Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Retour sur la 33ème édition des Traces (Aubrac)

Ce dimanche 17 mars, 2 500 participants ont eu la chance de découvrir à pied, en raquettes ou ski de fond, toutes les richesses du plateau de l’Aubrac à l’occasion de la 33ème édition des Traces. Un bel enthousiasme pour cet événement unique qui affichait complet une fois encore !

affiche-des-traces-2019

 

Sur « Les Traces » du Fromage Laguiole AOP & de l’Aligot de l’Aubrac ce dimanche 17 mars

Les Traces : une randonnée gourmande, de buron en buron !

Chaque année depuis 1985, les organisateurs des Traces : le Syndicat de Défense et de Promotion du Laguiole AOP, la Coopérative fromagère Jeune Montagne, l’Office de Tourisme Aubrac-Laguiole, les stations de ski de Laguiole, Nasbinals et Brameloup ainsi que les partenaires de longue date, accueillent 2500 personnes lors de cette manifestation unique en France, qui suscite toujours autant d’engouement !

Trois parcours sont proposés : boucle au départ de la station de Nasbinals (12 kms), boucle au départ de la station de Brameloup (18 kms), boucle au départ de la station de Laguiole (21 kms).

 « Fort de ce succès, nous sommes heureux d’accueillir autant d’amoureux de l’Aubrac, et faire découvrir, ou redécouvrir, notre territoire, exceptionnel de par la qualité de ses paysages et la diversité de sa flore. 

Car si on souhaite assurer la pérennité de la production laitière sur le plateau de l’Aubrac, il est important d’expliquer les origines de ce fromage au lait cru, son territoire et l’exigeant cahier des charges, véritable cahier des ressources, qui régit l'Appellation d'Origine Laguiole. Autant de typicités qui lui confèrent tout son caractère. » confie François MAYNIER, Président de l’AOP Laguiole

Les-Traces-aubrac

 

Les Traces : une journée d’animation, de partage et convivialité

Tout au long du parcours, plusieurs animations ont rythmé la journée du 17 mars, de quoi revigorer les corps et les esprits après l’effort :

  • dégustation de fromage Laguiole AOP, Aligot de l’Aubrac et produits locaux tels que gentiane, fouace, etc.,
  • échange avec les producteurs de la Coopérative Jeune Montagne sur la filière qualité dans laquelle ils sont engagés et sur leur métier passionnant,
  • jeu-quizz,
  • mini-ferme avec la présence de vaches Simmental et Aubrac,
  • atelier photo souvenir.

À midi, le déjeuner a été servi au Royal Aubrac où les participants ont pu assister au filage de l’Aligot de l’Aubrac, notamment avec M. André Valadier !

Une centaine de bénévoles étaient mobilisés pour le bon déroulement de cette journée. Toutes les conditions étaient donc réunies pour passer un moment convivial, gourmand et généreux !

Les-Traces-aubrac lahuiole aop

 

" Chaque année, nous venons en famille et invitons des amis à découvrir le plateau de l'Aubrac, la beauté de ces paysages volcaniques et granitiques. Sans oublier l'ambiance conviviale et chaleureuse autour des bons produits de notre région. Le filage de l'Aligot de l'Aubrac est un moment inoubliable et pas aussi facile que l'on pourrait le croire. Quel régal d'avoir pu voir M. Valadier lui-même le faire avec autant de dextérité. "

Fabienne R., fidèle participante des Traces.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 21/03/2019 11:40

Bonjour Bernie. Une belle journée pour allier sport et plaisirs de la découverte...

Bernie 21/03/2019 18:41

exactement

manou 21/03/2019 07:02

C'est une manifestation sympathique et qui fait du bruit dans la région. Il faut que la neige soit au rendez-vous mais je crois bien qu'on peut aussi la faire à pied...Et en plus on se régale :)

Bernie 21/03/2019 18:44

C'est vers chez toi ?