Etre joie d’ouvrir un livre

Si vous aimez lire, vous connaissez le plaisir exceptionnel d’ouvrir un livre qui provoque une collection d’émotions uniques à cette activité. Le livre est un rendez-vous indispensable à notre quotidien, qui procure le plaisir tactile de sentir sous ses doigts les pages se tourner, et qui fournit une évasion salvatrice.

cover dali noir yves carchon

Lire, un plaisir quotidien

Prendre un livre, une routine quotidienne.

Ouvrir un livre, c’est s’ouvrir aux mots de l’auteur, c’est rencontrer des personnages, découvrir des lieux et des époques. C’est une de mes routines quotidiennes. Je ne me souviens pas du dernier jour où je n’ai pas pris un livre.

Finalement, lire est un rendez-vous avec l’auteur et ses mots. C’est un émerveillement de débuter une histoire, de pénétrer dans l’univers que l’auteur a mis en place, et de suivre le chemin où il nous emmène.

Actuellement, comme vous pouvez le voir sur mes photos, je lis le dernier livre d’Yves Carchon « Le Dali noir » dont je vous parlerai plus longuement dans quelques jours. Cette lecture est pour moi un moment particulier, puisque vous le savez, Yves écrit aussi sur ce blog et nous offre deux rendez-vous hebdomadaires :

  • le vendredi pour une nouvelle, ou une micro fiction
  • le samedi pour des dessins satiriques.

La joie d’ouvrir un livre au hasard

Pour être joie, devons-nous exclusivement lire des styles que nous sommes certains d’apprécier ? Je ne le pense pas, ou plutôt comme souvent, il y a deux faces à la réponse. Il arrive que même si l’ouverture du livre a été un plaisir, sa lecture devienne une déception. Pour autant, devons nous refuser l’inconnu ?

En fait, j’aime aller dans les librairies et déambuler dans les rayons, et ouvrir des livres au hasard, souvent parce que la couverture ou le titre ont attiré mon attention. Ce sont des instants qui peuvent devenir magiques, et se transformer en achat compulsif. Ce peut être aussi une rencontre d’un instant, sans lendemain.

Dans nos choix de lecture, il est important laisser une place au hasard pour savoir se faire surprendre par une histoire grâce aux personnages, à l’intrigue. Le plaisir de toucher un livre est unique, et il n’est possible que dans une librairie, ou une bibliothèque. Ce sont des lieux de culture, ne nous privons pas de la joie d’y aller, même si ce n’est que pour regarder les livres.

fenetre cadre eglise saint julien

Quand la simplicité et le naturel sont au rendez-vous

Parmi les qualités que j’apprécie dans un style, ce sont sans doute la simplicité et le naturel qui me viennent en premier à l’esprit. Attention, je ne crois pas un seul instant, que l’auteur peut être à la fois simple et naturel sans effort.

Au contraire, il ne s’agit pas simplement d’écrire ce que l’on sent. La littérature est aussi la capacité de l’auteur de sentir ce qu’il veut écrire. C’est un art de fabriquer du naturel, le talent de l’auteur est de ne pas laisser voir cette fabrication, et d’avoir un style qui n’a pas l’air artificiel.

Naturellement, l’auteur ne doit peut-être pas écrire comme on parle. Il est cependant essentiel, pour moi, que le style ait un ton parlé, u ton de quelque chose trouvé sur le moment qui semble dit et non écrit. Tout cela, bien sûr, avec la condition de bien parler, sinon l’écriture sera décevante et ennuyeuse.

Ecrire est un art contraignant et difficile

Néanmoins, nous pouvons être épouvantés en songeant à l’énorme quantité de romans sans intérêt qui se publie chaque année, et en même temps des pépites qui restent dans l’ombre suite au refus d’éditeurs.

Croire que l’on peut librement écrire d’emblée est illusoire. Et pourtant, de plus en plus, c’est cette illusion, très gratifiante, que font miroiter de nos jours, un grand nombre d’écrivassiers populaires ou encore d’ateliers d’écriture.

couverture dali noir yves carchon

Ecrire, est un art contraignant et difficile. Ce n’est pas une activité à faire en dilettante, et nul n’est tenu d’écrire parce qu’il a vécu quelque chose.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11191

30 commentaires

  1. Bonjour Bernie. Je lis aussi depuis toujours. Quand j’étais enfant j’empruntais les livres à un bibliobus au choix restreint. J’ai toujours lu mais ce n’est pas une routine pour moi : parfois je lis beaucoup et puis je peux passer un mois ou deux sans lire…

  2. j’aime lire même quelques lignes soit dans la journée ou en fin de journée. Cette passion vient de mon enfance ma mère m’achetait un livre par semaine.
    Un billet très intéressant. Bonne fin d’après-midi

  3. Ouvrir un livre est en effet un moment privilégié et se plonger dans l’inconnu une expérience la plupart du temps jubilatoire . Bon il y a des fois où le style de l’auteur demande quelques efforts mais le jeu en vaut la chandelle . Il est vraiment tres rare que j’abandonne un livre sans avoir été jusqu’au bout . Ecrire , c’est un investissement de tous les instants , je suis complètement en accord avec ton dernier paragraphe .
    Bonne journée
    Bises

    • Nous nous rejoignons, j’abandonne rarement une lecture, et c’est toujours un triste moment.

  4. Bonjour Bernie,
    C’est vrai que cela n’est pas si facile d’écrire, c’est une passion, rare sont les bonnes plumes qui vivent de ce métier.
    Lire, comme tu le dis, c’est une autre ouverture sur le monde.
    Bonne journée
    @mitiés

    • Et je crois que si les plumes sont de plus en plus nombreuses, les bonnes plumes sont de plus en plus rares…

  5. C’est vrai qu’ouvrir un livre n’est pas une simple ouverture, c’est ouvrir sur le fantasme, sur l’imaginaire, sur la découverte de ce qu’à voulu faire passer ou non d’ailleurs l’auteur. De tout temps je n’ai jamais pu me passer de livre, j’ai bien une liseuse mais surtout quand je voyage sinon j’ai trop besoin, plaisir à avoir un livre dans mes mains. Deux de mes enfants sur trois sont atteints! et deux de mes petits enfants pour le moment. Le 9 ans l’autre jour en librairie a choisi un livre et a fini de le lire pendant que son père faisait son choix, il a voulu l’acheter quand même!
    belle journée, bises

    • Je n’oppose pas liseuse à livre papier. Quand je me déplaçais souvent, j’utilisais ma liseuse car moins encombrante. Il m’est arrivé de commencer une lecture sur un livre papier et de la poursuivre sur ma liseuse, ou l’inverse.

  6. je pense aussi qu’ il n’ est pas si facile d’ écrire, et que donc on doit du respect à celui qui nous propose un livre !
    Bonne journée Bernie

    • Le respect, c’est aussi parfois de savoir dire que l’on n’accroche pas avec le style.

  7. j’avoue que je ne connais pas du tout ce livre, mais je dévore les livres de tous les styles, j’adore lire. bises. celine

  8. J’ai toujours lu et j’ai toujours écrit mais par périodes, en ce moment je lis peu et j’écris peu car je vais 2 fois par semaine chez le kiné et ça perturbe mon temps !

  9. C’est tout un art que d’écrire tout un livre, et il y en a des auteurs en librairie, là-dedans il y a du tri à faire… mon papa a lu jusqu’à sa mort à 90 ans passé, le seul dans son home à aimer voir arriver le chariot de bouquins 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *