Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La culture au grand air... à Vienne !

Que ce soit au musée, à l’Opéra, au théâtre, lors d’un festival, pour une exposition, une ballade en centre-ville ou le long des berges du Danube... tout à Vienne est Culture. La ville propose une palette musicale riche et des rendez-vous d’exception à ses visiteurs à travers des lieux incontournables comme L’Opéra national – qui fêtera ses 150 ans en mai prochain – mais également à travers les artères de la ville, ses rues. Avec le retour des beaux jours, les touristes et les locaux se retrouvent en plein air pour profiter entièrement de la richesse culturelle, artistique et architecturale de la capitale autrichienne !

église Saint-Léopold WienTourismus - Christian Stemper
église Saint-Léopold WienTourismus © WienTourismus / Christian Stemper

À Vienne, la Culture se vit avec un grand C !

VIENNE DONNE LE « LA »

Rendez-vous sur le Canal du Danube pour le DONAUKANALTREIBEN

- Du 24 au 26 mai 2019 -

Le Donaukanaltreiben est l’occasion pour près de 30 000 personnes de se réunir à Vienne dans un contexte unique pour 2 jours de festivité sur le Canal du Danube et sur plus d’une quinzaine de lieux à travers la ville.

Pour sa treizième édition le festival réunira viennois et visiteurs autour d’activités et rendez-vous culturels, musicaux et gastronomiques.

Au programme, DJ set, ateliers de danse, marchés de la mode, animations sportives et dégustations culinaires à découvrir à travers 17 points de rencontre dans la ville.

Entrées libres

 

L’Opéra pour tous

- D’avril à juin 2019 -

D’avril à juin prochain L’Opéra en direct sur place va permettre à tous les visiteurs d’assister gratuitement et en direct sur le parvis de l’Opéra national de Vienne à certaines représentations.

Chaque saison, ce sont plus de 45 représentations retransmises en direct sur un écran géant de 50m2, accessibles pour chacune à 180 personnes.

Le 26 mai, le lendemain de la date anniversaire des 150 ans de l’Opéra national de Vienne (25 mai 2019), des célébrations auront lieu sur l’esplanade de l’Opéra, place Herbert-Von-Karajan avec des performances inédites et en tous genres.

Entrées libres

 

L’Orchestre symphonique… en plein air !

- 31 mai 2019 -

Le 31 mai, le cœur du MuseumsQuartier bat encore un peu plus fort et se transforme en une immense salle de concert à l’occasion d’une soirée hors du commun. Ce soir-là, l’orchestre symphonique de Vienne quitte ses habituelles salles de concert pour une représentation à ciel ouvert.

Un rendez-vous idéal pour profiter de l’ambiance d’un des quartiers les plus tendances de Vienne tout en profitant des sonorités de l’orchestre.

Entrées libres

 

« Concert d’une nuit d’été » de l’orchestre Philarmonique

- 20 juin 2019 -

Chaque année, le célèbre orchestre organise un événement unique, un concert en plein air pour démarrer la saison estivale avec le Concert d’une nuit d’été. Un concert prestigieux et gratuit de l’Orchestre Philarmonique de Vienne qui se produit exceptionnellement dans le parc du Château de Schönbrunn, à la belle étoile, pour le plus grand plaisir de tous.

Depuis 2004, l’événement a séduit 100 000 visiteurs et de nombreux téléspectateurs à travers le monde.

 

L’ARCHITECTURE VIENNOISE À L’HONNEUR

Otto Wagner, maître de l’Art Nouveau

1841-1918

Figure de l’Architecture viennoise du début du 20ème siècle, Otto Wagner fit souffler un vent de nouveauté et un élan de modernité sur son époque. L’architecte prônait un nouvel urbanisme, adapté au rythme de vie moderne, à la fois esthétique et fonctionnel.

Il est encore aujourd’hui possible de voir quelques-unes de ses oeuvres à Vienne, pour cela il suffit de se promener à travers la ville et d’ouvrir grand les yeux.

Alors que la Citée de l’Architecture et du Patrimoine de Paris présentera une « saison viennoise » à l’automne prochain, quoi de mieux qu’un détour à Vienne pour venir admirer les œuvres architecturales les plus remarquables d’Otto Wagner ?

 

Maisons de la Wienzeile - 1899

Non loin du Naschmarkt, l’un des marchés les plus populaires de Vienne, se trouve un ensemble de trois maisons uniques signées Otto Wagner. 3 maisons qui impressionnent par leurs façades et leur architecture massive. La première, la maison des majoliques (40, Linke Wienzeile) arbore des motifs fleuris, la deuxième, la maison du coin (n°38) se pare d’ornements de Koloman Moser. Quant à la troisième (3, Köstlergasse), la plus sobre, elle fut l’une des résidences de son créateur.

Maisons de la Wienzeile  © WienTourismus - Christian Stemper
Maisons de la Wienzeile © WienTourismus - Christian Stemper

 

L'église Saint-Léopold - 1907

Église d’un hôpital psychiatrique, cet édifice a été pensé dans les moindres détails pour répondre à différentes problématiques. Des sorties de secours, un sol incliné pour que les patients placés au fond puissent voir l’autel sans problème, cette bâtisse répond parfaitement aux objectifs d’esthétisme et de fonctionnalité souhaités. Les fenêtres du bâtiment ont été réalisées par Koloman Moser avec qui Otto Wagner a collaboré à plusieurs reprises au cours de sa vie.

église Saint-Léopold WienTourismus © WienTourismus / Christian Stemper
église Saint-Léopold WienTourismus © WienTourismus / Christian Stemper

 

Caisse d’épargne postale d'Autriche - 1912

Véritable chef d’œuvre, ce bâtiment du boulevard du Ring est aujourd’hui considéré comme l’une des références du modernisme. Otto Wagner s’est également occupé de l’aménagement intérieur du bâtiment en concevant ses meubles, tapis, etc.

La Caisse d’épargne postale d’Autriche aurait d’ailleurs nécessité 1/6ème de la production mondiale d’aluminium à l’époque de sa construction.

Caisse d’épargne postale d'Autriche WienTourismus - Christian Stemper
Caisse d’épargne postale d'Autriche ©WienTourismus - Christian Stemper

 

Stations de métro - 1899

8 des nombreuses stations de métro viennoises crées par le célèbre architecte restent inchangées depuis leur construction à la fin du 19ème siècle.

Véritable invitation au voyage, ces stations de métro originales se situent sur les lignes U4 (Schönbrunn et Stadtpark) et U6 (Gumpendorfer Strasse, Burggasse, Josefstädter Strasse, Alser Strasse, Währinger Strasse et Nussdorfer Strasse).

Stations de métro © WienTourismus - Christian Stemper
Stations de métro © WienTourismus - Christian Stemper

 

Une « saison viennoise » à la Citée de l’Architecture et du Patrimoine de Paris

Automne 2019

Cet automne, les Parisiens pourront découvrir une « saison viennoise » à la Citée de l’Architecture et du Patrimoine. Un programme 100% viennois mettant en lumière les bijoux architecturaux de la capitale autrichienne à travers trois expositions montées en partenariat avec des institutions autrichienne.

La première sera consacrée au célèbre Otto Wagner et produite avec le Wien Museum. La seconde sera dédiée à la prestigieuse collection de dessins d’architecture de l’Albertina Museum. Enfin, la troisième sera montée avec l’Architekturzentrum Wien, elle mettra en lumière l’évolution architecturale et urbaine de la capitale autrichienne du XXe siècle à nos jours avec le regard de la photographe Margherita Spiluttini.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 20/03/2019 08:44

Bonjour Bernie
Quelle ville somptueuse.
@mitié

Bernie 21/03/2019 18:45

C'est magique

Elena800 20/03/2019 08:35

Nous sommes allés avec mon mari 2 fois à Vienne et nous avons beaucoup visité. Nous avons aussi assisté à l'orchestre philarmonique mais pas l"opéra car mon mari n'aimait pas l'art lyrique et je n'ai pas voulu y aller seule. Bonne journée !

Bernie 21/03/2019 18:46

C'est vraiment une très belle ville

trublion 20/03/2019 08:20

Mais rien ne vaut d' aller sur place, une superbe ville qui propose beaucoup
Bonne journée Bernie

Bernie 21/03/2019 18:47

Une ville qui mérite le voyage

moqueplet 20/03/2019 06:38

magnifique endroit, que j'aimerai être là bas pendant ce festival....mais hélas.....passe une bien douce journée

Bernie 21/03/2019 18:48

Peut-être trouveras tu des reportages.