fait sociétal, à l’image des régions européennes touchées par la désindustrialisation, la musique est reine dans la cité blanquetière qui apprend à en tirer profit : en 2017, 4,5 millions d’euros ont été générés par la culture sur le territoire.

 

Le carnaval le plus long du monde !

Le carnaval de Limoux dure trois mois ! De janvier à mars, tous les samedis et dimanches, trois fois par jour, les arcades de la place de la République résonnent au son des cuivres de la musique traditionnelle précédée par les bandes de carnavaliers.

Différent des corsos fleuris, des défilés de chars et autres cavalcades, le Carnaval de Limoux n’est pas un spectacle, il est le contraire d’une parade. Il est un folklore à l’état pur, sans reconstitution aucune et c’est pour cela qu’il colle autant à la ville et à sa région. Il a marqué des générations. Il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité.

A chaque sortie, une quinzaine de musiciens (trompette, clarinette, baryton, trombone à coulisse, basse, contrebasse, grosse caisse, caisse claire, hélicon) rythment le pas de danse. Ce sont pour la plupart des musiciens locaux, des professeurs ou des élèves de l’école de musique de la ville, véritable réservoir pour la musique de carnaval, mais aussi pour les ensembles musicaux limouxins, dont La Lyre.

 

Une famille construite au fil du temps.

La force de cet ensemble est certainement le lien humain qui permet parfois d’apparenter l’orchestre à une véritable famille. Au travers des générations, les passages de témoin des dirigeants de l’association ce sont toujours fait dans la bienveillance des anciens accompagnant systématiquement les plus jeunes qui reprenaient le flambeau.

À partir de 2006, une nouvelle génération de musiciens donne un nouvel élan à l’orchestre et à l’ensemble des bénévoles. Cette même année, La Lyre élargit sa notoriété en remportant, otamment, un premier prix national dans la catégorie Excellence 2ème division.

 

La naissance du « Limoux Cuivrée Spéciale ».

En 2007 les bénévoles se penchent sur l’organisation du 120ème anniversaire de l’Harmonie pour l’année 2009. Lors d’un conseil d’administration, l’idée d’un festival se fait jour.

L’armée de bénévoles se met alors à pied d’œuvre pour mener à bien ce défi. C’est ainsi que naît le festival «Limoux Cuivrée Spéciale», clin d’œil logique des musiciens aux viticulteurs. Les cuivres, instruments rois dans la musique traditionnelle et les musiques populaires du Grand Sud, trouvent alors leur capitale à Limoux !

Une volonté de s’internationaliser. Sous l’aile bienveillante des élus locaux, le Limoux Cuivrée Spéciale devient le pilier central et le laboratoire des politiques culturelles du territoire. Devant un succès grandissant, en 2016, l’association décide d’internationaliser le nom du festival pour le rendre plus lisible, notamment auprès du public anglophone. Ainsi naît le « Limoux Brass Festival ».

Depuis lors, deux résidences d’artistes (« Tuba Mirum » et « le Jazz et la Pavane ») organisées au musée du Piano de Limoux ont abouti à l’enregistrement d’un disque.

 

Un programme toujours aussi grandiose, brillant et éclatant pour la onzième année

Présenter les plus grands noms de la musique sur des scènes dans le Limouxin en milieu rural, loin des grandes métropoles : tel était le souhait de la Lyre à l’origine du Festival en 2009.

Aujourd’hui, les plus grandes stars du monde des cuivres se produisent sur les scènes du Limoux Brass Festival (LBF).

Après le succès de la grandiose 10ème édition en 2018, LBF se devait de continuer dans la lancée, en présentant pour cette onzième année un programme toujours aussi grandiose, brillant et éclatant.

Chaque année le Festival a l’honneur de demander à une personnalité du monde des cuivres de parrainer l’édition.

Cette année c’est au talentueux Gordon Goodwin, chef d’orchestre de renom, Claviériste et saxophoniste que le Limoux Brass a fait appel.

Goodwin s’est bâti une réputation inégalée dans l’industrie de la musique pour ses compétences en interprétation, en composition et en direction. Il a travaillé avec les plus grands artistes et orchestres symphoniques internationaux.

Sa musique est d’autant plus étonnante en live. La capacité de l’artiste à combiner l’excellence du jazz avec n’importe quel style musical rend son écriture attrayante. Les disques s’enchainent depuis 2000 et récoltent une multitude de nominations aux Grammy et des récompenses.

Le troisième album du Big Phat Band de Gordon Goodwin, l’un des grands ensembles de jazz les plus passionnants de la planète a passé 31 semaines en tête du palmarès jazz du Billboard.

ONCT 2  Gordon ©Norbert Vergonjanne
©Norbert Vergonjanne

 

Une belle programmation 2019

Le Limoux Brass Festival figure parmi les plus grands festivals européens de la spécialité.

Cette année encore, le festival réserve une belle programmation…

Mercredi 1er mai - 20h30 – Salle Polyvalente de Pomas

Moya Trombones (Europe)

 

Jeudi 2 mai - 20h30 – Salle Polyvalente de la Digne D’aval

Nulla Dies Sine Musica (France)

 

Vendredi 3 mai – 20h30 – Olympie Limoux

Lilananda Jazz Quintet & le Quatuor Varèse : Bossa 2.0 (France)

The Amazing Keystone Big Band : Django Extended (France)

feat. Stochelo Rosenberg (Pays Bas) et Marian Badoï (Roumanie)

 

Samedi 4 mai - 20h30 – Olympie Limoux

Le Big Band Brass invite Gordon Goodwin (U.S.A.)

Big Band Brass & Gordon Goodwin - 16 nov 2018 - 3722 ©Norbert Vergonjanne
Big Band Brass & Gordon Goodwin - 16 nov 2018 - 3722 ©Norbert Vergonjanne

Dimanche 5 mai - 14h00 – Olympie Limoux

Czech Brass_web

Czech Brass (République Tchèque)

Orchestre National du Capitole de Toulouse (France)

Direction Bastien Stil (France)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 21/04/2019 08:52

Des prestations musicales de grandes qualités me semble-t-il.

Bernie 21/04/2019 18:46

Oui c'est un festival dans la renommée dépasse les frontières de l'Occitanie et même de la France