Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le festival MAP et le conseil départemental de la Haute-Garonne réaffirment leur soutien à la jeune création

Depuis plusieurs années, le Festival MAP et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne s’unissent autour d’un partenariat unique permet ant de soutenir la jeune photographie. L’Appel à Auteurs du Grand Prix MAP / Conseil Départemental de la Haute-Garonne permet à chaque nouvelle édition d’offrir la possibilité aux jeunes talents du monde entier de proposer leurs créations et d’être exposé aux côtés d’artistes confirmés. Cet e année l’artiste sélectionné bénéficiera d’une bourse de 4000 euros afin de rendre possible ses futurs projets photographiques.

Le partenariat va plus loin puisque le Conseil Départemental de la Haute-Garonne permet au Festival de sortir des murs du lieu MAP, en exposant un artiste au sein de La galerie 3.1.

appel-auteur-map-toulouse

 

L’Appel à Auteurs du Grand Prix MAP / Conseil Départemental de la Haute-Garonne

3 questions à… Anne Boyer, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture

Vous soutenez le Festival MAP depuis plusieurs années. En quoi est-ce important pour vous de  défendre cette manifestation ?

« Le festival MAP rassemble et sensibilise tous les publics à toutes les formes photographiques, du journalisme à la photographie plasticienne, dans une démarche attentive aux bouleversements du monde. L’accès à la culture pour tous est une des priorités du Conseil départemental qui, à travers cet   événement, soutient la création et la démocratisation des pratiques artistiques tout en réaffirmant la place indispensable des artistes dans notre quotidien. »

 

Vous êtes partenaire cette année de l’Appel à Auteurs MAP. Pourquoi vous engager pour la jeune photographie ?

« Dans le cadre de son projet culturel 2018-2022, le Département défend activement l’émergence des  jeunes  artistes  et  des  nouvelles  formes  d’expression.  Cet  appel  à  projets  nous  invite  à découvrir et à échanger autour des regards d’artistes internationaux sur le monde contemporain. A  travers  cette dotation, nous aidons concrètement les jeunes photographes à poursuivre leurs projets artistiques. C'est un plaisir de participer chaque année à la découverte de nouveaux artistes au sein du jury de professionnels sélectionnant le grand prix MAP et de se laisser surprendre par leur talent. »

 

Vous mettez à disposition du MAP La galerie 3.1. Quelle est la vocation de ce lieu ?

« Avec  La  galerie  3.1,  nous  avons  souhaité  rapprocher  concrètement  la  culture  du  citoyen,  en implantant  au  cœur  du  centre-ville  toulousain  un lieu susceptible d’accueillir une programmation éclectique et résolument engagée. Les haut-garonnaises et haut-garonnais y sont ainsi invités à découvrir l’effervescence et la pluralité des créations d’arts visuels, qu’il s’agisse d’artistes reconnus ou émergents. Cette année, je suis heureuse de pouvoir y accueillir l’exposition ambitieuse de France Keyser, qui nous permet de réinterroger nos enjeux quotidiens sous un angle inédit, et de poursuivre ainsi notre partenariat avec le festival MAP. »

 

Cette année, l’appel à auteurs est « pop ! »

Du photojournalisme à la  photographie documentaire ou plasticienne, les participants avaient jusqu’au vendredi 15 mars pour raconter leur vision POP à travers une série de 20 images (minimum) à 25 images (maximum) dans une totale liberté photographique.

Cet Appel à Auteurs offre ainsi aux jeunes talents du monde entier _ photographes en début de carrière et/ou en écoles de photographie, art, communication visuelle et journalisme _ la possibilité de  mettre  en  avant  leur  savoir-faire  et  leur  sens artistique  en  s’exprimant  à  travers  une  série  de photographies cohérentes sur un sujet dédié.

Le Lauréat, sélectionné par un jury de professionnels, sera exposé lors du Festival MAP, du 3 au 19 mai

2019, et recevra une Bourse de 4.000€ afin de rendre possible ses futurs projets photographiques. Le jury attend d’être surpris, étonné et de découvrir le talent de demain.

Le jury, qui se réunira prochainement à Paris, dans les locaux de la SCAM, partenaire du Festival, est composé de :

  • Sylvie Castro (Directrice des arts vivants et visuels -Conseil Départemental de la Haute-Garonne)
  • Pierre Garrigues (Président du Festival Map)
  • Ulrich Lebeuf (Directeur Artistique du Festival Map)
  • François Cheval (Commissaire d’exposition et Directeur de Musée)
  • Peter Knapp (Directeur Artistique et Artiste)

.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 24/03/2019 07:35

ça c' est une bonne initiative, qui permettra de retrouver de réels talents !
Bon dimanche Bernie

Bernie 24/03/2019 18:10

C'est une initiative qui va vraiment soutenir la jeune création