Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

FAN 2019 : un festival 100% Arts et Numériques

Durant 3 jours, du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2019, avec un accès totalement gratuit, les Saint-Orennais et les visiteurs de tout horizon, initiés ou curieux, pourront profiter d’une programmation dédiée aux arts numériques : le FAN, le Festival des Arts Numériques.

affiche fan festival arts numerique 2019 saint orens

 

FAN 2019 : Le numérique pour rassembler

Homme-Machine-Environnement

L’équation Homme-Machine-Environnement sera au cœur de ce troisième volet. L’expérience numérique proposée par le FAN est conçue comme un temps d’exploration, de partage et de mise en pratique.

Les visiteurs auront en effet la possibilité de devenir des acteurs du FAN en expérimentant ce qu’ils découvrent dans le cadre des différents ateliers animés par des professionnels.

Durant trois jours, les 24, 25 et 26 mai prochains, le FAN proposera au public un panel d’animations, de spectacles et d’ateliers dédiés aux arts numériques. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nombreuses innovations mais aussi de les mettre en pratique : l’opportunité pour chacun de devenir un acteur du festival.

Les Arts Numériques sont des projets qui mixent réellement la création artistique et les nouvelles technologies. Nous parlons aujourd’hui de projets transmedia, d’hybridation créative… Il s’agit d’un nouveau défi, parfois visionnaire, alliant la beauté de l’art aux dernières avancées high-tech.

equipe festival arts numeriques saint orens

Être accessible à tous, tel est le leitmotiv du FAN. C’est pourquoi le festival se déroulera cette année du vendredi au dimanche afin de permettre à tous les intéressés de participer à cet événement familial et convivial. Par ailleurs, pour cette troisième édition, l’accès sera totalement gratuit, offrant à tous, petits et grands, l’opportunité de découvrir les arts numériques.

Autres nouveautés : le FAN grandit avec deux fois plus d’ateliers, de moments forts et de spectacles, un marché des créateurs du numérique et un brunch-concert DJ.

Les activités proposées aux visiteurs durant le FAN sont regroupées en 4 grands univers :

  • Découvrir et s’émerveiller : des expositions, des spectacles
  • Tester : des bornes d’arcades, la réalité virtuelle, la conduite de drones, un just dance…
  • Écouter : des concerts DJ, une conférence, une comédie musicale sur la physique quantique…
  • Pratiquer et créer : de la musique assistée par ordinateur, des jeux vidéo, des robots, des impressions 3D et des découpes laser, de l’art digital, des œuvres biotechnologiques…

 

Entrez dans notre « FAN ZONE » 2019, le festival 100 % Art & Numérique de Saint-Orens de Gameville !

« Notre commune est heureuse de vous accueillir pour la 3ème édition de son Festival des Arts Numériques, le FAN, qui se déroulera les 24-25-26 mai 2019 à ALTIGONE. La qualité des précédentes propositions a reçu un accueil enthousiaste de la part de festivaliers venus de tous horizons. En 2019, de nombreux partenaires institutionnels et privés, issus de cette culture connectée, seront à nos côtés pour donner à voir le meilleur de l’art du futur, dans une optique résolument innovante, accessible à tous, conviviale, ludique et totalement gratuite.

Avec son show laser, sa volière drones, ses tournois gaming, de la magie augmentée, du cirque virtuel et plus de 40 animations, spectacles et ateliers en mode découverte, immersion ou Do It Yourself (faites-le vous-même), un weekend immanquable se profile en terre numérique à Saint-Orens !

L’Objectif ? Offrir à chaque visiteur l’opportunité de devenir acteur des arts numériques. La Manière ? En s’émerveillant d’abord avec des spectacles et des animations à la croisée des mondes artistiques et numériques, puis en perçant ces mystères via des ateliers pratiques animés par des professionnels… Le numérique devient alors un jeu d’enFANts ! »

Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville

Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville

Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du développement

Teaser FAN 2019

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dom 23/04/2019 07:18

Une idée originale ...
"" Bon mardi avec un temps redevenu gris !
Pluie et vent au menu ...
Me voilà chicouf mais ce fut un superbe week end.
Gros bisoux ♥ ""

Bernie 23/04/2019 18:23

Et très intéressante