Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Focus sur la programmation du Festival des Arts Numériques

La troisième édition du Festival des Arts Numériques est gratuite, ouvrant à tous l’accès à ce festival convivial et familial. Durant 3 jours, du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2019, initiés ou curieux, pourront profiter d’une programmation dédiée aux arts numériques : le FAN, le Festival des Arts Numériques. Un rendez-vous incontournable pour les FANs d’Art Vivant, d’Arts Plastiques et Visuels, de Projets Créatifs High-Tech, de Robotique, de Gaming, de Musique Electro.

festival des arts numériques saint orens gameville affiche 2019

 

Festival des Arts Numériques : un festival 100% Arts et Numérique

RENCONTRE AU SOMMET DU CINÉMA NUMÉRIQUE FRANÇAIS

Le FAN débutera le vendredi 24 mai à 19h par une soirée d’ouverture d’exception conviant grand public et mécènes.

Pour lancer cette 3e édition, deux invités de marque du cinéma parraineront l’événement : Jean-Jacques ANNAUD (réalisateur et producteur de L’Ours ; 7 ans au Tibet ; Le Nom de la Rose) et Jean-François TOSTI de TAT Productions (Les As de la Jungle ; Terra Willy, planète inconnue). Associés pour l’occasion, ils échangeront lors d’une conférence intitulée « Moteur ! Le 7ème Art à l’heure du Numérique » qui sera animée par Brice TORRECILLAS, journaliste et écrivain. Ils auront l’occasion de dialoguer sur l’histoire récente du cinéma et notamment sur ses évolutions radicales depuis l’ère du numérique : 3D, effets spéciaux, animations… et de s’attacher à développer la thématique de cette 3ème édition du FAN « Homme – Machine – Environnement » qui rapproche leurs œuvres : comment ours, tigres et la nature en général dans l’œuvre de Jean-Jacques Annaud est-elle préservée dans un monde humain ?

Comment, de façon encore plus récente, humains, robots et nature cohabitent-ils lors d’un voyage dans la jungle ou l’espace dans les films d’animation de TAT Productions ?

Goût du défi et de l’aventure, humanisme et bienveillance caractérisent ces deux hommes de cinéma… un rendez-vous unique !

JJ Annaud

En préambule de cette conférence, le FAN accueillera l’auteur de BD reconnu CED qui se prêtera à une expérience inédite pour lui : du dessin numérique en live sur la scène ALTIGONE. Équipé d’un casque VR, manettes Tilt Brush en mains, sortes de crayon et palette virtuels, l’artiste dessinera en live sur écran géant. Une véritable performance pour lancer en beauté la conférence de messieurs ANNAUD et TOSTI.

 

À LA DÉCOUVERTE DU BIOART

Diane Trouillet, artiste-chercheuse toulousaine, met en lumière le bioart, la relation entre l’art et la science, à travers ses oeuvres. En partenariat avec le Quai des Savoirs et Toulouse Métropole, elle exposera des images obtenues à partir de la spiruline et la lumière du soleil. Des ateliers d’initiation seront proposés au grand public en utilisant les micro-algues cultivées dans un bioréacteur in situ.

Atelier Biophotographie

 

UN CAMION PROPULSEUR DE CRÉATION

Science Animation développe et anime des lieux, des évènements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations.

C’est à cet effet que le camion Le Propulseur entre en jeu. Il s’agit d’un espace mobile de 60 m² proposant de nombreux ateliers ludiques et créatifs tels que la fabrication d’autocollants à l’aide d’une découpeuse vinyle, la création de stop motion, de peinture artistique à travers un casque de réalité virtuelle

L’objectif de Science Animation est de créer l’émulation, stimuler la créativité et favoriser l’intelligence collective, en rendant plus accessibles la technique et la culture de l’innovation.

Atelier Camion Propulseur 2

 

UN COCON NUMÉRIQUE

Mado Rodrigues, à travers son installation « Organe Partagé, Les 3 temps » proposera au public un dispositif électronique relié à un organe synthétique ; un cœur en latex dans lequel deux chenilles de Bombyx Mori (vers à soie) ont tissé leur cocon. D’autres éléments entourent l’organe et permettent de comprendre le processus d’habitation des Bombyx dans le cœur : trois écrans diffusent des restitutions vidéos des différentes étapes et des textes explicatifs.

 

LA JEUNESSE À L’AVANT-GARDE DU NUMÉRIQUE

Dans le cadre du projet « La machine à l’interface de l’homme et de la nature », Caroline Alves, Claire Choisnard, Thomas Miart, Léo Rivière et Simon Veliz-Guzman, étudiants en Master Création numérique de l'Université Toulouse II Jean Jaurès proposeront, des activités en lien avec la place de la machine dans son rapport contemporain à l'homme, à la nature, et au vivant.

Des jeux vidéo, des environnements immersifs et des œuvres interactives tels que la réhabilitation des déchets d’impression 3D et de découpe laser ou encore l’immersion dans la vie d’un employé de fast-food dans un univers vidéo ludique seront proposés aux participants.

Un ensemble de projets sera exposé à l’occasion de cette exposition collective : « Topographies Utopiques », réalisé par l’ensemble des étudiants du Master, propose d’expérimenter un environnement virtuel.

Dans ce projet interactif diffusé sur un ou plusieurs écrans, le public est invité à déambuler au sein d’un espace en trois dimensions, grâce à un système de capture de mouvements. Le parcours prend place dans une ville où des éléments vivants et non vivants semblent avoir fusionné. Ces objets hybrides et biomorphiques habitent l’espace virtuel, et questionnent la distinction classiquement opérée entre ce qui ressort de l’artificiel et du naturel.

 

DES INNOVATIONS POUR TOUS

Des avancées technologiques pour simplifier l’accès au numérique seront proposées dans l’espace start-up :

  • Feelobject, par le biais de son dispositif tactile et interactif Virtuoz, offre l’opportunité aux personnes malvoyantes et non voyantes de se déplacer en autonomie dans les bâtiments et leurs alentours.
  • La Poste propose quant à elle une tablette numérique nommée Ardoiz pour les personnes âgées.

 

ET POUR LES GRANDS RÊVEURS…

Utopies suspendues, le projet de Raphaël Bergère, doctorant en Arts Plastiques, en collaboration avec l’agence immobilière Lowdom, met en scène des cabanes miniatures aériennes, légères, qui flottent au rythme du vent.

Elles sont connectées pour former un village de cabane en suspension et en expansion. Celles-ci, construites avec du bois de récupération, sont un point de rencontre dans l’imaginaire entre des modes de vie archaïques et des modes de vie à venir, à construire.

 

FAN d’Art Vivant

Les fans d’art vivant pourront découvrir des spectacles originaux dans lesquels le numérique occupe une place centrale. Pour découvrir, s’émerveiller, s’évader et rêver avec des spectacles et installations mystérieuses qui donnent à voir le futur de l’art à grand renfort de 3D, de réalité virtuelle et autres artifices spectaculaires.

 

MAGIE AUGMENTÉE : DU MUET TRÈS PARLANT !

La Cie Doble Mandoble, un duo d’artistes mimétiques, invitera le public à entrer dans son univers onirique et à voyager dans un futur pas si lointain. Inspiré par le transhumanisme, le spectacle « Full HD » promet d’émerveiller la salle Altigone avec un mélange de magie, d’acrobatie, de danse et d’art numérique.

Full HD

 

UNE COMÉDIE MUSICALE SUR LA PHYSIQUE QUANTIQUE

Redécouvrir un classique via le numérique grâce à Quanta, une comédie musicale inspirée du roman de Lewis Carroll « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles ». Cette représentation sera l’occasion pour les petits (à partir de 6 ans) et les grands de redécouvrir, durant une cinquantaine de minutes, un classique revisité par l’auteure Julie Cordier.

Cette dernière s’est inspirée de son enfance, son adolescence et de la physique quantique pour l’écriture de ce spectacle, lequel explore de façon poétique le passage de l’enfance à l’adolescence et les différentes perceptions de la réalité.

 

LE LIGHT PAINTING ENTRE EN SCÈNE

Calligraphe depuis 1996, Gildas Malassinet-Tannou a développé en 2009 un outil spécialement dédié au light painting lui permettant d’enregistrer des créations en vidéo de manière instantanée, de les repasser à l’envers ou encore de les mélanger avec d’autres. Les mouvements qui sont réalisés par des lumières ou un corps éclairé sont captés par une caméra puis traités en temps réel. Le public aura la possibilité d’assister à une véritable chorégraphie lumineuse. La place Bellières sera plongée au coeur de l’univers de cet artiste pour un spectacle haut en couleur.

 

CIRQUE VIRTUEL : QUAND L’IMAGINAIRE DEVIENT RÉEL

The Ordinary Circus Girl, dirigé et écrit par Corinne Linder en collaboration avec Amaury La Burthe est un spectacle de cirque contemporain qui s’associe à la technologie en réalité virtuelle.

Cirque Virtuel

Durant 3 jours, tout au long de la journée, le public pourra assister à ce spectacle d’une durée de 40 minutes, dans le VR Micro-Théâtre. Le spectateur sera immergé dans une narration en 360° l’imaginaire rejoindra le réel.

Le court-métrage relate le parcours d’un personnage fictif : Anna, artiste aérienne, guide le spectateur, devenu artiste de cirque. Doté de lunettes de réalité virtuelle, le menant des coulisses à la scène, il aura l’occasion de vivre une émouvante aventure vue par les yeux de l’artiste.

 

FAN d’Arts Plastiques et Visuels

Le FAN réserve de grandes surprises aux participants. Des animations qui susciteront l’émerveillement et la fascination seront programmées durant les trois jours du festival. L’objectif ? Repartir avec des étoiles plein les yeux !

 

ET C’EST PARTI POUR LE SHOW !

Pour continuer la soirée d’ouverture en beauté, les participants pourront profiter, à la nuit tombée, d’un spectacle lumineux et sonore, « Numerika », un show laser 3D au cœur du festival, mis en place par France Laser. Une ode au son et à la lumière qui magnifiera et embrasera le ciel de Saint-Orens. Un moment d’exception à venir partager en famille et/ou entre amis grâce à de nouvelles techniques de vidéo 3D qui recréent des images volumétriques !

Show Laser

 

DU DIGITAL ART AVEC PHOTOMORPHÉA

Raphaël Bergère et Alexis Règle, membres de l’association Patch_work (arts émergents ayant pour but de développer des projets dans le domaine des arts contemporains, des arts numériques et de l'hybridation des pratiques artistiques) animeront l’atelier Photomorphéa.

L’installation Photomorphéa permet aux spectateurs de faire pousser des plantes virtuelles en les éclairant avec une lampe, proposant ainsi une vision artistique et sensible de la photosynthèse.L’atelier se déroule en deux parties.

Atelier Photomorphea

Premièrement, les participants sont invités à dessiner une plante, à l’aide de crayons ou de feutres. Deuxièmement, les festivaliers entreront à l’intérieur pour interagir avec le dispositif de plantes virtuelles, dans lequel aura été intégré leur dessin. Celui-ci prend alors l’apparence d’une plante plus grande (parfois plusieurs mètres de haut), qui s’anime sur le mur de façon surprenante lorsqu’on l’éclaire.

 

INVITATION À LA LECTURE NUMÉRIQUE

Tout au long du FAN, à la médiathèque, le duo d’art numérique N2U présentera sa nouvelle installation participative et interactive nommée CHAPITRE, en hommage au mouvement littéraire surréaliste. 3 jours, 3 chapitres et 3 ateliers différents : de la lecture le vendredi et un atelier de montage vidéo et son qui révèlera les coulisses de la création numérique pour le samedi.

L’atelier du dimanche offrira l’opportunité aux lecteurs invétérés de faire vivre leur livre préféré : ils pourront faire apparaître au creux de leurs mains leurs personnages dans un jeu d’ombres chinoises inversées, où l‘ombre laisse place à la lumière sous forme d’art vidéo.

 

GILLES AZZARO, LE PLUS CÉLÈBRE DES SCULPTEURS DE VOIX

Gilles AZZARO est un artiste dont le travail est principalement axé sur la voix qu’il traite en trois dimensions en utilisant les dernières technologies numériques. En 2014, il a été invité à la Maison Blanche afin de présenter l’oeuvre « Barack Obama Next Industrial Revolution » au Président OBAMA.

 

PLACE À L’INTERACTIVITÉ ARTISTIQUE

Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory, pionniers de l'art interactif, réalisent depuis des années des environnements, installations et sculptures musicales qui proposent aux visiteurs une expérience conviviale, dynamique et ludique.

Leurs tubulophones lumineux invitent à créer des sons et des lumières réagissant au toucher grâce à des capteurs tactiles. Chaque élément du dispositif possède un timbre sonore particulier.

 

ET LA 3D DANS TOUT ÇA ?

Les membres de Planète Sciences Occitanie, accompagnés d’un FAB LAB complet, seront présents durant le festival et feront découvrir au public l’univers de l’impression 3D à travers deux activités. De façon simple et ludique, les visiteurs seront invités à comprendre le processus de fabrication d’un objet, de l’idée à sa matérialisation, en passant par son dessin et les méthodes de production.

  • À la découverte du stylo imprimante 3D : l’utilisation d’un stylo 3D permettra aux participants d’appréhender la transformation d’une matière brute en un produit fini. Ces derniers seront invités à créer un hybride d’homme et de machine sous les consignes des animateurs et pourront repartir avec leurs créations.
  • Un véritable FabLab Design & 3D : L’activité se développe en deux temps : démonstration et animation. Grâce à un logiciel de conception assistée par ordinateur, les participants à cet atelier pourront créer leur objet d’art personnalisé et le récupérer une fois imprimé. Simultanément, un animateur mettra en lumière toutes les capacités d’une imprimante 3D à travers une démonstration en continu. Durant celle-ci, un hybride d’homme machine « style steampunk » sera produit et assemblé le dimanche.

 

FAN de Projets Créatifs et High-Tech

Le FAN propose aux festivaliers un espace start-up dédié à la rencontre de professionnels qui surfent sur la vague de l’innovation artistique, l’occasion pour les entreprises de présenter leurs projets. Les participants pourront notamment échanger avec les membres de LP Promotion (promoteur immobilier, acteur important du Sud-Ouest), de Conserto (créateur de robot d’accueil), de l’Atelier Pop Culture (spécialiste de jeux vidéo), de FeelObject (spécialisée dans la fabrication Additive - impression 3d professionnelle - de polymères et composites), de VRV Concept (créateur de casque VR pour visite virtuelle immobilière), de La Poste (créateur d’Ardoiz) ou encore avec Gilles Azzaro (sculpteur de voix).

 

Marché d’art et de design numériques !

Le public aura l’opportunité de rencontrer des artistes et des designers contemporains qui mixent art et numérique : des DJs qui présentent leur application interactive, un auteur qui écrit et pense la littérature de façon quasi virtuelle, un artiste plastique qui ouvre sa plateforme web, un photographe ou encore un sculpteur designer…

Playground

 

FAN de Robotique

D’un côté l’homme, de l’autre la machine. La robotique, un univers qui en fait rêver plus d’un, dans lequel les festivaliers auront l’opportunité de s’immerger grâce à diverses activités de découverte, de création et de test.

 

RENCONTRE AVEC PEPPER

Lors de la soirée de lancement, le 24 mai, un autre invité de marque sera présent : Pepper, mis à disposition par Robotopi, cellule du groupe Conserto spécialiste de la robotique humanoïde et émotionnelle.

Conserto Pepper blue

Avenant et sympathique, il est le premier robot capable de reconnaître les émotions humaines. Il adapte ainsi son comportement en fonction de l’humeur de son interlocuteur. Les participants pourront donc communiquer de manière naturelle et intuitive avec un robot, une première pour certains d’entre eux !

 

UNE AMITIÉ HOMME / MACHINE : l’enFANce de l’art

Terra Willy, planète inconnue, d’Éric TOSTI sera diffusé dans la salle Altigone le 26 mai à 16h30. Les festivaliers pourront visionner le nouveau film d’animation produit par la société de production toulousaine TAT Productions, dont l’un des créateurs, Jean- François TOSTI, prendra la parole le jour précédent.

Synopsis1 : « Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers. »

1Source : Allociné  

 

LA ROBOTIQUE À LA PORTÉE DE TOUS

Avec l’atelier « Robot, si tu devenais humain ? Le public pourra découvrir les coulisses de la création de l’homme-machine. Planète Sciences Occitanie proposera une démonstration de robots et ateliers de programmation robotique autour de bras robotisés grâce au logiciel libre développé par le F@bRiquet, Unibot...

 

UNE ANIMATION DE HAUT VOL !

Durant les 3 jours du FAN, Le F@bRiquet, le fablab de Ramonville géré par l’association Planète Sciences Occitanie, invite le public à découvrir l’univers du drone et du quadricoptère.

Les visiteurs, accompagnés d’un pilote professionnel et d’un animateur drone pourront assister à des performances de drones sur une piste sécurisée avec un parcours spécifique et manipuler des machines volantes.

De plus, les festivaliers pourront piloter un mini-quadricoptère par réalité virtuelle, en radiocommandé ou Bluetooth.

Volière Drones
©aerogondo - stock.adobe.com

 

FAN de Gaming

SAINT-ORENS : LA GAME VILLE !

Des bornes d’arcades et des consoles rétro seront accessibles durant toute la durée du festival sur le stand de l’Atelier Pop Culture, l’occasion pour les plus anciens de se replonger dans leur enfance et pour les plus jeunes de découvrir les jeux d’antan.

8 postes de jeux pour jouer seul, à 2 ou encore à 4 personnes seront aussi mis à disposition des gamers.

Quant aux férus de danse, il leur sera possible de se déhancher sur différents styles musicaux grâce au jeu « Just Dance » pour une fin de soirée qui promet d’être sympathique et édifiante le samedi 25 mai. Pour tous les âges, tous les genres, tous les goûts, « Let’s dance ! ».

Atelier Création Jeux Video 1(© Farfromthepictures
© Farfromthepictures - Benedyct Antifer

 

SE CHALLENGER EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

4 tournois gaming seront organisés durant le week-end (25 et 26 mai, sur inscription). Par équipe de deux, en mélangeant les âges et/ou les sexes, les participants s’affronteront sur Super Mario Party (sur Switch) et Super Smash Bros Ultimate. L’Atelier Pop Culture offrira l’opportunité à toutes les graines de gamers ou aux joueurs expérimentés de s’affronter lors d’une compétition conviviale et familiale. À la clé, des lots à gagner !

 

DEVENIR GAME DESIGNER LE TEMPS D’UNE HEURE

Enfin, sur toute la durée du FAN, les festivaliers pourront s’initier à la création de jeux vidéo à travers des ateliers pédagogiques d’une heure animés par la Toulouse Pixel School.

Les participants découvriront le game design, le level design, la programmation, le son, le graphisme ou encore l’animation.

 

FAN de Musique Electro

Tout le Festival baignera dans une ambiance musicale électro lounge durant ce dernier week-end de mai. DJ Joff Playground lancera le festival avec un set 100% électro le vendredi soir, le duo DA KREW LAB° sera en live le samedi et présentera sa musique influencée par le hip-hop, le drum’n’bass et le break et enfin DJ Louis animera le brunch-concert du dimanche.

 

TOUS AUX PLATINES…

Se mettre dans la peau d’un DJ est désormais possible grâce à l’atelier DO IT YOURSELF proposé par Amine Rachad et Didier Bonnemaison. Une initiation à la MAO (Musique Assistée Par Ordinateur) et à la vidéo : de quoi laisser libre court à sa créativité ! Petits et grands pourront s’initier à la création musicale informatique.

 

AVANT LA SIESTE !

Les festivaliers pourront également profiter de transats sonores, des installations d’art numérique composées de 8 transats interactifs en bois et aluminium proposées par Ludicart.

Il s’agit d’un espace sonore collaboratif : lorsque l’on s’y installe, et que l’on place les mains au bout des accoudoirs, une des 8 pistes qui composent le paysage sonore se déclenche. Il sera donc possible de composer une mélodie à plusieurs tout en se relaxant.

INFORMATIONS PRATIQUES

● Horaires :

- Vendredi 24 mai 19h à 23h

- Samedi 25 mai 14h à 23h30

- Dimanche 26 mai 10h à 19h

● Entrée libre & restauration sur place

● Informations sur le site : https://www.festival-des-arts-numeriques.fr/

● Renseignements & réservations auprès de l’équipe du FAN - contact@altigone.com 05 61 39 17 39

 

Le FAN, comment y aller ?

1 Place Jean Bellières, Espace culturel Altigone, 31650 Saint-Orens de Gameville

En voiture : Périphérique sud-est, sortie 18, direction Revel - parking sur place

En bus : Ligne 78 au départ de la station de métro Université Paul Sabatier : arrêt Chênaie / Ligne 109 vendredi et samedi jusqu’à 20h, à partir de la station Malepère : arrêt Corail / Linéo 7 arrêt Saint-Orens Centre Commercial + marche à pied 15min

Teaser FAN 2019

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 28/04/2019 08:32

Une mise en bouche pour l' avenir !
Bon dimanche Bernie

Bernie 29/04/2019 16:36

exactement

dom 28/04/2019 06:56

Une magnifique présentation qui donne vraiment envie de découvrir.

"" Bon dimanche, toujours dans la grisaille ...
Gastro et ... mal de dos toujours là, malgré la limitation de l'ordi et le port d'une ceinture.
Tout ça ne remonte pas le moral, pourtant les blagounettes continuent ...
Bisoux malgré tout. ""

Bernie 29/04/2019 16:37

Un programme très relevé.