Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'ABCdaire de la Lune - Thierry Delahaye

Le 21 juillet 1969, je vivais à la télévision les premiers pas de l’homme sur la Lune. L'ABCdaire de la Lune écrit par Thierry Delahaye, avec une préface de Pierre Bordage, est un formidable livre pour transmettre aux enfants, dès 8 ans, la passion de la conquête de la Lune, et plus largement de l’Espace.

abcdaire lune couverture

L'ABCdaire de la Lune

Tout ce qu’il faut savoir sur la Lune !

Neil Armstrong met le pied sur la Lune dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Partout dans le monde, des millions de personnes, et j’en faisais partie du haut de mes onze ans, sont rivées devant les téléviseurs.

En direct de la Lune, Armstrong déclare : « C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité.».

La conquête de l’espace est un rêve fabuleux, qu’il est bon d’aborder avec les enfants. Il n’est pas certain que raconter simplement comment nous avons vécu la conquête de la Lune, suffise à déclencher l’intérêt, et pourquoi pas des vocations.

L'ABCdaire de la Lune a le mérite d’avoir un classement simple des notions qui permet une lecture efficace, et pas simplement linéaire, ce qui permet de capter l’attention des enfants.

Avec une maquette très graphique et dynamique, Cet ouvrage présente 71 entrées.

Il permet de mettre en avant les femmes et les hommes qui ont marqué l'Histoire et également de nombreuses notions scientifiques, littéraires, mythologiques, cinématographiques liées à la Lune.

C’est un ouvrage de référence qui va passionner les petites filles et les petits garçons, et qui va susciter de nombreuses questions et discussions. C’est en tout cas ce qui s’est passé avec mes petits-enfants, et naturellement pour compléter cette lecture, nous ne manquerons pas d’aller ensemble à la Cité de l’Espace de Toulouse.

 

Thierry Delahaye

Auteur de nombreux ouvrages pratiques et documentaires, Thierry Delahaye se lance dans la littérature jeunesse en participant notamment aux albums de Loïck Peyron Marins de légende et Naviguer sur les mers du monde, chez Flammarion jeunesse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 27/03/2019 13:54

Avec mon fils j'ai la passion de la lune ainsi que de l'espace et j'apprécie à chaque fois qu'il m'envoie les photos de son télescope. Je pense que le livre est passionnant !.

Bernie 27/03/2019 18:43

il l'est.

trublion 27/03/2019 07:47

Pour l' instant, ça ne nous a pas apporté grand chose, et on n' a pas vraiment progressé depuis !
Disons que c' est un début
Bonne journée Bernie

Bernie 27/03/2019 18:44

Ah si il y a eu beaucoup de retombées, tu imagines avec la technologie de l'époque c'est extraordinaire.

missfujii. 27/03/2019 07:41

La lune, elle passiionne autant les enfants que les adultes

Bernie 27/03/2019 18:46

La Lune fascine.